Bulletin SAF 2024
Table des matières
Jean-Paul PERENNOU
ARZON (Morbihan). Le complexe mégalithique du Petit-Mont
Pages 9 à 11
+
Résumé
Ce monument imposant se situe au sommet (36 m) d´une petite colline formant aujourd´hui une presqu´île sur le flanc sud de la commune d´Arzon, à l´extrémité ouest de la Presqu´île de Rhuys. Des charbons de bois ont permis une datation qui nous renvoie vers 4500 avant notre ère. Quatre éléments se succèdent chronologiquement, un tertre pré-mégalithique, un premier cairn (cairn primaire) de forme quadrangulaire, un cairn secondaire de forme trapézoïdale. Le troisième cairn englobait les cairns prédédents, formant un ensemble imposant et harmonieux.
André BOZEC
PLOGONNEC, Coat-Gallou. Une hache en diorite intacte
Page 11
+
Résumé
La ferme de Coat-Gallou se situe dans la partie sud-est de Plogonnec. Parmi les nombreuses pièces découvertes, on recense une très belle hache en diorite, à peine émoussée.
Yann CELTON, Ronan HIRRIEN
Chronique monuments et objets d´art
Pages 15 à 22
+
Résumé
AUDIERNE, église Saint Raymond, trois cloches. QUIMPER, église Saint-Mathieu, croix de procession des chanoines. SAINT-SERVAIS, musée Yan´ Dargent, acquisitions 2024
Louis CHAURIS
Sur les pierres mises en oeuvre au Faou et ses abords (Finistère)
Pages 23 à 34
+
Résumé
La petite cité martime du Faou a mis en oeuvre de nombreuses roches dans ses édifices, en particulier deux pierres totalement différentes: le microgranite de Logonna, de teinte claire et le kersanton de L´Hôpital-Camfrout qui lui confèrent un charme indéniable.
Louis CHAURIS
Plougastel-Daoulas (Finistère). Ouvrages défensifs. Fort du Corbeau et de l´ Armorique
Pages 35 à 40
+
Résumé
Dans le cadre de la défense avancée du port de Brest, des ouvrages défensifs ont été érigés à des diverses reprises : dès la fin du XVIIe siècle, dans la seconde partie du XVIIIe siècle, à l´époque révolutionnaire, vers la fin du XIXe siècle.
Louis CHAURIS
Plougastel-Daoulas (Finistère). Histoire d´eau et de pierres: auges, fontaines, lavoirs
Pages 41 à 46
+
Résumé
La vaste commune de Plougastel-Daoulas, en bordure de la rade de Brest, offre un riche patrimoine lithique, entre autres des auges, des fontaines et des lavoirs, avec un appel au kersanton, au microgranite de Logonna, au granite de Saint-Renan-Kersaint, au leucogranite de Guéhénno.
Louis CHAURIS
Regards sur les pierres de l´enclos paroissial de Pleyben : polylithisme exarcerbé
Pages 47 à 51
+
Résumé
L´enclos paroissial de Pleyben offre un polylithisme exarcerbé avec mise en oeuvre de nombreuses roches totalement différentes : grès vert proximal, leucogranite méridional, granite de Brennilis, granite de Huelgoat, microgranite de Logonna, Kersanton de la rade de Brest.
Louis CHAURIS
Autopsie sur la nature et la provenance des pierres dans les constructions de la commune de Plouigneau (Finistère)
Pages 53 à 62
+
Résumé
La vaste commune de Plouigneau à l´est de Morlaix (Finistère) offre une large palette lithologique dans diverses constructions qui, parfois, ont pu faire appel à des roches plus distales, en particulier en provenance du grand massif granitique polyphasé de Plouaret: mégalithes, édifices religieux (églises et chapelles), croix et calvaires, habitat, travaux publics, matériaux, matériaux d´empierrement, monuments commémoratifs.
Jean-Paul LE BUHAN
Les signes de métier, une héraldique d´artisans, de marchands, de libraires-typographes
Pages 63 à 76
+
Résumé
La nécessité de se faire connaître, de se différencier, de protéger son avoir, sa production, ses outils sont toujours associés lorsqu´il s´agit d´apposer sa marque, sa signature. Les signes de métier forment une héraldique singulière bien différente de l´héraldique classique très codifiée au moment de l´expansion médiévale de la chevalerie. Cette héraldique sans héraut que je qualifie de roturière concerne les membres du troisième ordre, ceux qui vivent de leur activité productive ou d´échange, artisans, marchands, marins ... ce que l´on a appelé les TiersEtat. Elle est diverse et n´a pas, à ma connaissance, de codification avérée. Ces signes sont aussi les ancêtres de nos marques commerciales actuelles. Ce travail est un travail de recherche où la Bretagne est privilégiée, mais la nécessité de points de comparaison pour comprendre cet univers de signes m´a amené à considérer ce qui se faisait en ce domaine ailleurs en Europe.
Loïc TROMELIN
Les archives du château de Lesquiffiou (Pleyber-Christ, Finistère)
Pages 77 à 84
Jean-Louis AUTRET
Procès-verbaux des communes du district de Landerneau suite à la levée de 300000 hommes du 24 février 1793
Pages 87 à 105
+
Résumé
Dans le district de Landerneau, peu de volontaires se présentent suite à la loi de levée de 300000 hommes du 24 février 1793. Les autorités ont donc eu recours au tirage au sort pour désigner les futurs soldats. Des tensions apparaissent à Plouvorn et à Landerneau. Mais après la bataille de Kerguidu, les opérations de recrutement se terminent, les insurgés reconnaissant leur défaite.
Jean-Christophe FICHOU, Eymeric JACQUOT
L´Hydrargisme ou l´intoxication mercurielle des gardiens de phare: une maladie professionnelle complètement négligée et occultée
Pages 107 à 120
+
Résumé
Dans la plupart des pays du monde, les phares construits ou reconstruits au cours des XIXe et XXe siècles sont équipés de lentilles qui flottent sur un bain de mercure qui minimise la friction. Le principe a été développé par le directeur du service des Phares français, Bourdelle, depuis 1892. Toutefois, il apparaît que le mercure est un poison violent à l´origine d´une intoxication spécifique, l´hydragisme. Pendant très longtemps le service des Phares, tout en connaissant parfaitement les dangers, ne s´est guère préoccupé de ce problème et ce n´est que depuis une quinzaine d´année que les premières mesures pour éliminer toutes les cuves à mercure des phares de France ont été prises. Il reste encore beaucoup de chemin pour y parvenir.
Jean-Christophe FICHOU
Des eaux-de-vie dans la Marine française
Pages 121 à 134
+
Résumé
Les eaux de vie et, dans certaines conditions, la bière, le cidre ou le vin jouent un rôle essentiel de la ration à bord des navires de la Marine française car ces boissons sont à la fois aliment, médicament, récompense ou réprimande lors de leur suppression temporaire. Toutefois si les médecins-hygiénistes de la Marine acceptent facilement le vin en campagne, les eaux-de-vie deviennent indésirables car elles sont responsables de la « mauvaise ivresse » ainsi que des délabrements physiques et moraux. Mais la route est longue avant leur interdiction totale.
Jean-Christophe FICHOU
Une épuration spécifique, les conserveurs de sardines bretons
Pages 135 à 152
+
Résumé
Contrairement à une idée largement répandue, les conserveries de poissons ont pu travailler des matières premières de plus en plus rares certes, mais qui ne disparaissent pas, loin de là. Dans l´immédiate après-guerre, certains résistants n´ont pas oublié que les conserveries bretonnes ont beaucoup travaillé et demandent des comptes à ces conserveurs qui n´ont certes pas aidé directement l´Allemagne mais ont fait preuve d´une grande servilité. Les communistes sont bien sûr les plus intransigeants et réclament de « châtier les traîtres ... ». Ainsi on accuse Saupiquet, Cassegrain ou Amieux d´avoir ouvert leurs portes et vendu aux occupants avec trop de facilité et les bénéfices réalisés furent considérables. Si bon nombre de fabricants sont suspectés de collaboration économique, ils sont rarement entendus par les comités départementaux de libération, Et puis, au fil des mois, la tension diminue, les articles de journaux sont plus rares et moins virulents. Les comités d´épuration eux-mêmes jouent la conciliation. La vie reprend très vite son cours.
Mikaël GENDRY
La circulation des reliques au Moyen Age. L´exemple du pèlerinage des Sept-Saints à l´origine du Tro-Breiz
Pages 153 à 183
+
Résumé
L´étude de la circulation des reliques des Sept Saints, considérés comme les fondateurs de la Bretagne, permet de mieux comprendre la nature du pèlerinage qui leur est associé, à l´origine du Tro Breiz, et d´affiner sa datation en lien avec le règne du duc Pierre 1er de Dreux, dit Mauclerc. Le retour des reliques en Bretagne a été initié par les évêques relevant de l´ancienne métropole de Dol, entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. Le pèlerinage des Sept Saints a d´abord consisté en des déplacements topiques liés aux sièges de chaque évêché, avant d´évoluer vers une circumambulation éphémère, évoquant la géographie et la mémoire de l´ancienne métropole ecclésiastique de Dol. Il n´a probablement jamais attiré les foules pèlerines qu´on lui prête aujourd´hui.
Jean-François GROSSET
La question de l´agentivité dans la formation professionnelle. L´exemple des auditeurs du Conservatoire nationale des arts et métiers à Brest 1960-1971
Pages 185 à 192
+
Résumé
Le centre associé de Brest du Conservatoire national des arts et métiers a ouvert ses portes en 1960 et a, dès lors, été un acteur de la formation professionnelle dépasser une lecture conventionnelle, en terme de réussite ou non, de ces parcours. Nous souhaitons les analyser à travers le concept d´agentivité afin de les restituer dans toute leur complexité.
Jean-Yves NERZIC
Amiraux de France, grands-maîtres chefs et surintendants généraux de la navigation et commerce de France et généraux de galère sous l´Ancien Régime
Pages 193 à 211
+
Résumé
Dans la marine de l´Ancien Régime, l´appellation « amiral » et ses dérivés désignaient des responsabilités exercées à la mer: l´amiral commandait l´armée navale et le corps de bataille, le vice-amiral l´avant-garde et le contre-amiral l´arrière-garde. En revanche, la position d´officier général - chef d´escadre, lieutenant général des armées navales et amiral de France - était une « dignité» accompagnée de « provisions. » Le roi l´avait « créée» et il ne pouvait la retirer que pour haute trahison ou crime de lèse-majesté. La Convention supprima les deux premières, par principe, mais, par souci de continuité, elle les remplaça par deux « grades », contre-amiral et vice-amiral. Elle abandonna la position d´amiral de France à laquelle elle ne voyait pas d´équivalent. En effet, grand officier de la Couronne, l´amiral de France était, à la fois, le commandant en chef la Marine et le grand juge de la mer encore que, longtemps, son autorité fut limitée aux côtes des provinces dépendant des parlements de Paris et de Rouen. Choisis par le roi parmi ses proches, il n´était qu´exceptionnellement marin lui-même. Nombreux sont ceux qui ont combattu à terre, aux côtés du roi, comme Connétable de France. Un seul, le comte de Toulouse, a commandé l´armée navale au combat. Cet article a pour objet d´exposer l´évolution de cette position particulière ainsi que celle, connexe, de grandsmaître chef et surintendant général de la navigation et commerce de France.
Gabriel VALERY
Le rôle social de la Société archéologique du Finistère comme intermédiaire de liens intellectuels dans le Mouvement breton, à la fin du XIXe siècle
Pages 213 à 221
+
Résumé
Cet article explore le rôle social de la Société archéologique du Finistère en tant qu´intermédiaire de liens sociaux. Il met en lumière, dans un premier temps, l´importance des séances qui renforcent et diversifient les liens entre les membres et favorisent la continuité des échanges et du temps de travail en dehors de ces séances. Ensuite, il examine le rôle de la SAF comme point d´accès à des influences extérieures, agissant comme un intermédiaire permettant à ses membres de s´enrichir de nouveaux apports grâce à des échanges nationaux et transnationaux.
Compte rendu bibliographique par Hervé QUEINNEC
David BENSOUSSAN, Hervé de Guébriant(1880-1972) De Saint-Pol-de-Léon et Landerneau à Vichy : un grand notable breton
Pages 225 à 228
+
Résumé
David BENSOUSSAN, Hervé de Guébriant(1880-1972) De Saint-Pol-de-Léon et Landerneau à Vichy : un grand notable breton, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2024, 499 pages.
Compte rendu bibliographique par Patrick GALLIOU
Gaulois et Gallo-Romains du Cap-Sizun
Page 228
+
Résumé
Patrick GALLIOU, Gaulois et Gallo-Romains du Cap-Sizun, Esquibien, Association Culture et Patrimoine, Petites chroniques des archives, n° 2, février 2024, 84 p., ill.
Compte rendu bibliographique par Annick LE DOUGET
Daniel GIRAUDON, La Bretagne à travers chants. Gwerzioù ha sonioù
Pages 228 à 230
+
Résumé
Daniel GIRAUDON, La Bretagne à travers chants. Gwerzioù ha sonioù, Fouesnant, Yoran Embanner, 2024, 423 pages
Compte rendu bibliographique par Kristell LOUSSOUARN
Jean-Paul LE BUHAN, Les signes de métier. Marques de marchand et quatre de chiffre de typographe
Pages 230 à 232
+
Résumé
Jean-Paul LE BUHAN, Les signes de métier. Marques de marchand et quatre de chiffre de typographe, Cléden-Poher, Yorann Embanner, 2024, 258 p., ill.
Compte rendu bibliographique par Jean-Michel SIMON
Christiane PRIGENT, Art, religion et société. La production artistique en Basse-Bretagne à la fin du Moyen Âge
Pages 232 à 233
+
Résumé
Christiane PRIGENT, Art, religion et société. La production artistique en Basse-Bretagne à la fin du Moyen Âge, Quimper, Société archéologique du Finistère, 2024, 390 p., ill. Préface d´Erwan Le Bris du Rest.
Compte rendu bibliographique par Jean-Michel SIMON
Jean-Michel SIMON, Le château de Brest 2000 ans d´Histoire et d´Architecture
Page 233
+
Résumé
Jean-Michel SIMON, Le château de Brest 2000 ans d´Histoire et d´Architecture, Morlaix, Skol Vreizh, 2023, 199 p.
Compte rendu bibliographique par Luc TROMELIN
Société archéologique du Finistère 1873-2023. 150 ans
Pages 233 à 234
+
Résumé
Société archéologique du Finistère 1873-2023. 150 ans, Quimper, Société archéologique du Finistère, 2024, 100 p., ill.
Compte rendu bibliographique par Luc TROMELIN
Loïc TROMELIN, Guide des archives du château de Lesquiffiou en Pleyber-Christ
Page 234
+
Résumé
Loïc TROMELIN, Guide des archives du château de Lesquiffiou en Pleyber-Christ, 2024, 2 tomes, 883 p.
SAF
Comptes rendus
Pages 235 à 247