Responsive image
 

Annonces


Abonnement Histoire magazine
Offre réservée aux adhérents

Télécharger le bulletin d'abonnement (fichier PDF)


Souscription
Bernard Tanguy, « Grand dictionnaire historique des saints et saintes de Bretagne »

Télécharger le bon de souscription (fichier PDF)


L'ouvrage posthume de Bernard Tanguy, ancien président de la Société archéologique du Finistère, fait 688 pages, décrit près de 800 saints et saintes, et couvre les cinq départements bretons. On y trouve une richesse extraordinaire de références, de dates, de lieux et d'extraits d’hagiographies. C'est le travail d’une vie de chercheur mis en perspective par une équipe de spécialistes et illustré par Sébastien Monteil, jeune créateur contemporain, dans l’esprit de l’école des “Seiz Breur”

Souscription jusqu'au 30 septembre
Christiane Prigent, « Art, religion et société, la production artistique en Basse-Bretagne à la fin du Moyen Âge »

Télécharger le bon de souscription (fichier PDF)


Le présent recueil propose au lecteur un choix d’articles publiés dans différentes revues de sociétés savantes, bretonnes, nationales et internationales, parfois peu accessibles aujourd’hui.

Regroupés en six grands thèmes, ces articles remaniés mettent en évidence le contexte politique, économique, humain et spirituel dans lequel surgissent ces productions artistiques en Basse- Bretagne à la fin du Moyen Âge. Le mécénat politique, la solidité des structures paroissiales apparaissent comme des éléments essentiels du mécanisme des commandes. Cette production artistique est profondément marquée par des axes de la spiritualité des Bas-Bretons de cette époque : vision chrétienne de la mort dans la Passion et la Résurrection du Christ ; recours aux suffrages des saints ; pardons, pratiques aux fontaines ; prédication des ordres mendiants. Une partie est consacrée aux représentations profanes dans les édifices religieux.

La dernière séquence « Monuments et objets d’art » propose au lecteur plusieurs études des oeuvres dans leur aspect esthétique, suivant les méthodes éprouvées de l’histoire de l’art concernée par des problèmes de filiation, d’attribution et de datation.

Christiane Prigent est présidente de la Société archéologique du Finistère, professeur honoraire des Universités ; elle fut titulaire de la chaire d’histoire de l’art (La Sorbonne).

SHAB - Congrès de Loudéac
Du 5 au 7 septembre 2024

Télécharger le programme (fichier PDF)


Cycle de conférences 2024
La Cathédrale Saint-Corentin 1424-2024

À l’occasion du sixième centenaire de la construction de la façade occidentale de la cathédrale, Christiane Prigent Professeur honoraire des Universités. Ancienne titulaire de la chaire d’histoire de l’art du Moyen Âge (La Sorbonne) et Arnaud Ybert Maître de conférences en histoire de l’art du Moyen Âge (Université de Bretagne Occidentale) organisent une série de conférences.

Ces conférences ont lieu à 15h à la Médiathèque Alain Gérard, esplanade Julien Gracq, à Quimper.

Programme
  • 14h00-14h15. Ouverture Jeudi 11 JANVIER (Médiathèque Alain-Gérard, Quimper) : La Bretagne à l’époque de la pose de la première pierre de la façade de la cathédrale (Yves Coativy Professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’Université de Bretagne Occidentale, président de la Société archéologique du Finistère).
  • Samedi 10 FEVRIER (Musée départemental breton) : Les différentes étapes de la construction de la cathédrale (Arnaud Ybert. Maître de conférences en histoire de l’art du Moyen Âge / Université de Bretagne Occidentale).
  • Samedi 30 MARS (Musée départemental breton) : La cathédrale dans la tourmente révolutionnaire (Bruno Le Gall. Attaché de conservation du patrimoine / archiviste de la ville de Quimper).
  • Samedi 13 AVRIL (Musée départemental breton) : La restauration et le mobilier au xixe siècle (Yann Celton. Responsable de la bibliothèque diocésaine de Quimper / Conservateur délégué des antiquités et objets d’art du Finistère).
  • Samedi 11 MAI (Musée départemental breton) : La restauration du chœur de la cathédrale (Benjamin Mouton, architecte en chef des Monuments Historiques, responsable de cette restauration).
  • Samedi 15 JUIN (Médiathèque Alain-Gérard, Quimper) : Les peintures murales de Yan’ Dargent (Dominique Radufe. Ancien principal du collège Brizeux à Quimper, spécialiste de Yan’ Dargent).
  • Samedi 6 JUILLET (Médiathèque Alain-Gérard, Quimper) : Les vitraux de la cathédrale (Tania Levy. Maîtresse de conférences en histoire de l’art à l’Université de Bretagne occidentale).
  • Samedi 14 SEPTEMBRE (Médiathèque Alain-Gérard, Quimper) : La cathédrale : un chantier permanent (Soazick Le Goff-Duchateau. Architecte des Bâtiments de France, conservatrice de la cathédrale de Quimper).
  • Samedi 12 OCTOBRE (Médiathèque Alain-Gérard, Quimper) : Le trésor de la cathédrale et sa mise en place dans la cathédrale (Xavier de Saint Chamas. Conservateur du patrimoine / Drac de Bretagne).
  • Samedi 30 NOVEMBRE (Médiathèque Alain-Gérard, Quimper) : Les vitraux de la cathédrale et les problèmes de restauration (Antoine Le Bihan. Maître-verrier à Quimper).
  • Samedi 14 DECEMBRE (Médiathèque Alain-Gérard, Quimper) : La cathédrale entre dans le XXIe siècle. Visions en 3D. (Eric Vighetti. Directeur de l’office du tourisme à Quimper).

Les 150 ans de la SAF
À l'occasion de son 150e anniverssaire, la SAF propose trois journées les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2023 au Château de Lanniron à Quimper.

Cliquer ici pour voir le programme


Du 19 au 23 septembre 2023
XXe Congrès international de Danses macabres d’Europe
Brest, Université de Bretagne Occidentale

Télécharger le programme (fichier PDF)


Samedi 3 juin 2023. Écrits et manuscrits en Cornouaille aux XIe-XIIe siècles
Médiathèque Alain-Gérard - Esplanade Julien-Gracq - 29000 Quimper
Médiathèques de Quimper Bretagne Occidentale

  • 14h00-14h15. Ouverture
  • 14h15-14h30. Julien Bachelier, PRAG, UBO-CRBC. « Découvertes et redécouvertes d’anciens manuscrits cornouaillais du XIe-XIIe siècle »
  • 14h30-15h00. Arnaud Ybert, MCF histoire de l’art médiéval, UBO-CRBC. « Les abbayes de Cornouaille aux XIe-XIIe siècles (Landévennec, Quimperlé et Locmaria). Synthèse architecturale »
  • 15h00-15h30. Questions et pause
  • 15h30-15h50. Cyprien Henry, conservateur, chef de la mission des archives et du patrimoine culturel, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche « Un manuscrit à la croisée des chemins : le cartulaire de l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé »
  • 15h50-16h10. Stéphane Lebecq, professeur émérite à l’Université de Lille « Le cartulaire de l’abbaye Saint-Guénolé de Landévennec »
  • 16h10-16h45. Questions et pause
  • 16h45-17h05. Cyprien Henry, conservateur, chef de la mission des archives et du patrimoine culturel, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche « Sur les traces d’un vestige exceptionnel de la vie intellectuelle cornouaillaise au tournant des XIe et XIIe siècles : le manuscrit perdu de Locmaria »
  • 17h05-17h25. – Julien Bachelier, PRAG, UBO-CRBC « Le plus ancien livre liturgique conservé en Bretagne : le missel de Saint-Vougay, une production du scriptorium de Landévennec »
  • 17h30-18h00. Questions et clôture

Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023, excursion SAF dans le Morbihan

Voir le programme et les modalités d'inscription

Vendredi 12 mai 2023
Conférence : Pauvreté et indigence au XIX° siècle - Le Finistère terre de mendiants ?
Vincent Rogard
20h30 - Salle Kernével - Rosporden

Conférence HPPR


Mardi 2 mai 2023 à 16 h
Faculté des lettres de Brest, salle B 315, 20 rue Duquesne
Les gravures sur le rocher de Kériolet
Conférence de M. Stefan Maeder

Le dernier numéro du Bulletin de la SAF présentait la découverte des gravures érodées sur un bloc rocheux près du moulin de Keriolet, Beuzec-Cap-Sizun ("Là voilà, qui ne souffle pas").

Depuis, différentes approches ont permis de mieux situer archéologiquement cette découverte unique pour la presqu'île du Cap Sizun et ses environs. La présentation actuelle replace les découvertes dans le contexte plus large des gravures rupestres néolithiques, principalement dans, sur et aux alentours des monuments dits mégalithiques du Finistère et du Morbihan.

En outre, les indices se multiplient, notamment dans la presqu'île de Crozon, selon lesquels les contours et en conséquence le contenu symbolique des gravures de "grands cachalots" abstraits du Ve millénaire avant J.-C, ont également été transposées sous forme de plans bien pensés de ce que l'on appelle jusqu'à présent des alignements et des constructions funéraires d’une époque bien plus complexe et avancée que le terme auxiliaire « mégalithique » ne le laisse supposer.



Vendredi 24 mars 2023 à 16h à Brest - Annulé en raison des grèves
Conférence SAF : Patrick Galliou, « Sépulture gallo-romaine au Pont-de-Buis »
Faculté des lettres, 20 rue Duquesne, salle Yves Moraud

Le mobilier d’une tombe mise au jour fortuitement en 1911 près de Pont-de-Buis, bien que peu abondant et aujourd’hui perdu, soulève d’intéressantes questions quant à la personne inhumée en ce lieu au début du VIe siècle et sur son statut ethnique et social dans une période de complexes mouvements de peuples.


Jeudi 23 mars 2023 à 20h30 à Tourc'h
Conférence : Annick Le Douget, « Sorciers et Guérisseurs en Bretagne au XIXème siècle »

Télécharger le programme (fichier PDF)


Samedi 14 janvier 2023 à 14h à Quimper
Assemblée générale de la Société archéologique du Finistère
Espace associatif, 1 allée Monseigneur Calloc’h

L'assemblé générale commencera par une conférence de l'amiral Jean-Yves Nerzic : "Les bases sous-marines allemandes françaises de la seconde guerre mondiale".


Samedi 14 janvier 2023 à 18h à Rosporden
Conférence “Rosporden au temps de Pierre Loti”
Centre culturel de Rosporden - 17, rue Alsace-Lorraine
Gratuit

  • Conférence animée par Fañch POSTIC
  • Proposée par l'association HPPR, Histoire et patrimoine du pays de Rosporden
  • La conférence est organisée dans le cadre du centenaire de la mort de Pierre Loti. Dans les années 1880, Pierre Loti fait de fréquents séjours à Rosporden où il rend visite à son ami Pierre Le Cor, héros de son roman Mon frère Yves. Dans son roman comme dans son journal intime, Loti consacre de belles pages à sa ville d'adoption. C'est l'occasion pour Fañch Postic d'évoquer la cité des étangs et le pays de l'Aven à la fin du XIXème siècle. Fañch Postic a passé son enfance à Coat Canton. Il devient l'un des rédacteurs de la revue Armen en 1985, membre du CNRS en 1990, responsable du centre de recherche au manoir de Kernault jusqu'en 2016…

Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2022. Journées d'études à Concarneau sur le thème « Art et histoire de l’art en Finistère ».

  • Vendredi 2 décembre après-midi à 15h00
    • Visite de la Ville Close de Concarneau (M. Patrick Kernevez)
  • Samedi 3 décembre de 9h30 à 12h00
    • Évariste-Vital Luminais (1821-1896) et la Bretagne (M. Yves Coativy)
    • Art et couvercles de boites de conserve (M. Jean-Christophe Fichou),
    • Peder Severin Krøyer (1851-1909), un peintre danois à Concarneau (Mme Françoise Bazus)
  • Samedi 3 décembre de de 14h30 à 17h45
    • Kerga (1899-1956) et les mégalithes (MM Etienne de Kergariou et Michel Le Goffic)
    • Les pierres en remploi d'époque romane découvertes dans les cathédrales de Quimper et Saint-Pol-de-Léon et dans l’église paroissiale de Saint-Mathieu (MM Arnaud Ybert et Théo Deroy)
    • Concarneau, la naissance d'une colonie de peintres (M. André Cariou)La maison du Pavillon à Quimper (M. Patrick Cathelain)

Mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2022. Journées d'études à Vannes sur les monuments aux morts et la mémoire de la Grande Guerre en Bretagne

Télécharger le programme (fichier PDF)

Dimanche 26 juin 2022. Excursion SAF à Penmarc'h

Au progamme :

  • Visite du site de la chapelle de Beuzec en Plomeur, puis du dolmen de Kerugou situé à proximité
  • Visite du menhir de Kerscaven, route de Plomeur, D785, 29760 Penmarc’h
  • Visite du manoir de Kerouzy, 161 ven. Romain Rolland, Penmarc’h Kerity
  • Visite de la chapelle de la Madeleine, Penmarc’h

Samedi 18 juin 2022. Journées européennes de l'archéologie à Penmarc'h

Au progamme du samedi

  • Animation chasseur-cueilleur
  • Visite guidée du parc des mégalithes

Au programme du dimanche

  • Archéo-rando : dolmen et pierre de Pors Carn
  • Atelier fouille
  • Atelier lithique
  • Atelier orpaillage
  • Métallurgie ancestrale

Conférence à 15h

  • Làszlo Almàsy, explorateur, cartographe et archéologue dans le désert libyque de 1932 à 1935

Télécharger le programme (fichier PDF)

Mai 2022. Par les champs et par les grèves voyage en Bretagne. Flaubert et Du Camp. Livre audio.

Par les champs et par les grèves voyage en Bretagne est un récit de voyage écrit par Gustave Flaubert et Maxime Du Camp en 1847. Sacs au dos et souliers ferrés aux pieds, Flaubert et Du Camp ont parcouru 800 kilomètres en Bretagne dans des conditions parfois difficiles, savourant le grand air, les champs et la liberté.

La version intégrale du récit a été enregistrée par Christiane Ravallec.

Cliquer ici pour écouter le récit

Janvier 2022. Émissions Radio Évasion

La Société archéologique du Finistère (SAF) est régulièrement invitée à participer aux émissions LEM (l'émission ou le magazine) de Radio Évasion qui sont diffusées chaque jour de 12h à 13h et de 18h à 19h.

Cliquer ici pour plus d'informations sur la LEM de Radio Évasion

Les émissions LEM Radio Évasion / SAF peuvent également être écoutées depuis le site Internet SAF. Voir la rubrique Audio / Vidéo. À ce jour, 12 émissions enregistrées depuis 2018 sont disponibles.

Cliquer ici pour écouter l'émission de janvier 2022 sur les banquets romains

Si vous avez un trajet à faire en voiture, pour peu que votre voiture soit connectée à votre smartphone 4G en bluetooth, ce qui est le cas de presque toutes les voitures récentes, ces émissions vous feront passer un agréable moment.

Décembre 2021. Histoire de Roscoff à travers ses cimetières

Par Dany Guillou-Beuzit

La première partie de l’ouvrage couvre la période de la préhistoire à 1832. Elle évoque l’occupation ancienne du littoral de Roscoff et des alentours depuis des millénaires. La seconde partie est consacré à l’histoire du cimetière du Vil, la troisième au cimetière de Kermenguy ouvert en 1978. La quatrième partie est intitulée Les monuments racontent l’histoire. Les tombes témoignent de la vie des personnes inhumées et de leur époque, clergé, nobles, notables, gens de modeste origine, enfants.

Télécharger le bon de commande (fichier PDF)

Vendredi 11 février 2022. Journée d’étude Musique et musiciens d’Eglise en Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles

La journée d'études est organisée par Tempora et l'Université Rennes2, sous la direction d'Olivier Charles et de Georges Provost. Elle portera sur la musique et les musiciens d’Église en Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Cette journée est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles et le respect des règles sanitaires. Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, Saint-Brieuc.

Télécharger le programme (fichier PDF)

Dimanche 20 juin 2021. Penmarc’h. Un rendez-vous avec la Préhistoire

En attendant une éventuelle réouverture du musée de la Préhistoire, à Penmarc’h (Finistère), le comité de soutien organise des animations, dans le parc, pour les Journées européennes de l’archéologie, dimanche 20 juin 2021.

Télécharger le programme (fichier PDF)

Télécharger l'article Ouest-France (fichier PDF)

Télécharger l'affiche (fichier PDF)

Le comité de soutien qui veut redonner de la vie au Musée de la Préhistoire de Penmarc'h

Mars 2021. Journée d'étude. Rivages Bretons ports, mers et fleuves en Bretagne aux IXe-XIe siècles
Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias - Quimper

Pour plus d'informations, cliquer ici

Premier temps : Approche chronologique

• Hervé Duval - Quelle place pour les sites fortifiés dans les échanges maritimes de la fin de l’Âge du Fer.

• Jean-Yves Éveillard / Yvan Maligorne - Ports et zones d’échouage sur le littoral et dans les estuaires de la péninsule armoricaine : une tentative de bilan pour l’Antiquité.

• Patrick Kernévez - Des châteaux et des ports en Bretagne - IXe-XIIe siècles

Deuxième temps : Sources mobilisables

• Françoise Labaune-Jean - Les échanges au travers du mobilier : état des connaissances à partir du haut Moyen Âge en Bretagne

• André-Yves Bourgès - L’horizon marin le littoral la ria et le port sous la plume des hagiographes bretons à l’époque carolingienne et au plein Moyen Âge.

• Yves Coativy - La circulation monétaire sur les côtes bretonnes - IXe-XIIe siècle.

Troisième temps : étude de cas

• Julien Bachelier - Le portus (éphémère ?) de Saint-Vincent-sur-Oust (Ille-et-Vilaine) au IXe siècle.

• Pierre Stéphan - Julien Bachelier - Le site portuaire du Loc’h (Finistère, Argol) au XIe siècle.

• Pierre Stéphan / Yvan Pailler / Julien Bachelier / Gaëtan Jolly - Porz Karn en Saint-Guénolé (Penmarch, Finistère) : un abri portuaire du haut Moyen Âge.

Décembre 2020. Peintures monumentales de Bretagne. Nouvelles images, nouveaux regards du Moyen Âge à nos jours

Par Christian Davy, Didier Jugan, Christine Leduc-Gueye, Christine Jablonski et Cécile Oulhen (dir.)

Richement illustré, ce livre témoigne de la large palette iconographique, chronologique, technologique et stylistique des décors peints en Bretagne du Moyen Âge au XXIe siècle. Il porte à la connaissance des passionnés et des scientifiques les peintures monumentales récemment mises en lumière, mais il donne aussi l’état actuel de la recherche sur les décors déjà connus. Grâce aux contributions de professionnels issus d’horizons divers – chercheurs, historiens, conservateurs, restaurateurs -, cet ouvrage déjoue les idées reçues sur cet élément patrimonial de Bretagne.

Télécharger le bon de commande (fichier PDF)

Novembre 2020. Souscription pour l'ouvrage qui va publié prochainement par la Société archéologique du Finistère : le Journal latin des missions de Julien Maunoir et sa traduction par Fañch Morvannou.

Télécharger le bon de souscription (fichier PDF)

Dans le mot journal, il y a « jour ». Le vrai journal est celui qui paraît tous les jours, et que certains reçoivent dans leur boîte aux lettres dès cinq ou six heures du matin. Puis, on parle de « journal de bord », là où les officiers de quart notent ce qui est saillant à bord d’un navire. Le P. Maunoir, auquel cet ouvrage est consacré, entreprit, alors qu’il n’avait pas encore vingt ans, de tenir un journal intime où il épancherait le trop-plein de bonheur qu’il éprouvait de s’être fait religieux. On ne découvrit ce cahier qu’après sa mort. Mais il y eut surtout le « Journal latin des missions ». Devenu missionnaire en Bretagne, le P. Maunoir avait l’obligation de tenir tous les ans un compte rendu des missions qu’il avait dirigées, soit dix missions dans l’année, chaque mission durant un mois. Sachant que notre missionnaire a engagé 415 missions (d’autres disent 430), on se rend compte de la mine que représente ce « Journal des missions », bien qu’il soit incomplet. Le P. Maunoir est mort en 1683. Il a commencé à tenir son journal en 1631. Longtemps ce document ne pouvait être lu qu’en latin. À présent, chaque page est double, latin et français. Sont concernés les règnes de Louis XIII et de Louis XIV : quelle remontée dans le cours du temps !

Né en 1606 à Saint-Georges-de-Reintembault (diocèse de Rennes), mort en 1683 à Pléven (haute Cornouaille, aujourd’hui dans le diocèse de Saint-Brieuc), béatifié en 1951, le père Julien Maunoir est l’une des grandes figures missionnaires de la Réforme catholique en Bretagne au XVIIe siècle. Missionnaire zélé, prédicateur infatigable, auteur de nombreux cantiques bretons, on lui doit plusieurs ouvrages en langue bretonne, ainsi que le présent Journal latin des missions. Fañch Morvannou (1931-2019) a enseigné le latin puis le breton à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest). Chercheur associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC), il a beaucoup publié sur la langue bretonne et ses écrivains, ainsi que sur Michel Le Nobletz, Franz Stock et Marcel Callo. Il a publié en 2010 et 2012 une monumentale biographie du père Maunoir, An Tad Mad, Julien Maunoir, missionnaire en Bretagne, que la présente traduction du Journal latin en français vient compléter.

Préface du chanoine Hervé Queinnec, chancelier de l’évêché de Quimper et Léon.

Octobre 2020. Parution d'un livre d'André-Yves Bourgès : Le dossier littéraire de saint Goëznou et la controverse sur la datation de la vita sancti Goeznovei

La vita de Goëznou, dont le texte n’est plus connu dans son intégralité, connaît aujourd’hui encore une certaine célébrité, alors même que l’historicité du personnage, comme c’est le cas pour presque tous les saints « bretons » de la période héroïque, est inaccessible. Cette relative notoriété de la vita de Goëznou est principalement la conséquence d’une controverse ancienne et durable sur la date de sa composition : controverse de pure histoire littéraire, mais dont les enjeux idéologiques se sont rapidement révélés bien plus importants que le texte qui l’avait fait naître. Plus généralement, il s’agit, au travers de ce cas particulièrement discuté, sinon même disputé, de confronter un texte dans sa dynamique de déperdition d’informations, aux différentes interprétations, parfois malencontreuses, qu’en ont faites certains historiens: les excès qui se remarquent à cette occasion doivent inciter à appliquer la même démarche critique à l’ensemble de la littérature hagiographique, notamment en Bretagne où la geste des saints se déroule entre légendes et histoire.

En annexe est publié pour la première fois le texte de la vita de saint Ténénan, dont plusieurs indices laissent à penser qu'elle est peut-être sortie de la plume du même hagiographe.

Prix : 15 Euros (plus 5 Euros de frais d'expédition)

Renseignements et commandes : leslettresmorlaisiennes@gmail.com

Pour plus d'informations, cliquer ici

Octobre 2020. Parution d'un livre de Yann Lagadec : Faire son deuil, construire les mémoires. Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans les Côtes d’Armor (1914-2019)

Les monuments aux morts de des Côtes d'Armor ne manquent pas d’originalité. Surtout, au gré de l’évolution des formes de la mémoire, leur sens n’a cessé de se transformer, tout particulièrement depuis la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle ils ont été au coeur des luttes d’influence entre le régime de Vichy, les troupes d’occupation et la Résistance.

Télécharger le bon de souscription (fichier PDF)

Juin 2020. Parution d'un livre de Jean-Luc Deuffic : Le livre d’heures enluminé en Bretagne Car sans heures ne puys Dieu prier

Livre de piété privée par excellence, jouissant d’une popularité sans précédent, le livre d’heures s’est imposé tout au long du Moyen Âge. Les ouvrages présentés dans ce corpus attestent de la diversité de la production manuscrite bretonne et de sa décoration parfois étonnante, dans un contexte plus étendu, celui de la mobilité des hommes et des influences acquises. Du plus modeste au plus luxueux, le livre d’heures offre aux chercheurs une palette suffisamment étendue pour y déceler l’âme bretonne dans toute son infinie complexité.

Brepols Publishers 742 p., 22 b/w ill. + 125 colour ill., 216 x 280 mm, 2019/2020 ISBN: 978-2-503-58475-1

Pour plus d'informations, cliquer ici

Juin 2020. Parution d'un livre de Christian Kermoal : "Des ailes dans les jambes"

Paru aux Editions Heimdal, le dernier livre de Christian Kermoal intiltulé "Des ailes dans les jambes" est une édition critique et commentée des Mémoires de Guerre d'André COURVAL engagé dans les Forces aériennes française libres suite à l'appel du général de Gaulle.

Texte inédit d'un personnel du Groupe de bombardement Bretagne engagé sur tous les théâtres de combat : Afrique noire, Sud-Sahara, Syrie, Algérie, Sicile, Italie, débarquement de Provence, campagne de France. Récit passionnant relatant trois évasions, deux crashs, une désertion sur 7000 Km pour rejoindre son groupe, les combats dans le désert sous les ordres de Leclerc, la formation et l'intégration sous commandement américain...

Ce récit est comparé aux témoignages de ses deux compagnons de lutte qui comme lui se sont évadés de France via Jersey et on vécu deux années de parcours commun en Afrique.

Pour plus d'informations, cliquer ici

25 mars. Décès de Donation Laurent

Nous venons d’apprendre la mort de Donatien Laurent, dans son sommeil, la nuit dernière. Directeur de recherche au CNRS, ethnologue, Donatien avait mené des recherches sur la littérature orale en langue bretonne, mais aussi sur les rites et les systèmes symboliques en Bretagne. Il avait été à l'initiative de la création du département d'ethnologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et il fut directeur du CRBC entre 1987 et 1999. L’Université de Bretagne Occidentale et le Centre de recherche bretonne et celtique lui doivent énormément. Il est particulièrement connu pour ses travaux sur le Barzaz Breiz de Théodore Hersart de La Villemarqué. Il a d’ailleurs publié au Bulletin dans les années 1970 plusieurs articles sur ce sujet. Tous ses collègues garderont de lui le souvenir d’une personnalité attachante, passionnée, parfois un peu tête en l’air ! Et d’une ouverture d’esprit aux autres disciplines et aux autres civilisations qui rendait sa conversation passionnante. La SAF présente ses condoléances attristées à sa famille et à ses amis.

Liens vers 5 émissions radio concernant la Bretagne et le Finistère

Sur l'or en Bretagne, Yves Coativy

Sur la ville d'Ys, Yves Coativy

Histoire des chroniqueurs bretons, Sophie le Goff

Exploitation du métal en Bretagne, une histoire ancienne, Benjamin Franckaërt

Émission festival centre de la terre, les variations du climat, maison des minéraux, Yves Coativy

Samedi 14 mars. Assemblée générale de la SAF annulée en raison du Covid19

Les autres activités de la SAF sont aussi annulées jusqu'à une date indéterminée.

Le Bulletin est prêt à être publié, mais nous ne pouvons bien sûr pas l'expédier pour le moment, en conséquence nous n'avons pas lancé l'impression. Dès que nous verrons plus clair sur le calendrier du confinement, nous pourrons envisager de reprendre nos activités mais d'ores et déjà, la prochaine conférence (11 avril) et la première sortie (17 mai, Carhaix) sont annulées. Espérons que nous pourrons nous retrouver le 25 mai à Paris à la Mission bretonne, 22 rue Delambre de 18 h à 19 h 30 et en excursion en Centre Bretagne le 13 juin.

Vendredi 20 mars 2020. Journée d'étude ouverte au public. Rivages Bretons ports, mers et fleuves en Bretagne aux IXe-XIe siècles
9h-16h30, Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias - Quimper

Télécharger le programme (fichier PDF)

9h - Julien Bachelier - Introduction

9h15 - Hervé Duval - Quelle place pour les sites fortifiés dans les échanges maritimes de la fin de l’Âge du Fer ?

9h45 - Jean-Yves Éveillard et Yvan Maligorne - Ports et zones d’échouage sur le littoral et dans les estuaires de la péninsule armoricaine : une tentative de bilan pour l’Antiquité

10h45 - Patrick Kernévez - Des châteaux et des ports en Bretagne (IXe-XIIe siècles)

11h15 - Françoise Labaune-Jean - Les échanges au travers du mobilier : état des connaissances à partir du haut Moyen Âge en Bretagne

13h30 - André-Yves Bourgès - L’horizon marin, le littoral, la ria et le port sous la plume des hagiographes bretons à l’époque carolingienne et au plein Moyen Âge

14h - Yves Coativy - La circulation monétaire sur les côtes bretonnes (IXe-XIIe siècle)

15h - Julien Bachelier - Le portus (éphémère ?) de Saint-Vincent-sur-Oust (Ille-et-Vilaine) au IXe siècle

15h15 - Pierre Stéphan et Julien Bachelier - Le site portuaire du Loc’h (Finistère, Argol) au XIe siècle

15h30 - Pierre Stéphan, Yvan Pailler et Julien Bachelier - Porz Karn en Saint-Guénolé (Penmarch, Finistère) : un abri portuaire du haut Moyen Âge ?

16h15 - Stéphane Lebecq - Conclusion

Télécharger le programme (fichier PDF)

Parution d'un livre : Préhistoire & archéologie. Regards en noir et blanc
Alain BEYNEIX

Préhistoire & archéologie. Regards en noir et blanc. Editions Sutton, Tours, 2020. Format 16 x 23 cm. 208 pages et plus de 375 illustrations=.. Prix : 22 euros.

Au cours de la première moitié du XXe siècle, la préhistoire et l’archéologie, on l’a souvent dit, connurent un grand engouement. En l’absence de toute législation, les fouilles et découvertes se multipliaient. En France, la recherche de nos lointains ancêtres préhistoriques, les dolmens et les menhirs, l’histoire de l’ancienne Gaule piquèrent la curiosité des sociétés savantes et d’un public éclairé. L’intérêt pour ces sujets se popularisa par l’édition à foison de cartes postales. Ces documents représentent une iconographie originale particulièrement riche d’informations. Les vues sélectionnées ici, nous entraînent au fil des pages dans un voyage teinté de nostalgie, dans le temps et dans l’espace, à la découverte d’un patrimoine qui ne cesse de nous fasciner.

Sommaire. Préface de Dominique Garcia, professeur d’archéologie à l’Université d’Aix-Marseille et président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Propos liminaires 1. Cro-Magnon et la Vézère 2. Les fouilles de Solutré 3. L’énigme de Glozel 4. Dolmens et allées funéraires 5. Menhirs et pierres dressées 6. Alignements mégalithiques 7. Les antiquités de la Gaule

Samedi 15 février 2020. Conférence SAF. Le Général Moreau , Chevalier de l'Humanité par Daniel Guézennec
14h30, maison Penanault, 10 Place du Général de Gaulle, Morlaix (entre le port et le viaduc)

Le Général Moreau est né à Morlaix le 14 février 1763. Son tombeau se trouve sur la perspective Nevski à Saint-Pétersbourg, dans la crypte de l'église Sainte-Catherine. Napoléon a dit à propos du Général Moreau que s'il s'était attaché à lui, il lui aurait sans doute donné le titre de premier Maréchal de France. Il a dit aussi que Hohenlinden serait comptée par l'histoire au nombre des plus belles journées qui aient illustré la gloire française...deux cents ans plus tard, on en est loin. En effet, JV Moreau fut l'extraordinaire général en chef de l'Armée du Rhin, vainqueur à Hohenlinden des Autrichiens, ce qui a entraîné la paix glorieuse de Lunéville, et, par elle,la grande période d'apaisement qu'on appelle le Consulat. Qu'est-il arrivé à JV Moreau pour que son destin bascule et l'entraîne injustement vers l'oubli ? L'exposé aura pour but d'évoquer le parcours de vie de ce Général Morlaisien qui mérite bien d'être appelé "Chevalier de l'Humanité".

Retraité de l'Ifremer où il a exercé en tant que Cadre Administratif et Agent Comptable du GIP Mercator Océan, Daniel Guézennec est originaire de Morlaix et passionné d'Histoire.

Général Moreau

Bataille de Hohenliden – 3 décembre 1800

Vendredi 17 janvier 2020. Conférence SAF de Paul-François Brouke. Le projet ARMMA
14h, Faculté Victor Ségalen de Brest (Numéro de salle indiqué sur place)

La Société Archéologique du Finistère vous invite à assister à la première conférence de l'année 2020 à la Faculté Victor Ségalen de Brest le vendredi 17 janvier à 14h : Le projet ARMMA présenté par Paul-François Brouke.

Le projet ARMMA - Armorial monumental du Moyen Age - a pour objectifs l’inventaire critique des décors héraldiques médiévaux monumentaux conservés en France (XIIIe - mi-XVIe s.), et leur valorisation.

La base de données, librement accessible en ligne, rassemble des notices détaillées pour chaque œuvre armoriée. Conçue comme un outil de travail à disposition des professionnels du patrimoine, des héraldistes, des historiens et historiens de l’art, mais aussi du grand public, elle permet notamment de géolocaliser des décors armoriés sur un territoire, et de les contextualiser au sein du monument qui les abrite. Pour chaque notice, une analyse fondée sur une enquête de terrain, archivistique et bibliographique, établit l’identification des armoiries, et fait le point sur l'articulation du discours emblématique à l'édifice. À l'occasion de l'extension d'ARMMA à la Bretagne, une présentation pour la Société archéologique du Finistère permettra le 17 janvier prochain de revenir sur l'histoire de l'étude du patrimoine héraldique monumental en Finistère, et de présenter la base de données.

Historien de l'art médiéval, Paul-François Broucke est titulaire d'un master obtenu à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) à Quimper, consacré au chantier de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon. L'essentiel de ses recherches porte sur les décors et programmes emblématiques ainsi que les prééminences héraldiques dans les monuments gothiques en Bretagne. Intervenant comme chargé de cours à l'UBO, il rejoint ArmmA en 2019, où il devient responsable de l'extension du programme à la région Bretagne.

Plougonvelin, abbaye de Saint-Mathieu

Plougonvelin, abbaye de Saint-Mathieu

Samedi 14 décembre 2019. Conférence SAF d'Isabelle Guégan. Le Dictionnaire de Coëtanlem et la vie dans les campagnes de Basse-Bretagne
14h30, maison Penanault, 10 Place du Général de Gaulle, Morlaix (entre le port et le viaduc)

Docteur en histoire moderne et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, Isabelle Guégan présentera le 14 décembre prochain à 14h30, à la maison Penanault à Morlaix une conférence consacrée au dictionnaire de Coëtanlem et la vie dans les campagnes de Basse-Bretagne. Rédigée par Pierre-Joseph-Jean de Coëtanlem de Rostiviec pendant la Révolution et l’Empire, le dictionnaire constitue une œuvre magistrale de huit tomes et près de 9000 pages. Si l’ambition du chevalier de Coëtanlem était initialement de compléter le dictionnaire de son prédécesseur Dom Louis Le Pelletier, son œuvre est bien plus qu’un simple dictionnaire et emprunte tout à la fois les caractères de l’ouvrage d’histoire ou d’ethnographie. Les notices présentent souvent d’amples développements consacrés aux travaux des champs, à l’alimentation, aux moeurs des paysans bas-bretons que l’auteur a eu l’occasion d’observer depuis son manoir de Trogriffon à Henvic. Lors de sa communication, Isabelle Guégan présentera quelques uns des aspects les plus originaux de cette œuvre magistrale pour la connaissance de la vie des campagnes à la fin du XVIIIe siècle et du début XIXe siècle.

Morlaix, Maison Penanault

Publication d'Yves Coativy : Aux origines de l’État breton - Servir le duc de Bretagne aux XIIIe et XIVe siècles

Ce livre décrit la construction de l’État breton à ses débuts. Loin de la doctrine des Montforts, les ducs de la maison de Dreux administrent entre 1213 et 1341 leur principauté en bons pères de famille, efficaces, économes et sans trop de scrupules. Entourés et aidés de quelques centaines d’officiers et de fermiers, ils administrent de façon très rigoureuse leur domaine. Grâce à une étude systématique des sources et à un important travail de prosopographie des serviteurs des ducs, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la Bretagne des XIIIe et XIVe siècles.

Pour plus de renseignements : http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4943

Les moissons du ciel - 30 années d’archéologie aérienne au-dessus du Massif armoricain

Longtemps réputées impropres à la détection aérienne, les contrées armoricaines s’inscrivent aujourd’hui parmi les plus prolifiques d’Europe. Grâce à la quête photographique d’un trio de chercheurs, Maurice Gautier, Philippe Guigon et Gilles Leroux, des milliers de sites ont été découverts.

Un certain usage de l’avion, à ses heures formidable pourvoyeur de sites archéologiques pour ceux qui ont appris à lire les paysages agraires et interpréter leurs mutations, livre dans ces pages une vision fantastique du passé. Histoire et géographie se rejoignent ici pour décrypter le palimpseste des cicatrices laissées à la surface des champs par les générations qui nous ont précédés sur ce coin de la planète.

Pour plus d'informations, cliquer ici

Journées d'études SAF à Quimper les 6 et 7 décembre 2019

Les 6 et 7 décembre 2019, la SAF organise à Quimper deux journées d'études dont vous trouverez le programme ci-dessous. Elles sont ouvertes à tous les membres de la SAF à jour de leur cotisation. Pour en faciliter l'organisation, vous êtres priés de vous inscrire par mail (soc.archeo.finistere@orange.fr). Le coût de l'inscription est de 10 euros ; la somme vous sera demandée sur place.

Vendredi 6 décembre après-midi

Rendez-vous à 15 heures devant le Musée des beaux-arts de Quimper (près de la cathédrale, au nord, voir plan ci-dessous)

  • 15 h : Visites des remparts de Quimper avec Patrick Kernévez
  • 16 h : présentation au Musée des beaux-arts du tableau La fuite de Gradlon d’Evariste-Vital Luminais par Yves Coativy

Samedi 7 décembre 2019, 9 h 00 – 17 h 30 Séminaire de la Société archéologique sur le patrimoine de Quimper et du Finistère

53, Impasse de l'Odet (entre la gare et l'Odet, voir plan ci-dessous)

  • 9 h 15 – 9 h 45 : Gwenola Corbin et Marine Letouzey, « Une approche de la restauration à travers les collections quimpéroises »
  • 9 h 45 – 10 h 15 : Daniel Le Feuvre, « André Jolly, peintre de la Cornouaille »
  • 10 h 30 : pause
  • 10 h 45 – 11 h 15 : Julien Bachelier, « La ville de Quimper au Moyen Âge »
  • 11 h 15 – 11 h 45 : Yann Celton, « Archives et bibliothèque de l’évêché »
  • Midi : déjeuner libre (offert aux intervenants)
  • 14 h 15 – 14 h 45 : Hervé Quéinnec, « L’arbre de Jessé de Kerfeunteun »
  • 14 h 45 – 15 h 15 : Vincent Rogard, « Monuments mémoriels 1939-1945 à Quimper »
  • 15 h 30 : pause
  • 15 h 45 – 16 h 15 : Jean-Yves Le Goff, « Inventaire des débris statuaires du Folgoët »
  • 16 h 15 – 16 h 45 : Yves Coativy, « Des représentation peu connues du duc de Bretagne ».
  • 17 h : fin de la journée.

Plan d'accès 6 décembre :

Plan d'accès 7 décembre :

Remparts de Quimper :

Samedi 9 novembre 2019. Conférence de Sophie Kervran "La protection du patrimoine finistérien au XIXe siècle"
Lieu : Quimper, Musée départemental Breton, salles des conférences, 14h30.

Si désormais le patrimoine présente un intérêt majeur pour la population, l’émergence de cette notion est relativement récente et sa protection ne s’est pas faite sans heurts. A partir de l’exemple du Finistère, territoire riche en patrimoine, on examinera l’invention du monument historique au XIXe siècle, l’évolution de la notion jusqu’à la loi fondamentale de 1913 et tous les problèmes liés à sa protection face à une urbanisation galopante ; liés également aux restaurations et aux difficiles relations entre Etat et province où les sociétés savantes jouent un rôle primordial.

Les Fortins de Belle-Île, une publication de l'association 1846
Novembre 2019

L'association "1846" vient de publier son premier ouvrage, Les Fortins de Belle-Île. De la défense des côtes à la villégiature littorale : tour et corps de garde défensifs du Second Empire à Belle-Île-en-Mer. Il s'agit d'une étude de cas issu du travail d'inventaire des fortifications littorales du milieu du XIXe siècles dans les îles de Bretagne Sud effectué pour le compte du service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la région Bretagne en 2015-2017.

Pour commander voir le site de l'association : http://association-1846.over-blog.com

Ledgarde de Vermandois Une grande dame du Xe siècle Comtesse de Blois, Tours, Chartres et Châteaudun, une publication de la Société archéologique d'Eure et Loire
Novembre 2019

Descendant de Charlemagne et du roi des Francs Robert, Ledgarde est un parti recherché par des seigneurs ambitieux en quête de puissance avec de nouveaux territoires et de riches alliances, conclues lors d’une rude négociation entre hommes.

Ainsi en est-il de Guillaume Longue-Épée, comte de Normandie, fils du Viking Rollon, puis de Thibaud dit le Tricheur, comte de Blois et Tours, possessionné à Saumur, Chinon et dans le Berry. Ledgarde (ca 920-981) quitte en 935 les rives de la Somme et de la Marne (Saint-Quentin, Château-Thierry, Péronne, Laon, Reims) afin d’épouser Guillaume à Rouen. En 942, veuve de Guillaume, elle rejoint les rives de la Loire pour devenir la femme de Thibaud, qu’elle suit à Chartres lorsqu’il s’empare de cette cité, puis de Châteaudun. Veuve une seconde fois (977), elle est inhumée à l’abbaye de Saint-Père-en-Vallée qu’elle a richement dotée, soucieuse de son salut et de celui de ses proches.

La comtesse Ledgarde nous ouvre le monde des femmes de l’aristocratie au Xe siècle.

Télécharger le bon de souscription (fichier PDF)

Musiciens du Finistère en 1790
Novembre 2019

Dans le cadre du projet MUSEFREM, une équipe d'une quinzaine de chercheurs étudie les musiciens d'Eglise en France en 1790 : formation, évolution professionnelle et évolution de ces musiciens après la Révolution française. Après le dépouillement de 1500 documents d'archives, d'état civil, d'études, une synthèse vient d'être publiée pour le département du Finistère. Elle donne une vue d'ensemble de ce département. 76 biographies de musiciens, de chantres, d'enfants de choeur, d'organistes et de facteurs d'orgues ont été publiées. Ces biographies seront maintenant enrichies et complétées dans les prochaines années par 150 autres concernant des musiciens qui ont vécu avant 1790.

Voir le site Internet MUSEFREM

Pont-croix, ancienne tribune de l'orgue

Samedi 12 octobre 2019. Rencontre entre la Société archéologique du Finistère et la Société d'émulation des Côtes d'Armor
Locquirec

Exposés le matin. Christian Kermoal (SECdA), « Julienne Gourvil, une domestique de campagne face à ses maîtres en Bretagne au XVIIIe siècle », Christian Millet (SAF), « Les Beaumanoir, bâtisseurs d’églises en Trégor ».

Visites l'après-midi. Saint-Nicolas de Plufur et la chapelle de Kerfons en Ploubezre.

Télécharger le programme (fichier PDF)

Colloque 15-17 octobre 2019. Vingt-cinq ans de recherches à l’abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre
Plougonvelin

Un colloque consacré à l’histoire de l’abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre se tiendra, à Plougonvelin, du 15 au 17 octobre.

Télécharger le programme (fichier PDF)

Colloque 3-4 octobre 2019. Des Origines à la Révolution: les Cisterciens en Bretagne et leur environnement
Abbaye de Langonnet

Programme détaillé :

https://www.shabretagne.com/scripts/files/5d09284171b389.03576667/programme-du-colloque-abbayes-cisterciennes-langonnet-3-4-octobre-2019

Programme de la sortie à l’île de Batz du dimanche 1er septembre 2019
Organisée par Monsieur Jean-Yves Le Goff

Programme

10 h : rendez-vous au Centre de Perharidy pour découvrir les fresques du peintre Charles de Kergariou (1899-1956) dit Kerga. Peintre un rien fantasque, Kerga est embauché par sa marraine, Louise de Kergariou, pour décorer la salle de sport du sanatorium marin. Il réalise une importante série de tableaux de la vie quotidienne au« Sana » et dans la région de Roscoff dans l’entre-deux-guerres.

Départ de Perharidy vers 11 h pour gagner le port de Roscoff, bateau à 11 h 30.

Midi : déjeuner au restaurant « Le Cassonnade » sur le port de l’île de Batz.

Après-midi : départ pour la pointe Est. Visite du jardin Georges Delaselle avec le personnel du jardin. A l’extrême fin du XIX e siècle, Georges Delaselle, assureur parisien, décide de créer un jardin colonial sur l’île de Batz, profitant du microclimat insulaire. Délaissé dans les années 1950, il est réhabilité par des bénévoles à partir de 1987. Ensuite, visite de l’église Saint-Pol et du site de défense côtière, guidé par Jean-Yves Le Goff. Ces trois sites sont voisins.

Le bateau de retour est prévu à 16 h 30, arrivée à Roscoff vers 16 h 50

Télécharger le programme (fichier PDF)

Sortie à Clohars-Carnoët vendredi 26 juillet 2019
Sous la présidence d’Yves Coativy. Organisation Isabelle Guégan

10 h-12 h : visite de l’abbaye Saint-Maurice à Clohars-Carnoët sous la conduite de Joséphine Rouillard, docteur en histoire et archéologie. Madame Rouillard nous fera visiter les différents éléments conservés de l’abbaye cistercienne (salle capitulaire, logis de l’abbé, vestiges de l’abbatiale) et nous fera part des découvertes archéologiques récentes qui permettent de mieux connaitre l’histoire de Saint-Maurice.

12 h 30-14 h 30 : repas à l’auberge de Toulfoën à Quimperlé

14 h 30-16h : visite de la chapelle saint Philibert sous la conduite de Cécile Berthelot, guide conférencière ville d’art et d’histoire : chapelle du XVIe siècle de style gothique flamboyant avec son cimetière, calvaire et fontaine

16 h 30 : forêt de Carnoët

Visite sous la conduite d’Yves Coativy des ruines du château de Carnoët, hantées par la mémoire de Conomor, la Barbe Bleue de basse-Bretagne, et résidence ducale du XIIIe siècle.

JPG : 2019-06-29-Auray_eglise_Saint_Gildas_mort_de_Conomor.jpg Auray, église Saint-Gildas, mort de Conomor

Télécharger le programme (fichier PDF)

31e journée d'étude du CIRDoMoC
Les Bretons d’Armorique au Haut Moyen Âge

La 31e journée d’étude annuelle aura lieu le samedi 6 juillet 2019 à l’abbaye de Landévennec.

Programme détaillé : https://www.cirdomoc.org/spip.php?article117

Bulletin 2018
25 juin

Le bulletin 2018 de la Société Archéologique du Finistère est imprimé et sur le point d'être expédié aux adhérents !

Le massif granitique du Huelgoat
Publication de Louis Chauris. Presse des Mines 2019. 156 pages

Le granite du Huelgoat est connu depuis longtemps des pétrographes par la présence surabondante de cristaux de cordiérite. Toutefois, cette singularité minéralogique n’aurait pas suffi à assurer sa renommée sans ses chaos, alimentant légendes et provoquant l’admiration des touristes. Mieux, cette roche est aussi un excellent matériau de construction, aujourd’hui de renommée internationale.

Pour commander : https://www.pressesdesmines.com/produit/le-massif-granitique-du-huelgoat/

Excursion SAF à Douarnenez le 16 juin
25 juin

Programme :

10h00 : Rassemblement cale du Guet à Douarnenez (intersection du boulevard Jean Richepin et de la rue Ernest Renan). Attention : L’accès à l’ile Tristan étant réglementé et soumis aux horaires des marées, l’heure de ce rendez-vous est impérative. Le guet d’accès étant glissant, prévoir des équipements (chaussures, etc) en conséquence.

12h30 : Déjeuner au restaurant Le Vintage.

Après-midi : Visite de l’église Saint-Herlé de Ploaré.

Aujourd’hui propriété du Conservatoire du littoral, l’Ile Tristan a vu s’installer sur son sol un prieuré au XIIe siècle, La Fontenelle à la fin du XVIe siècle, et au XIXe siècle, une conserverie puis une maison de maître. Elle fut au début du XXe siècle le lieu de villégiature de la famille Richepin.

L’église Saint-Herlé dont la construction débuta en 1548 possède un patrimoine remarquable et une spécificité architecturale, les vases acoustiques, d’une qualité exceptionnelle.

Télécharger le fichier PDF

Visite du cimetière Saint-Martin de Brest le mercredi 15 mai à 14h30

Rendez-vous mercredi 15 mai à 14 h 30 à l'entrée principale du cimetière Saint-Martin de Brest

Visite commentée par Yves Coativy, visite du cimetière,

conjointement avec l’association Aber-Benoît

Aber-Ildut

Le cimetière de Brest, alias cimetière Saint-Martin, est très intéressant pour l'amateur d'histoire car on y trouve des monuments remarquables par leur forme ou la personnalité qu'ils abritent. La visite sera l'occasion de présenter les grands traits de l'art funéraire au XIXe siècle et d'évoquer des hommes et des femmes qui ont marqué l'histoire de Brest ou du Finistère.

Excursion SAF autour de Brennilis samedi 25 mai

Cette excursion en Centre-Finistère abordera quasiment toutes les périodes historiques : la Préhistoire avec le dolmen de Ty-ar-Boudiged (Brennilis), propriété de la SAF !, le Moyen Âge grâce à la visite du village déserté de Goënidou (Xe-XIVe s.) et les époques moderne et contemporaine au manoir de Penhoat. Cette promenade historique permettra aussi d'évoquer des personnalités comme Lord Byron ou les frères Karl et René de Kerret et de regarder vers l'autre côté de l'Atlantique, du haut de quelques arbres centenaires…

10h30 : Rassemblement devant la mairie de Berrien puis visite du village déserté de Goënidou

12h30 : Déjeuner au restaurant de l’abbaye du Relecq

14h15 : Visite du manoir de Penhoat (commune de Plounéour-Ménez).

15h15 : Présentation de Ty-ar-boudiged (commune de Brennilis).

Télécharger le programme (fichier PDF)

Jeudi 25 avril à la mairie de Plouhinec à 18h. Conférence: l’art paléolithique en Bretagne. Les occupations aziliennes du Rocher de l’Impératrice (Plougastel-Daoulas)

Les Jeudis de Menez Dregan recommencent, et cette année, c’est l’archéologue Nicolas Naudinot qui ouvre le bal avec une conférence sur l’art paléolithique en Bretagne! Les occupations aziliennes du Rocher de l’Impératrice (Plougastel-Daoulas).

Mercredi 10 avril 2019 à 11h à la mairie de Brest. Présentation du Cahier de l’Iroise n° 231, intitulé «Sports et Jeux»

Chers amis, chers adhérents, chers journalistes,

Le Conseil d'administration de la Société d'Études de Brest et du Léon est heureux de vous convier à la présentation du «Cahier de l'Iroise» n° 231 intitulé «Sports et Jeux. Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 10 avril 2019 à 11h, Salon Colbert, à l'Hôtel de Ville. À l'issue de la présentation, un moment de partage et de convivialité sera offert par M. François Cuillandre, Maire de Brest. Vous trouverez en pièces jointes l'invitation et le communiqué de presse avec l'éditorial de Dominique Derrien et le sommaire de la revue.

Télécharger le fichier PDF

Assemblée générale et conférence sur les quatre présidents samedi 23 mars 2019 à 14 h 30 à Quimper

L'assemblée générale de la SAF aura lieu samedi 23 mars 2019 à 14 h 30, espace associatif, 53 impasse de l'Odet, Quimper.

A cette occasion, le président Yves Coativy fera une conférence

intitulée 1896 à la SAF : l'année des quatre présidents

Théodore Hersart de La Villemarqué meurt le 8 décembre 1895 et deux mois plus tard, Maurice Halna du Fretay est élu président de la Société archéologique du Finistère, après ce qui ressemble beaucoup à un coup d'Etat. Ses adversaires s'organisent et obtiennent son départ le 30 juillet 1896. L'archiviste départemental Jules Lemoine lui succède mais sa rapide nomination à Paris entraine une nouvelle élection qui amène Paul du Chatellier à la tête de la SAF. Au-delà de l'aspect anecdotique de l'affaire, renseignée par des correspondances, cette " année des quatre présidents " révèle les tensions assez vives qui agitent le milieu archéologique finistérien du dernier tiers du XIXe s. L'exposé, illustré, sera aussi l'occasion d'établir une biographie de Maurice Halna du Fretay, passé sous les radars des érudits, peut-être à cause de la damnatio memoriae dont il a fait l'objet sous le règne de son successeur.

Conférence - Quatre siècles de plans à Port-Louis - Mardi 5 mars à 15h - Musée Marine Brest

Télécharger le programme (fichier PDF)

Conférence SAF samedi 2 mars à 14 h 30 à Chateaulin, au Juvénat Notre-Dame, Paléopathologie des Bretons du Haut Moyen Age

L'étude des restes osseux permet de se faire une idée sur l'état de santé d'une population ancienne, les maladies dont elles souffraient et certaines thérapeutiques auxquelles elle avait accès. Ces analyses ont pu être menées sur des squelettes issus de nécropoles bretonnes du Haut Moyen Age, dont celles de Saint-Urnel et de Landévennec. Les données issues des textes contemporains permettent de compléter le tableau et de fournir une synthèse sur les maux dont souffraient les Bretons du Haut Moyen Age.

Cette conférence est basée sur un travail de thèse de médecine soutenue à Brest en février 2014.

Télécharger le fichier PDF

Visite au Musée des Beaux-Arts de Brest le 8 février

La première visite au musée de l'année se déroulera vendredi prochain 8 février 2019 à 14h00 au musée des Beaux-Arts de Brest, 24 rue Traverse.

Elle sera assurée par le président Yves Coativy et portera sur " Louis Garneray et La troisième bataille d'Ouessant ".

Nous nous retrouverons à l'entrée du musée. Une participation de 3 euros par personne (droit d'entrée au musée) vous sera demandée.

Les fortifications médiévales du Finistère

Samedi 2 février à 16 h, salle Ti-Kreiz à Croas Spern (Ergué-Gabéric), l’association Arkae invite, pour sa première conférence annuelle, Patrick Kernevez, Maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Bretagne Occidentale de Quimper et auteur du livre Les fortifications médiévales du Finistère, prospection thématique qui a permis de recenser en 1997, dans le Finistère, 438 ouvrages dont près de deux cents mottes.

Patrick Kernevez nous présentera les mottes féodales du Finistère et notamment celles d'Ergué-Gabéric et d'Elliant.

Télécharger le fichier PDF

Conférence SAF vendredi 18 janvier à 14 h 30 à Brest, Service Historique de la Défense: «Montage et démontage à Brest, d’une grande opération amphibie au XVIIe siècle » par M. Jean-Yves Nerzic

Télécharger le programme (fichier PDF)

La Société archéologique du Finistère publie un nouvel ouvrage: 1914-1918 Le Finistère dans la Grande Guerre

La Société archéologique du Finistère édite un nouvel ouvrage intitulé "1914-1918. Le Finistère dans la Grande Guerre".

Les liens ci-dessous permettent de télécharger la couverture et le sommaire de cet ouvrage ainsi qu'un bon de commande.

Télécharger le bon de commande (fichier PDF)

Télécharger la couverture et le sommaire (fichier PDF)

Voir l'article Ouest-France du 26 octobre 2018 (page Finistère)

Séance SAF samedi 20 octobre 2018, à 14h30, à Quimper, communication de M. Jean-Paul Pérennou : « L'ancienne collection de coiffes de Kériolet »

A l'extrême fin du XIXe siècle fut constituée, dans le château de Kériolet situé près de Concarneau et qui abritait à l'époque un musée, une remarquable collection de coiffes bretonnes provenant pour l'essentiel du Finistère et du Morbihan. Cet ensemble est aujourd'hui conservé au musée départemental breton de Quimper.

Dans le cadre de cette communication seront présentés un historique de cette collection (et plus particulièrement les conditions dans lesquelles elle est née) ainsi qu'un panorama significatif des principaux types de pièces qui la composent.

Jean-Paul Pérennou est membre du conseil d’administration de la Société archéologique du Finistère.

Le samedi 20 octobre 2018, à 14h30, à Quimper, au musée départemental breton,

1 rue du roi Gradlon, salle de conférence. Entrée gratuite pour les adhérents de la Société archéologique du Finistère.

Télécharger le programme (fichier PDF)

Compte rendu du colloque « Nantes, la Loire-Atlantique et la Bretagne » 12 et 13 octobre 2018

Colloque « Nantes, la Loire-Atlantique et la Bretagne » 12 et 13 octobre 2018

Télécharger le programme et l'invitation pour les adhérents SAF (fichier PDF)

Télécharger le programme (fichier PDF)

Guerre 14-18, réédition Charles Le Goffic

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, les

éditions À l’ombre des mots font oeuvre de mémoire

en rééditant une partie de l’oeuvre de guerre

de l’écrivain trégorois, Charles Le Goffic .

Télécharger l'appel à souscription (fichier PDF)

Photos excursion Île Molène

Voir le compte rendu Molène

Journée annuelle du CIRDoMoC le samedi 7 juillet

La 30e journée d’étude annuelle du Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique aura lieu le samedi 07 juillet 2018 à l’abbaye de Landévennec.

Possibilité de déjeuner sur place à l’abbaye contre une participation de 9,00 EUR. Présence au repas à confirmer avant le lundi 02 juillet.

Pour plus d'informations voir

https://cirdomoc.org/spip.php?article116

14-18 : La Terre et le Feu, géologie et géologues sur le front occidental

L’Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP), le Comité Français d’Histoire de la Géologie (COFRHIGEO) et la Société Géologique du Nord (SGN) ont réalisé un ouvrage intitulé 14-18 : La Terre et le Feu, géologie et géologues sur le front occidental.

Pour plus d'informations et pour commander, voir

http://agbp.fr/grande/le-livre

Visite organisée par la SAF sur le site de Gorre-Bodivit en Plomelin le mercredi 20 juin

Situé sur les hauteurs de l’Odet, à Plomelin, le site de Gorre-Bodivit est à quelques mètres du château remarquable du Perennou et de ses thermes, restaurés en 2012.Depuis 2014, une campagne de fouilles est ouverte sur le site de la villa gallo-romaine.

Jean-Charles Arramond, archéologue au Service régional de l’archéologie de la DRAC et responsable du chantier, nous fera découvrir ce lieu antique exceptionnel représentatif d’un mode de vie des Ier - IIIe siècles de notre ère.

Rendez-vous sur place, le mercredi 20 juin à 10h00. Un parking est à votre disposition au bout de la route « Ar-Gorre-Bodivit ». Participation de 5 €.

Visite organisée par la SAF au musée de la préhistoire de Penmarc'h le mardi 22 mai

La Société archéologique du Finistère organise une visite du musée de la préhistoire de Penmarc'h, 657 rue du musée de la Préhistoire, le mardi 22 mai 2018. Rendez-vous sur place à 9 h 30 puis visite guidée des lieux à 10 h par la régisseuse du musée, Madame Valérie Dufour, et Monsieur Christian Lioto, de la SAF. Participation: 5 € par personne.

B. Frankaert sera présent pour commenter les collections anthropologiques, notamment ses "patients" de Saint-Urnel. B. Frankaert est spécialiste des ossements anciens et en a fait sa thèse de médecine.

Voir article Le Télégramme 11 juin 2016

Situé au cœur de la Baie d’Audierne, face à la Pointe de la Torche, le Musée de la Préhistoire Finistérienne présente une riche collection d’archéologie qui s’inscrit dans l’histoire du département du Finistère. Sur 300 m² et dans une ambiance digne d’un cabinet des curiosités vous y découvrirez 3000 pièces archéologiques issues de plus de 200 sites de fouilles présentés dans les vitrines du musée. Par ces collections le musée nous dévoile 500 000 ans de notre histoire depuis le paléolithique inférieur jusqu’au Haut Moyen-âge et qui couvrent toute l’histoire du peuplement du Finistère. Les résultats de grandes fouilles finistériennes y sont présentées permettant de découvrir les céramiques et l’outillage lithique du grand Cairn de Barnenez, de Guennoc ou encore les céramiques, poignards, pointes de flèches des tumulus de l’Age du Bronze de Plouvorn, le riche mobilier provenant des souterrains de l’Age du Fer… Deux nécropoles avec leurs squelettes ont été reconstituées au cœur même du musée : nécropole du haut Moyen Âge avec ses crânes trépanés ainsi que la nécropole gauloise de Roz an tremen (Tène I).

Carnets d'Anatole Le Braz

Un premier carnet d'Anatole Le Braz, dont l'original est conservé au CRBC à Brest, a été mis en ligne sur la bibliothèque numérique du CRBC. D'autres carnets suivront.

Lien : http://bibnumcrbc.huma-num.fr/items/show/2791

Les mémoires de Locronan

Ajout de l'association "Les mémoires de Locronan" (Memor Lokorn)

dans notre rubrique "Liens association locales".

L'association a pour vocation la recherche des mémoires architecturales, orales, écrites, iconographiques, audio-visuelles et historiques sur le territoire de la commune de Locronan et ses alentours.

Lien : http://www.memoires-locronan.fr/

Recherche d'une statue provenant de la chapelle du manoir de Kermadec, en Pencran (Finistère).

PDF à télécharger

Colloque sur l'art en Bretagne à la fin du Moyen Âge, Flamboyante Bretagne

Les 30, 31 octobre et 1er novembre 2017 s'est tenu à Quimper un colloque sur l'art en Bretagne à la fin du Moyen Âge, Flamboyante Bretagne, dirigé par Michèle Boccard et Arnaud Ybert. La SAF était partie-prenante de cette manifestation. Le président Yves Coativy a pris la parole en introduction du colloque pour présenter la Société archéologique du Finistère, sa philosophie et ses travaux. Il a aussi rappelé le lien étroit et ancien que la SAF entretient avec l'art en Finistère, en particulier au travers du Musée départemental Breton et dans la sauvegarde et la promotion des objets d'art dans le département.

Visite et vente de l'ouvrage sur les vitraux de la cathédrale de Quimper.

La Société archéologique du Finistère proposera à la vente le samedi 25 novembre de 14 h à 18 h 30 et le dimanche 26 novembre de 9 h à 12 h 30 dans la cathédrale Saint-Corentin de Quimper l'ouvrage dirigé par Tanguy Daniel, Les vitraux de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, édité par la SAF.

A cette occasion, Yves Coativy, président de la Société archéologique du Finistère et professeur d'histoire médiévale à l'Université de Bretagne Occidentale, assurera samedi 25 novembre à 16 h une visite de la cathédrale, ouverte à tous.

Souscription Félix Marant-Boissauveur

Félix Marant-Boissauveur, habile dessinateur, a croqué dans les années 1840 architectures, costumes et paysages de la Bretagne avec un oeil d’ethnographe.Les meilleurs spécialistes du costume et de l’architecture, de l’histoire de la marine et de la peinture ont mené l’enquête pour faire revivre cet artiste totalement inconnu. Ils ont pris le parti de mettre en récit ses dessins en les commentant à l’aune de leur savoir érudit.Cliquer ci-dessous pour télécharger le bon de souscription de l'ouvrage qui va paraître prochainement.

PDF à télécharger

Une première « visite au musée » le 11 mai 2017

Nous étions 44 membres de la Société archéologique du Finistère le 11 mai 2017 à 10 h pour une première de « Visite au musée ». Il s’agissait de présenter un objet, « le menhir-autel de Kernuz » alias « stèle de Kervadol », et à travers celui-ci, l’histoire des premiers temps de la Société archéologique et d’un de ses anciens présidents, Paul du Chatelier[1]. C’est le 20 juillet 1878 que l’on signale à ce dernier l’existence à Kervadol en Plobannalec d’une stèle de l’âge du Fer retravaillée à l’époque romaine. Le collectionneur de Pont-l’Abbé en fait l’acquisition dès le lendemain et la transfère à Kernuz. On la voit sur les cartes postales anciennes, devant la maison, surmontée d’un joli dais de paille. En 1924, ses héritiers vendent sa collection au Musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye mais la stèle, très lourde, reste à Kernuz avant d’être confiée en dépôt en 1951 au Musée départemental breton où l’on peut encore admirer aujourd’hui. Cet objet remarquable est passionnant en lui-même mais aussi par son histoire qui révèle en filigrane celles de la SAF et du Musée départemental breton.Yves Coativy[1] Sur la stèle de Kervadol, synthèse récente de Jean-Yves Éveillard, « Un monument sculpté gallo-romain atypique : la stèle de Kervadol en Plobannalec (Finistère) », BSAF, CXXXIII, 2004, p. 43-59 ; sur Paul du Chatellier, Yves Coativy (dir.), Paul du Chatellier (1833-1911), collectionneur finistérien, Brest, 2006.Photo: Tous droits réservés