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Société Archéologique du Finistère - SAF 1939 tome 66 - Pages 3 à 26
Autour du
Cartulaire
Landévennec
1. LE nO I orlADLo:x.
T r. LE CULTE DE
SA l NT- GUENOLE EN
COJ"\NOUAILLE AH~IOl"\IC .\I~E .
Ill. LA « VITA W INWALOEI »
DE G unmSTEN .
Le roi Gradlon du Cartulaire de Landévennec
Arthur de La Borde ri e cl a ns so n Histoire de Bretagne . t. l,
1896, p. 3 1 9. M. Latollc he dans ses Mélanges d'His/air e de
Cornouaille, p. 56 , et. bien d'aulres, o n t Vll da ns Je Grad lon
dn Carlu/aire de Lanrlévennec (ch arles III il XX III ) , le Grad lo n
Menr cie la vie de sn int Gllénolé pelr Gu rc1i s len.
Et tous de ux , Artlinr cie La Borderie e t M. La lo nch e , e n ont
conclu il la fa nsse té de ces charl es : le premi er parce gue
d'après Gu rdi ste n sa int Guénolé re ru sa lO ll s les dons g lle lui
oITrait le roi de Cornouai ll e, le ~econd parce quc ce Gradlon
~1 eur, contcmpo ra in de sa int G ué nolé. n 'es t gn' un p erso n..;
nage légendaire e t qne les c ha rtes il Jui attribnées ne pré sentent, dn p oint de vil e de Ja criliqne c1 iplomatigne, aucnJ1
caractè re d'anthenl ic il é.
Sa ns contes te r les co nclLl s io ns des denx sava llts critiqu es ,
p eut-être co nvien t-il pOllrtfll1t d'exa;n ill e r la va leur clu
postulat sur lequel tou s d eux il s s'appui ent, en parlie
du moins:
Gradlon Mellr, roi de Cor no naill e, conl emp orain de sa int
GLlénolé, es t· il l'miment le Gradlon qralia D ei l'ex des
c hartes li[ à xx.I[[ du Cartulai re de Land é ven nec?
Remarq tl ons tOlll d'abord qll e les li sles comlales de
Corn ouaill e, en plus- de Gradl oll Meil!', sig nalent en core
. deux auLres Gradlo n, J'lln Slll'n omm é Flamm , j'aulre
Plo néour La qu es ti on pellt donc se p oser.
D'apl'ès la lége nde, sa int Gll éllol é surv écut de bien des
ann ées a il 'roi Gl'ildlon Meur. Glll'di slen l'adll1 eLLait , lui qui
fait vi siler le lout jeun e abbé de La ntl évenn ec par un prince
déjà illu s Lre par l'a gl'andissem enl 'de so n royaum e eL ses
vicloires sur .Ies NO l'milnrl . C'es t égil lement ce Lle même
léaend e qui ~e I.rall SllliL dall s le Ill onas lère de Landévennec
et qu e connut à SO Il lour, [lU XI e siècle, le réda cleur des
charles du Ca rLlllaire. E l. dO li C, pOlir celui-ci comm e pour
tous ce ux qui en ju geai e nL d'après la légende, le roi Gradl on
Meur, décédé a vanL sainL Gu énolé, n'avaiL pu connaîtl'e le
fondaLel1l' de Landévenn ec que de son vivant. 01', qu el lan-
gage ce l'éda cL eur prêle- t-il à so n roi Gradlon à l'occasi on de
ses dons à l'abbaye de Landévenll ec :
Cl1 arle Ill: (( Ego Gradlonus. {fralia Dei l'ex
Cupicball1 v 'dere sa llclum Dei Uuingua{oeuln .,
concedo . .. sanclo Will wa{ oeo . " l) .
Srilolwln . ..
El ideo do el
Et chaqu e fois qu ' il Ini illTive, à ce roi Gradl on du Ca l'Lu
laire, de nomm er le fo nd atenr de Land évenn ec, c'es t loujours
pour lui sanclus Wtnwaloeas ; il ne J'appelle jamai s autre m ent.
Mais ce n' es t poinL ain si qu e l'on pa rl e d'un vivant, surlout
dan s un acle offi ciel. On ne donn e offi ciellement à quelqu'un
le LiLre de «( saint n, comme on le fait ici, qu'après sa mort.
Et il en fanL conclure qu e, même pour le rédacteur dl!
Xl" siècle, le Gradl on Cralla Dei rex d li Cartllia ire, a vécu
après sa in L Gu énolé.
- Les li sL es comtal es de Cornouaille , nvons-nou s dit, en
signalenl encore deux autres : Gradlo ll Flamm et Gradl on
Pl onéour. Mais o n dénie à ces li stes tonte va lcur hi sto riqu e
jnsqu'à Gradlon Pl onéo ul' inclu sivement. Et dès lors nous
devons cherch er ailleurs,
M. Latouche, dans ses Mélanges d'IIisloire de Cornouaille
(p. 74, 75) paru s en 19! l, et surtout M. v Va qllet dan s un
articlc sur Le vrai Gradlon que publi ait en 19 24 l'Association
bretonn e (p. 36 et sllivantes ) ont attiré l'attention snr un
antre Gradl on, très plli ssant seig nenr de Corn ouaille, celui-là
perso nn age hi sloriqll e. Et tO Il S deux ont vo nlu l'id entifi er
avec le Gradlon Pl onéour des li sles co mtales . C'es t sur l'iden-
lite de ce perso nnage qu e Ifons vo nl ons revenir ici, en
appu ya nt tout parti culièrement, dans l'étlld e du texte: sur
la chro nolog ie qu e ces dellx distin g ll és critiqu es a vai ent
o mi s d'approfondir. .
Voici tO llt d'abord les fails d'après les Miracula sancli
Maxùnini écrits après 972 paL' Létald , annali ste dil monastère
de Mi ey e ll Orl éanai s, d ont saint Mes min est le [)[ltron (L ) .
Létald nO ll s raconte l'hi stoire d'un évêqll e breton de
Corn ouaill e, n ommé Benoit, fJlli,. pour trent e livres , acheta de
l'évêqne d'Orléa ns, Erm enthée, l'ab baye de Mi cy . Il n' y res ta
que trois a ns et eut pour Sl; ccessellr Ull abbé JacC)lI es . Celui
ci, à la mort de Co na n, évêqll e de Sa int-Pol de Léo n, fut
n omm é à Ge siège pll L' Alain I3nrbetorte . .l acq ll cs se fi t sacrer,
mais ne ql1itt ll point ~Iicy , où il 1 11 0 111'11 t. Al ors reparllt 13~noit,
qui vOlllllt mettre la mnin snr so n al·gent. l'l'lais trop tard: les
héritiers Il vaient di sparu.
Ava nt de co nlinll cl' l'exposé dcs fa iLs, relevons tout de suite
un élémcnt chro nologil[lI e fowni par la rnellti oll d'Errn enth ée
sur le siège d'Ol'l éa ns. D' Il j1I'ès la Gallia chrisliar,a (t. vu,
co l. 1 {(28), ce t évêq ue gO ll ve J'l1 ::t l'ég li se d'O rl éa ns après 938
et seul ement ju squ'en 972 (2). Et cl'au tre parl Duin e, dans
(i ) Migne, Patrologie latine, t. 1.37, col. 795. 809 d suivantes
(2 / L~louche, .lIé langes d'histoire de Cornouaille, p74, 75
so n Calalogue des sources hagiographiques (p. L 19) , place la
m o rt d e Co na n, évêq ue d e Sa int- Pol -de- Léo n , ve rs 9L1 5 , et
cell e d e Jacqll es , so n Sll ccesse llJ', l'c rs 950 .
H. eve no ns à n o ire l~ is Loire . Cet évêqu e. abbé Be no it,
co rn ollaillai s , avait lin o ncle. Irès puissant se ig nellr, « polen
lissimus Brilonum », e t qlli se nommait Gradl o n.
CeG rad lo n , s llr le ta rd, av aitquiUé le m o nclee t ses ho nn curs
p o m se rctircr il Noirm oilli e r. ail m o na s lè re d e Saint· Phili b ert. Il y m nllrut. Et Létald nOIl S ra conte un e av enture plai
sante d ont ce Gra cllo n rut le h éros à Noirm o uti e r, e t d ont Je
m Oll as tè re d e Mi c )' le na it certain em ent le récit d c l'évêqu e
Ben oil.
Duin c ( 1) il vOlllu reconnaÎlre clan s « cette hi s to ri e tle m o n as liqll e » lc G rarl lo n MCllr légend a ire , « e t le lecleur, clit·il .
e n es t a verti pal' cell e in r. ise : Cum enùn hic polenlissimus
Brilonul71 (oret, C'es t all er lin pe u vite , Il n'y a vraim ent
a ucun m otif de s ll specte r, SUI' ce seul point, la véra cité du récit.
MM. La to ll c !J c e t 'Vaqll et ne s'y sont pa s lai ssé lro mp er. Il s
o nl recollnu qu ' il s 'ag issa il ic i cl'lIn personna ge hi storiqu e,
très puissa nt seig llellr bre to n , e t il s n 'ont ra s hés ilé à y voir
un vr.ritabl e comte Grlld lo n d e Co rn Ollaill e.
Le récit d e Lé l.a ld n Ol iS l'o lll'llit à so n s llj e t lin précie ux
é lé m ent chl'o no logiliu e : il m Ol lrll t à Saint -Philibert de
No im o llti er . Ce fut d o nc avant 836, d a te à laqll ell e les m oines
quittè re n t lîl e. fu ya nl les o rilland s. D'après le récit, Grad lon
é ta it d éj à bie n av a ncé e n âgc . No us le plaço ns d o nc entre les
a nn ées 7'50 et 836 , e l il pOllva it ê tl'e le g rand -oncle d e B enoit,
ce t é vêqll e-ahb é co rn Ol laill a is qui viva it e nco re vers 950 .
:\fou s voi c i clo nc e n prése nce d'un comte GI'adlon
a uLlJ entiqn e, lrès pn issa nl seig neur breto n, ci e Co rn ouaill e
comm e so n n e vc ll Bcnoit, e t qui vivait enlre 750 e L 836.
Passo ns mainl.enant au Cartnlail'e d e Land évennec, à 'la
lI) .1/enienlo des sources hagio graphiques, p. 179.
" charte XlU V, da ns laq uell e M. Lato uc he ( 1) reco nn aît un ac te
.authenti q ne q uoiq u'a rra ngé da ns la forme pa r le rédacteur
du X I e siècle.
Nou s y li sons q u'u n crerc nommé H epuuo ll ou !-Jepgo u,
·descend ant des rois et fil s de l { ivelen, acheta de t.ous ses frères
.J'égli se du Saint (2) qu" 'il donna plu s tard à saint Guénolé. Ce
·conlra t d'acha t, dit M. Latouch e, fut passé en Co rn ouaill e
entre 884 et 9 14 , el il en donne comme preuve la présence,
parmi les lémoins , du comte de 'Cornouaill e Gourm aelon.
de l'évêqu e de Quimper Houarweth en, et de Be noit ai)bé de
Landévenn ec, tous l l'O is pe rso nnages dont la réalité hislori-
qu e n e saurait être m ise en doute.
Voici don c nn mem bre de la famill e royal e de Co rn ouaill e,
dont le père Ri velen vivait il un e époqll e qui le faisait contem
p Ol'ain du comte Gradl on, lrès g ran d seig neur de Cornoua ille,
don lI es Mir acula saneti Maximini no us ont révélé l'exi s tence.
II pourrait mê me être le fil s de ce Gradl on.
Or,il se tro ll ve que ce rapprochement Gra dlon-Ri velen,
'qu i ra it de Grad lon, l'O i de Co rn ouaille, le père de Rivelen , a
déj à élé fait ail XI e siècle p a r le rédac teur du Cartulaire de
Land évenn ec . Il s'agit de l'un e des premi ères ch artes du
Ca rtulaire, da ns lesquelles il est qu es ti on de cet in signe
bi enfaiteur de Lancléve nnec, qui s'intitule lui-même: « Ego
Gl'adlon Lls gr atia Dei l'ex ... )) . Et 1 a ch a rle x 1 v III i fai t cl i re q n' il
l'occasion de la morl cie so n fil s très cher l{i velen , il donne
.à sainl Guén olé di ve rses lerres en Briec. Sa ns doute, comm e
l'a pro u vé M. Latouch e. la charte X l v es t fausse, forgée ùe
toules pièces ; ce qni ne veut pas' dire toutefois qu e la tradi
ti on, Q U même des textes qu e nous n 'avon s plu s, Il'a ient pu
conser ve r il La ncl évennec le souvenir d'un li en de filiati on
(i ) J/é/.anges sur l'his/oire de C01'nouaille, p. 65 à 69.
(2) Ancit)llne lrève de GOlll'ill 1. .\'1. ) en CO l'nouaille, aujoul'\I'hui pa-
r OlSSC
entre un Rivelen et un Gradloll. Au Xl" siècle, les religieux:
tenaient le fait pour certain, et, en somme, il s n'ava ient
aucun intérêt à l'avancer s'ils n'en avaient en la connais·
sance certaine.
Et si d'antres textes, historiqu es ceux-là, font, eux aussi, le'
rapprochemen t de cieux person nages réels, Gracl lon et Ri velen,.
cie telle sorte que le' premier puisse être le père clu seconcl, et.
clans les conclitions spéciales marquées par la charte XIV, alors·'
il n'y a vraiment plus cie raison cie mettre en cloute, su r ce
poin t, la véracité de cetle charte; et l'on doit même recon naî-
tre qu'elle trouve sa réalisation authen tiqu e dans les cieux
personnages clontl'existence simultan ée nous est garantie par
J'histoire.
Et c'est précisément ce qui se réali se pour le Gradlon des·
Miracula sancli Maximini et le Hivelen père de HepuLlou, de
la charte XXIV.
Supposons en e ITet Ri velen devenan t père de Repu uou.
vers 830 et mourant peu après la naissanc~ de son DIs. Le roi:
Gracl lon, qui vivait en tre 750 et 836, a vu mourir son DI s
Rivelen, comme le veut la charte XIV, avant de se retirer à·
Sai nt-Pb ilibert cie Noirmoutier, pou (' y mourir 1 ui-même
avant 836 au milieu des moines, comme l'aml~ment les
Miracula sancli Maxùnini.
Né vers 830, Hepuuou avait 55 ans, ou davantage. lors de
l'achat de l'église du Saint, après 88l,. Et quand il accompa
gna it les religieux cie Landévennec clans leur exode jusqu'à
Montreuil, en 914, il avait atteint 81
ou 85 ans. Il n'y a là
rien d'impossible. Toutes ces dates sont vraisemblables et
concordent parfaitement avec les clonnées des documents
histol'iq ues.
Aussi, de la simii'itude des noms conclure à l'identité des
personnages nous paraît, en la circonstance, non seulement
sédu isant, mais parfaitement légitime. Et nous disons que
aussi le fil s du roi Gradlon du Carlulaire (1) qlli lui-même
n'est autre qll e l'authentiqu e Grad lon, très pui ssa nt seigneur
brelon', grand oncle de l'évêque co rn ouaillais Benoit, devenu
abbé de Mic)' .
Voici don c tm comte Gradlon que nO ll S d evons aj ouler à
la séri e historiqu e des comtes de Cornouaille. M. La touche a
voulu l'icl enli Ae r f1vec Grad lon Plonéour. Les da les ,750, et 836
n e le permettent pas si Gradlon Pl onéour pr.écède imm éd ia
temen t le corn le Alfred, qu i vécu t vers le mili eu du XC siècle ~2) .
Entre Gradlon Mellr et Gradlon FJamm le choix n e peut se
porter que sur ce dernier, et c'es t aveclui qu e nous identifions -
n otre authentique « roi )) Gradlon (750-836).
Revenons au Cartlliairf' de 1andévenn ec, à ces charles Il
à XXIl qlli parlent, comme nous croyons l'avoir prollvr, des
don ations de Gradlon Flamm.ll es t in conleslllb le, comme l'a
démontré M. Lalou che, qlle les notices qui relatellt ces dona tions ont été rédi gées a u Xl" siècle. En ce sens elles restent
des faux. Mais M. Lato uche es t all é plu s loin. Pour démontrer
que dans ces chartes lou t es t inven tion men songère, il s'ap puie sllr le caractère lége nd aire du donateur, le roi Gradl oll.
Nous croyo ns avoir démontré, an contraire, sa réalité his l.o riqn e, et ce la chan ge co mplètenw n L la pos ition de l'hi sto ri en
vis -à vis de ces [ll'em iers acles dll Carlu lail·e. ~i. Lalouche
ajollte: «( U'I point est in contes table : l'auteur du Carlulaire
n e possédait a ll cnn docllm ent sllr I"s donations qui )' sc·nt
relatées , sa llf la li ste des domailles de l'abbaye)) . C'est enco re
a ller tHl pt ! U vite. NOliS lui répo nd ons : « Les chartes lI! à
Il ) D ans la charte XIX. le roi Gradlon nonne ~ L~ndéYennec Lan
Zent en G ourin; landis que dans la cll?l"le XXIV nons nvons vu Hl'puUOU
leur donner l'fgli se du Sai nl (en brelon : Ar Zent) !>gal ell1cnt pn Gourin,
ég lise acco mpag-n ée évidclllrtJenL tles lerres gui serv aienl il la subsislance
dll prêtr~ de,sp rvant. Ces r)osses~ i f)ns qui voisinenl dans la même paroisse
et portent I cl rllême nom se mblent bien indiquer de, relations ue parenlé
entre les deux prop riétaires,
XX!! sont fan sses , forgée~ d e toutes pièces. ce ql1i ne veut
pas dire ql1 e la traditi on ou m ême des textes qn e nou s n'avons
pIn s n 'a ient pu conserver à Land évennec le souvenir de l'o ri
g in e des biens d\l monastère. Provenallt cl'un roi Gl'ad lo l1,
com me l'a ffi l'm e le rédacteu r dn xr" siècle, ces biens a u ra ien t
été acquis par J'abbaye peu avant et m ême , pour \lne bonne
part, après l'introduct ion d e la règle bénédi ctine en 8 ,8. Or,
no us co ns l.a tons pal' ailleurs le so in que l' on mit, à partir d e
ce moment, à cons ig ner pa r écrit les événements im portan ts
d e la vie d.1l monastè re. C'est ains i qu e la liste d es abbés est
reconnne auLhelltiqlIe depuis Matmonoc, cel ni-là même ' que
mention ne le d iplôme ne Loui s le Pi eux de 8 c8, tand is qu'a
vant lili on n 'a retp. l1u qu e les d eux noms de saint Guénolé
e t d e sainJ Guenba ël. Dès lo rs, il paraît invraisemblab le que
l'on n' ait pas pris so in également cIe noter, d'un e manière ou
d'Ilne au tre. SI IL' d es pnrch emin s l'origine nes acquisition s
importa ntes de l'abbaye .
Fai san t la critique d e ra cle XXIV, qne nO ll s conna issons
déjà, M. Lato uche conclut de la réa li té historiqu e des I.rois
principaux témoin s à la réa lité des actes juridiques qui
y son t rela tés . A so ri exemp le, de la réa lité hi storiqu e du
donateur, le ro i Grad lon , d e vons-n ou s conclure ici à la réa
lité de ses donat io ns. Les notices en ont été entièrement rédi
gées au Xl' siècle ; et pellt- être y trouveron s-Ilons des détail s
fantai sistes ( 1) dus par exemple à des traditions o U' des docu-
( 1 \ La charte III Il 'l US rapfJ~lte la visite du roi G rarllùn a saint Guéllolé
all-d~va r.t duquel il fut jusq u'a Pul carvan .
La charle xx nous fait le réeit de la su pplique ad ressée au roi Grad
Ion plI' Chal'lem Igne : en son nO Il les saints Florent, ll'Ie' \;lI'Il et Phili b 'rt lui man,lèrent de veni l' au secours des Franks. Saint Corenlin et
sa int Gurnolé étaient présents à l'Plltrèv ue .
Dans ces deux chartes, il s'agit év idemment ries r,·liques des ~nillts
et non des saints eux-mêmes. Les drlégurs de Charlemagne fur ent
des religieux de Saint-Florent de S~ulDur , de Saint-Yle.lard de N~ntes ,
t't de Sainl-Phili bert de Noirmoutier, qui se présentèrent au nom et avec
des rel iques de leurs fondateurs ou patrons. Sans doute, les Normands
a vaimt dt'jn passé chez eux.
m ents m;)] compris. Mai s il res te cer lain qne les biens m en
tionnés furen t donn és à Land éve llllcc pal' le roi Gradlon vers
la (in dl! V II I' siècle et Je début dn IX·. Les actes sont faux
comme cha rtes ; les do na tions par le ro i Gri\dlon son t réelles .
Le culte de sai l t Guénolé en Cornouaille armoricaine
Ce que !lons venons de d il'e sur la réa lité hi sloriqu e du
com le Grad lo n Flamm (750-836) el de ses donations a n x moi
nes de Landévennec va nou s permet tre dès maintenant. avec
l'aid e de la topographi e, de pénétrer ju sq u'aux o ri gines dn
culte de sa i.nt Guénolé en Cornouail le
Dans les pIns anciens textes, le fonda tenr de Landéven nec
est appelé T ;f7imua{oe, en latin W inwaloeus, qui a donn é notre
Guénolé. SO Il S ce vocable . de nombreuses égli ses et chapelles
lui son t a llj o llrd'hui encore déd iées en Cornoua ill e. Beauco up
d'a lltres oul dispat'll ou O llt chall gé de tilil laire . Voici tOlltes
cell es qu' il a élé pGss ible cle retrou ver, en p ll! s de l'égli se
abbatia le d e Land évenn ec ( 1) qu e !lO Il S laisso ns il part:
Dans le doyen né et pag us dll Faou: un e chape ll e il Plou-
gastel-Daou las (2) à Lopé'rec, à Coll orec (31 .
Dan s le Poher: un e chape ll e il Plo lll"llc'h (.G .-dn-N.) .
Dan s le Qu illtin : Iln e chnpe ll e il Merléac (C .-du-N.).
Dans le doye nn é de Gonrin : une chapelle à Gourin (Mo rb.),
à Lan gonnet (M orb. ), an Fao ll ët pl orb .) au village de Ty
Hascoët appelé Locnnolé ell 1 684 (4).
(i ) Ouille, fnventaire liturgique r ie ["hagiographie bretonne, p. 49-50.
(2) Rôlc des 1J ,\c:im's du diocèse tic (l uimpP l" 1776, (Archiv c3 rie
1' ,\ \ ('chéj . A IIloins J',odl ci1 lion w ll lr;lÎrc. t;'pst ri'après ces « D écil li es »
qu~ nous inenlilinlJons les s" ncl ll3ires ue Saint-Guénolé ; ce qui du resle,
n'excl ut pas rI 'a utre; Eources de rcns~ ig liPmenl.
(3) Anc ienll ~ trêve de Plon .~\ ez-tI u-Faou.
(4) Aveu au lIoi pa r ks Cistprciens de Langonnet (A rch iv e3 de l'Ab
Dan s le doyenn é de Quimperlé : l'église de .Loclln olé ( 1 l,
. un e chape ll e à Qu erri en , à Raon alec, à Mellac (2), à Quim
perlé (3 "à Hiec et à Moëlan.
Da ns le doye nné de Con g : un e chapell e à Co ncarneau (lI),
à Clo ha rs- Foues na nt 5), à Pleuven (6) , à EIli8nt, à Scaë r.
Da ns le doyenn é de Cap- Cavai: un e chapelle à Pen m arc' h (7) à PIl.l g llffan, à Pouldreuzic.
Dans le doyenn é d ll Ca p-Siwn : l'église de rile de Sein (8),
u ne chapelle à Plogo LT (g), à Be uzec-Ca p-Sizun (10) .
Da ns le doyenn é de Porzay : un e ch a pell e à Crozo n, deux
chapelles à Pl on évez-Porzay (II ), un e chapelle à Go uézec ( 12),
à Ed ern.
Da ns la circo nscripti o n de QliÏrnper: l'ég lise de Landré
va rzec ( 105), une chapelle à Briec ( Ill), il Erg ué-Ga béric, à
Co ray . -
Soit trente-cinq sa nctu aires dédi és à sa int G ll éll olé da ns
to uLe la Corn o ua ille en plu s de l'égli se abba ti ale de La llcl é venll ec . Il y en eut ce rLain ement d"autres dont les traces
mêmes ont di spa ru.
(1) Ordo Je Qui mpe r.
(2) Notice paroissiale, da ns le Bu lletin diocésain de Quimper.
(3) Quimpe rlé ('t Ijou rin fu rell t réu nis pn U ll sp ul t.loy~Dné .
(4) Autrt'fo is Irève de B euzpc-Conq (Dl \ci li les de 1774).
(n j Nolice p ,roi'isiale da n;; le Bulletin d' iocésain de Quimper.
(6 ) La carle Jil M inistère de l'Intf' ri ell r signale en f>l euve ll un lieu
dit Ty Saint-Guénolé, qu i r(o,·ple l'e~ is te Il ClJ d' une t:hapelle.
(7) Aul rt' f ois nU e chapplle P lait PIl U puzec-Cap-Cava l
(8 ) Ordo de Quimper.
(g, M anuscrit du chanoine Peyron à l'évêché de Quil llpe r.
(iD ) .J. Loth, Les noms des Saillts brelons, p. 5: 3-54.
(11 ) A Lanzent et â Kerleau .
( L2) Notice paroissiale.
(1 ;{) Ordo de Quimper.
(i 4) A Tréllez. aulrefois en Landrévarzec.
Saint 'Winwaloe fut. égalemeut honoré sous le nom de
Waloe. En. 1042. il Y avait une église de saint Walloi à Mon
treuil s llr-~I e r. où ava ie ut. émigré les moines de Land évellnec
en g iLI. D'a[l l'è, J. Lot h, le sa int Ga lop (le p es t du à un e
mau va ise plaisan te rie) de Plumi eux (C .-d u-N.) se rait aussi
saint Gll énolé Faut-il alors le retro uver également dans le
« Brega loi ') (1 ) ({ collin e de sa in t Gllénolé n, en Saint-Nic
près cie Land évenn ec . Et ce serait, dans la lopogruphi e de
Cornoua ill e. tOllt ce qui , avec les voca bles cl es sa nctu aires ,
rap pellerait le nom clil fondateur de Land évenn ec dan s sa
forme com pl ète : Sanclus Winwaloeus .
Si l'on. compare la carle des sa nc tu aires ci e saint Guénolé
e n Corn ollnille à ce ll e des possessions cie Land évenn ec
d 'ap rès le Cu rtlli ctire, leur sim ilitu de qllas i parfuite appa raî t
au premi er coup d'œil. Non pa s qu'à tou tes les chapell es de
sai n t Guénolé co rres pond e u ne propriété cie La ncl éve ll nec ;
mai s du moin s, à quelques exceptious près, sa nctuaires et
propriétés sont g roupés ense mbl e dan s les mê mes régions.
Au nord de J'Aulne, les moines de Land évennec sont à
Plougas tel-Daou las (charte 27) , à Bra sparts (ch. 34), qui
a vo isine Lop~rec, - à Pl onévez-du-Fa ou (ch . 481 . cl ont Col
lorec était un e trêve.
Au sud cie l'Au ln e, propriétés et chapelles marquent sur
les ca ri es une même traîn é ~ clu nord-ou es t au sud-es t, cie
Crozon à 1 Ell é. Le Cart lllaire sig nale des possessions de Lau
dévennec à Crozon (ch. 2, 7,8, J O, Il ) , à Plonévez-Porzay
(ch . 20), à Gouëzec (ch . 16, 17 ), - à Edern (ch. L ,6) , à
Briec (ch. I L I I, à Lanclr évC\ rzec (ch. 13), à Scaër (ch. 22) ,
qui co no.n e avec Banna lec . Et pui s la ligne cles possessions
s'i ncurve cl a us la diredio ll du nord es t, vers Gourin (ch. I g)
_ et Langon net (cil. 19
(1) « Bre ,), « Bren ~ et padols (( Bran» : colline, élévation (J . Loth,
Chrestomathu " p. 1 H ) .
La m êm e ch a rte 1 9 siglla le les moiLi es d e ' Landéve llnec à
Riec, ve rs l' embouchure de l'E llé , al! n OLIs trollvon s encore
un e autre chap ell e de sa in t Guénolé dan s la paroisse de Moë lan qui avo isin e Ri ec, D'al1tres sanc tl1 aire'i sont répa rti s en
amont, à proximité d e la ri vière 0 11 de ses affin ents, à
Qu im perlé, ill ella c, Locuno lé, Quer ri en,
Su r ·la b a ie de la Fo rê t, les m o ines de La nd évennec sont à
Beuzec COllq (ch. 17. 1 9 ). dont d é pend ait la chnpelledeCo n· carnea u , - à Fones n l nL Ic b . 43 ) qui tonc ll e Clo !Jars .
Dalls la régio n du Cap-Cava I. o n les re Lrouve il Beuzec
(cli. L
3 , qui ava it comm e trève la c hapell e Saint GUfmolé,
aujourd 'bui e ll Penm a rc' b, à Plozévet (ch. 45), - e t Peu
merit (ch. ô3) qu i en se rrent Pouldre uzic, . ta ndi s qlle P lu
g ufTan es L nn pell à l'éca rt.
Au Cap-S izun . il s sont il l'île d e Sein (cb, 5) e t à Cléden
(ch. 53) entre P logofl' e t Benzec.
Enfi n, chos e curieuse, les d e ux ca rtes sont blanches , à p e u
près vid es de ch ape ll es com m e d e possess io ns, entre l'AnI ne
e t l'Oust. Da ns to uL le Po h er primitif, les moines de Landé ven nec n'ont qll'une se ul e terre, sise e n Berrien (ch. 35 b is ),
et il n e s:y trouve qn'un e seu le chape lle de saint Guéno lé,
cell e de Plourac' h (C. d. N.) . Dans tOlit le Quintin: un e seule
L erre, à Neu ll iac \ ~·JOl ·b. ) (ch . 19
rl'l erl éac (C. d. N .) .
un e se ill e chape lle : à
Ev idemment, le Cartulaire nOlis fait connaître en co re de
no mbreuses autres posse'ssio n s de Landévenn ec e n Cornou ail le . Mai s toutes rentren t d a n s les g roupements indiqués,
q ui conco rdent avec ceux des sa nc tu aires d e Sain t Gu énolé .
Une seu le excep tion, pour le g roupe des chap elles d e Qu im
perlé. i\Jellac. Locllnolé. Querrien et Bunn alec, régio n o u Lan
d évennec ne possède ri ell. Mai s ici la diITus io n du cu lte de
Sa int Guéno lé s'expliqu e pa r l'influ e nce d e l'abbaye b énédic
tine Sa int·C roix d e Quimpe rl é, si intim em ent uni e à celle de
ble des possess ions de Landé vennec e t des sa nc tu aires de
Saint Gu énolé, une co nclu sion se dégage n ettemenl: c'es t à
l'influe nce des m oines de Landéve llnec qo'il fuut faire remon
te l' pa rtout en CO rL1o uaili e l'o ri g ine d u cul te de sa int Guénolé .
Nulle part la chapelle n'a précédé l'arri vée des moines da ns
la loca l i té même o u à proxi m i lé .
11 no us faudrait détermin er maintenant J'époqu e à laqu ell e
le culte de saint Gu énol é a comm e ncé à prendre en Cor
no ua ill e cet esso r extraordin aire qu e n o ns po uv ons admirer'
en core auj ourd ·hui.
Le regretté R. Largillière ( 1) a co nstaté ce fait très curieux
qu e saint Gu énolé n 'a, en to pographie, qu e des lole, ni
pLou, ni L ann. ni l/'é. Et il e n faudrait co nclure à un culte
relati ve ment récent puisqu e les lok n 'a ppa raissent qu'au
XI' siecle dnns la formation des no ms de li eu. Cette con clu sion
to utefois, co nvient Largillière (2), doit être nppliqn ée av ec
circo ns pec tion, lp, culte d'un saint ayant pu précéder la co ns-
tilution du nom de li eu en lac . Da ns le cas présellt n O li s
devo ns remarqu er qu e, outre les noms de li eux en « loc », no us
rencontron s Ull bien pin s g ra nd nombre de cbnpell es dit es
simpl e ment « Saint-Gu énolé ». Or, aj onte La rg illi ère, tout ce
qu e l'étud e de la toponymie p erm et d e dire a u sllj et de ces
n o ms en « Saint X » , c'es t qll e , en gé néral, il s sont plu s
récents qu e les. « pl ou )J , « lan », « tre )) (3), mais on ne sa u rait y tro u ve r un élément de ch l'O nolog ie.
Reveno ns donc au Carlulaire de La nd évennec. Il nous a
ré vélé des donation s à l'abbaye à proximité de presque
t O Li tes les cita pelles de Saint-Gu énol é :
1 2 sonl des donations d II roi GI' acIl o ll Flamm (7;)0-836), à
(i ) L~ l'gillière, Les Saints et l'organisation
l'Armorique, p. 26, 27, 36 et :38.
(2 ) Ibid, p. 27.
(3 ~ Ibid , p. 4,3.
chretienne primitive de.
U") Latouche, Mélanges d'histoir e de Cf!1'1lOuaille. p. 71.
Gourin, Lan go nn e t. Biec , Concilm pau IBenzec-Conq l, l'île de
Se ill Crozo n, Plo né vez- Po rza y. GOllëzec, Briec. Landréva rzec,
Co ray e t SCHër ; nll e 'do nali o n du vicomte . Dilès (x" s.)
à Be uzec-ca p Cavai; lIn e d o nnLi oll elu co 1 ]1 le Bnc1ic 'xc s .)
à Ede l'll ; Illl e don~lion e n Plonévrz elu-Faou (Co llo rec)
(c l! , 48 ) qlli es l d'avant 1 040 li), un e donation en Pl on
gas lel-Daou la s (c il . 27) : cetle c barl e ne fournit aucun élém ent
chron ologique cert Llin. D'après sa place dans le Carlillaire,
la do nat ion pourrait être co ntemfl o ra ill e dll roi GI'adloil
Flall1ll1 (750-8361 .
[J Odl' tr eize loca lilés pOSS~Llilllt u ne c h ilpelle de Saint-Gu é n olé, le Ca l'till a i re ne me n lion ne a uell ne donation . Ma is p our
explillue r la. prése nce de ces sa nc tll a ires il suffit d A co ns tater
J'exis le nce ci e d o nations dans cles paroisses 1 0 illes voisines.
No us lml lvons ain si: quat re c hap elles à proximité de dona tions cln ro i Gracllon Flamm ( VIl['.-IX
) ; à Merl éac IC.-du -N.),
dans la régio n cie Neulliac ( M.). au Fao uë t (M.). (lOqU P. llOl é)
pres de Lan gonll et ( M. ), à Moëlan près cl e Ri ec e t à Elliant
près d e Co ra y et To urc' lI; - un e chapelle à Lopé l'ec près d e
Brasparts (ch. 3~ ). Cette d o nation de Bra sparts. dérourvue
d'élém ent chronologiqu e cerlain . d ll iL être pos té ri eureù Grad
Io n Flamm; - nnechapelleà Plourac·h ,C.-clu-N. ).qui esthi e n
iso lée. La donfltion la pIn s p roche es t s ise ~n Berrie n (cll. 35 bis) .
Elle es t dll m ême bi enfaiteur que celle de Brasparls ; un e
c llape lle à Clohars-F'ouesnnnt, près de F Oll esnant, où les moi
n es reçnrent un e do nati o n du vicomte Diles (x' s.), (cb. 43); -
une chape lle à P ouldre uzi c. entre Plozé vet e t P eum erit, où
n o us re l.l·Ollvo ns Land évenn ec, à Peum erit (c h 43) depuis le
vicomte Dil es (x· s. ), e t à PJ ozé ve t ~ch lt 5) depui s le comte
Budic (XIe S.).
Les de ll x ch apelles de Beuzec-Cap-Sizun et de Plogoff sont
de part e t d'autre d e Cl éde n, où un e donation très tardive
(ch. 5'3 ) appelait les mo in es d e Land évenll ec . qui é taient d éjà
à J'îl e de Sein depuis Je roi Gradlon FJamm .
Les lrois chapell es de la vallée de l'Odet, à Pleuven, à Ergué
Gabé ri c et à PIllglllTa'n , so nt bien isolées .
Et il ne res te plus qll e le g roupe des cinq chapelles du
Moyen Ellé, à Loclln olé, Qllerri en. Ba nn alec, Mell ac et Qu im
p erl é, q lli doivent lenr o ri g ill e à l'inllll ence. de l'abbaye béné -dictine Sa illte-Croix de Qllimperlé, fo nd ée en 1029 .
Nous rés llmons ain si tou s nos renseig nements su r les dates
, d'o ri g in e des chapelles de Sai nt G ll énolé,
Parmi les dix-sep t chapell es qlli correspond ent à des dona
ti o ll s failes d ans les localilés où elles se trouven t, seule la
-chapell e de Plo ugas tel-Dao ul as ne peut pas êlre dat ée. l\Jais,
selon loute p robabilité, ell e ne se rait pa s anl érieure au roi
Grad lon Flamm. Parmi les seize autres, il en es l treize qui
n'existaient pas avant Gradlon .Ylamm (7~'0-835), une
p DS avanlle vicomte Dil cs (mili eu du x' siècle) ( 1). un e pas
avant le co mte Bud ic (derni ère m o ili é du xe siècle (2 1 ,
une pas avant 1040 (ce tle ch il [lelle de Coliorec est appelée
Locquénole').
Dix chnpc ll es sont à prox im ilé de paroisses Ol! l'on trou ve
d es p rop ri étés cie La nd éven nec. No us pou vons a ffi l'mer
qu'elles n e SO llt pas anlériel lres à ces dona lions . Et ce son t
-encore des dO ll ations clll roi GI 'ud lon Flam m, clu vicom te
Diles du comle Budic, D!lxqllel lle~ il faut ajou t ... r un e dona
lion très tard ive, ce li e de la charle 53 . ainsi qlle les dona
tions de Brasparls lch. 34 ) e! de Ber rien (cil. 35 bis) qui toules
-denx ne peuvent être da tées ma is semblent pos térieures au
roi Grad lon Flamm .
Les trois chapell es plus isolées des bords cie l'Odet , pour la
raisou mème de leur éloignement de toule propriété de Lan .dévennec, n e pellvent remouler à lln e très lointiline o rigine .
Enfin, le gro upe du Moyen -E ll é es t certainement postérieur
(1) Latouche, "lé langes
(2 ) Ibidem.
d'histoire de Cornouaille, p. 76.
à 10 29, date de la fondation de l'abbaye bénédictine Sainte
Croix de Quimperl é.
De toutes les donations sur lesquelles nous nous sommes·
appu yés , se ules les donati ons de Plouga stel-Daoula s, de Bras-
parts et de Berrien ne peuvent pas être datées. Toutes les
autres pen vent être rapportées à une époql1e historiquement
certa in e. Les pIn s an ciennes remontent ail roi Gradl on Flamm
(750-836) et ce sont aussi les premi ères du Cartulaire.
Dès lors, nous po uvons conclure en toute cerLitnd e qu e, à
l'excep tion de Laud évennec et de so n église , toutes les proprié tés de l'abbaye , com me tous les san ctuaires de saint Gu énolé
en Co rnouaille, ne remontent pa s au-d elà de la fin du vm"
siècle ou cl u débu t du IX · .
(( Si Landévenll ec, selon l'hypothèse de J. Loth, compo rt e
l'a ncien nom de saint Guénolé, ce se rait, dit Largillière ( [),
le se lI! établissement du cul te de ce saint qui remonte à la
prem ière pé ri ode )J . Et puis, aux vm'-Ix· siècles, nou s
voyons l'abba ~ye de Land évennec s'enri chir tont à coup de
nom breuses dépendall ces dll es à la générosité clu roi Gracl Ion Fla mm ,
Su r ces dépenda nces terri toriales, les centres rel igieu x ne ta r
dèrent pas à se foncier. tel peu t-être le priellré de Beuzec-Co ne/,
qui, clu ns la clouation même es t appelé /oeum saneli W in-
wa/oei .
Ma is plu s que tOl ite a utle ca use, la Vila Winwa /oci ci e-
l'abbé Gurd isteu va contribu er à la cliffnsiO Il dll C il ILe cl u fon
dateur cie Landévellnec. Ecrite clans la cleuxième moitié clu
siècle, ell e se répandra dans les monastères qui la feront
co nna Ltre au x fid èles par les offices liturgiqu es. C'es t l'étud e
de celte Vila qui cloit maintenant retenir notre attention.
(i ) Largillière, les saints, p. 4-2 , p. 8I.
III
La « Vita Winwaloei » de Gurdisten
Dan s sa Vila TVinwaloei ( [ J, au bea n milieu du livre Il, qui
n o us ex pose la vie du sa iirL à La lld évenn ec, Gurdi s ten a intro duit le diplôme de Louis le , Pi e ux imposa nt la règle de
saint Ben0it à tous les monaslères brelo il s el en parti culi er à
celui-là mèllle dont on nous retl',lce les or ig in es celti q ll es .
Au premier abo rd. la menti on de cet évélle ment qui se
passe bi en longtemps après ceUl( qui cO ll stitu ent la tra me du
r écit lie laisse pas de su rpreodre un peu , Ajollto ns que celle
substitution de la règle de saint Benoit à celle de sa int Gu énolé
n'a rien de g lori ellx r ll llr ce derni er, dont 011 veut pourtant
fail'e Je panégyri l" e, .vJg is, qui pilis es t, la leneur dll d iplôrne
est franch ement illjlll'icuse à son endroit, Quo iqll'i l y so it
qu es tion avant tou t de son œu\'re, so n nom es l déda igneuse
m en t passé SO LI S s ilence el sa discipline monastique es t attri bu ée à des Irlandais " Cette règle, dll res te Il, lisons nous
dan s ce diplôm e, « a insiqll ~ lesautres Il sages de Landévennec
n e sont pas conformes à ce qui es t adopté dan s toute la Sa inte
Egli se apostoliqu e et roma ine)J , Anss i, Lo ui s le Pieux impose t-il [J urement et sim plemellt [lIlX moin es bretons l'o bl igation
de se conformer en tout à la règ le du célè bre pat riarche saint
Benoit, qlli , elle, es t digne de loua ilges et donl les prescrip
tions n'onl rien d'imposs ible, Géla i .t manifestement déclarer
h étérodoxes et dérai so llnables pal' leur exagéra tion les usages
in troduits par sa int Guénolé.
Pou r comprendre le ton de cette o rd o nn ance, il faut la
replacer dans les circons ti1n ces où ell e fut pl'Omulgu ée , Nous
sommes en plein coeur de la Bretag ne - Armoriqu e, sur les
(i ) M s. 16 de la Bibl. municipale de Quimper, publié en 1888 par
Arth. de La Bord eJ'ie.
. bords de rElié, L out p ès d e l'em placem ent qu'occupera plus
tard, e t aujourd'hui enco re, l'abbaye cisLercienne de Langon
net. L'empe rc l1r es t venu là avec un e arm ée considérable pour
c hâtier des Brelons ell l'évo lLe conL re la do m inaLion fra nq ue .
Déco ncer tés par la m o rt so udain e cie leur ch ef tu é dans une
esca rmoucbe, ceux- c i on l dû fa ire leur soumi ss ion; e t, par
une cbance inespé rée, e n quelql les j Ollrs, l'empereur term in e
vic L o ri e li senlcnt une campagne qui s'a n no n çil i t très clure ;
l'importance de so n armée e n est Ull e preuve . Mais il a vu de
près le danger q ne fai l courir à so n au torité l'esp rit cI' indépen-
clalJce cie ce penpl e jalousement fllt~cbé à ses tradi ti o ns de
race . trad itio ll s qlle l'o n lml l ve jll sqlle cl a us la dis ciplin e reli
g iellse des monastères celtiq ll es dont lïnfluence es t grande.
Anssi est · il impatient d'y introci llire la l'I~g le de sa int Beno it
que le co nc il e d'A ix- lfl-Chllpe ll e, l'a nn ée précédente, avait
im posée unif,)[' mém f!nt il tontes les !lla iSO li s re li g ieuses de
l'empire. Et il le fait sans ménagements, avec la dureté d'un
prince gl1i vi cll t de mell re à la ra ison des s uj e ts e n ré volle.
Mais cinqu a nle ans pins tarcl, les L emps so nl bien c hangés .
Sa lomon règ ne sur la Bre lilgne. Ap rès Nom inoé, il a com
p lètement libéré son pnys ci e l'o li Pl lsedominn Lion cles Franks .
A so n exemple, chacnn s'ilpplifju e avec ardeur à eITüce r tout
ce qu i rapp l> J1 e les anc iens m:.l1Lres, à répa re r les dommages
qu' il s ont causés ,
C'est dans celte aLmosph ère de réac Lion violenLe con Lre
J'in!1u ence des Franks que Gtl rcli s te ll écrivit la vie de saint
Guéllolé. Non r lilS qu e les fa iLseL gestes de lenr Père ne fu ssent
peut-être déjà consignés par les moines dans les parchem ins
de l' Abbase : Gurdi sLen no u s assure lui-rnême qu ' il les y a
trouvés . Ma is il pensa qu' il fallait laver l'aITron t fa iL pal' un
maltre étra nge r au saint admirable et a il Pè re vénéré qu e res tait aux yeux des moines bre to ns le fondateur cie Land évennec ,
On lui avait préféré outrageusement saint Benoit et sa règle ,
Eh bien! en face du législateur du Mont Cassin, il m ellrait
celui de Landévennec, et l'on ferait ainsi éclater aux yeux de
tOIlS l' inanité de l'orâonnance impériale. Car tel est bien,
nous allons le vo ir, le but d e Gurd isten en écrivant la vie de
saint Gnéno lé.
Le pape saint Grégoire avait laissé dans ses écrits un récit
élogieux d e la vie de saint Benoit ( 1) .. Gurdisten le connaissait,
ct dnll s so n introducti on illlous avertit que Grégoire. le Pape
d e Home, est ail nomb re des aulellrs qu'il a con sultés et mis
à profit. Oh ! il n'e nomm era nulle part « sai nt B~l1oit » .
Comme l'empereu r l'a fait dédaigne use m ent pOUl' sainl Gué
n olé. lui aussi il passera so us s ilence le nom de ~a in l Benoil.
Mai s nons allons le voir proposer finement à notre adm irat ion
dans la vie d e sa int Guénolé , 'précisément ce ,que le pape
sa illt Grégoire a mi s e ll r elie f pour fai~'e écla te r la vertu de
saint Benoit.
Et 1 0 1lt d'abord, pOllr ce qllÎ est de le ur origine et d e leur
formatio n première, les deux sa ints /l 'ont rien à s'envier
I1llltu el lement, Comme Benoil., GlléllOlé es t d e nai ssa nce
illii stre, Son père est cousin de Ho i, el dès sa j ennesse , la
Prov idence interv ienl mira cu le usement pour conclIl il'e sa vie,
comme pou r saint Palll, un e vi~ioll merveilleu~e ind ique à
sou père la voie que doit suiv re le fil s prédestiné qu'est so n
dern iPl' né. QII3nt à leu l's élud es, si Benoit fut b [ i.orne ins
lrllit [lar des maîtres illu s lres près desquels il ne resta
d'ailleurs glle sept ans. Gllénolé fllt dès sa prim e jeu nesse
co nfi é à 1111 pro resse llt' éminent par sa science e t sa vertu,
Bllcloc, "cogllom ill e ardllils. scielltin. pl'editus .. " quern
vell1t .. fidei fil'lllamentum, colilmpllall1Cllle eccicsia'B firmis
simam c lln c li .. , credebant n.
La vie ascé tique du maille breton nc snp pu rte pas moins la
comparaison avec ce ll c de l'abbé du Mont Cassin, leq ll el , dit
saint Grégoire, «( cOIl\'ert d'lin s ilice et sépa ré de L Oll S les
hommes. y commença celle terribl e pénitence d ont la pensée
est capable d'étonner les plus bardis ". Guénolé ne fnl pas
m oim ardent à se m o rtifi er. Eucore adulLe. il j eûoe d eux et
souvent trois j ours par semaioe, comme les solitaires du
déserl. Et plu s tard, à Landévennec sa péllilence aLteint à nn
tel degré d e ri g ueur que" là o ù reposent ses os , diL GurdisLen,
personn e jllsq ll'allj ourd 'hui n'a osé le s nivre dan s cette voie ».
Le pape saint Grégoire rarpo rte nn éloge qu e fit de saint
Benoit le dia c re Pierre : " Ce g rand homm e. s'écrie celui- ci,
a élé rempli de l'esprit de LO lls les Sainls puisqu'il fit voir
l'esprit de Moïse en tirant l'eau d'I1l1 rocher; l'esprit d'Elié
cn se faisant o béir rar un corbeau; l'esprit d 'Elisée en faisa nt
nage r le fer sur les eallx; l'esprit ri e saint Pierre en d o nnant
à Maur, so n di sciple, le pouvoir de marc ller s' Ir lin grand lac
comme su r la terre ferm e ; et l' es prit d e David en pardonnant
si généreusement à ceilli 'lui c bercllait à le perdre n. Découvert
par Gurdis ten, cet éloge pOlllpellX ne tomba point sous les
yenx d'nn aveu g le. [1 Sllt imm éd iate ment l'appliquer à son
h éros et avee (1'lell e prùdiga lité ! 1'0 111' un pe u t" llS les Saints
d e l'An cien Testament y passerai ent avec les Apôtres ; et cela
commence dès 1.; temps de la fo rmaLion de Gu énolé près de
. Budoc ,-\rJull S : Semblabl e il .I é rtlmi e et Dilni el, se mblêlble à
Timoth ée. m alg ré sajennesse il enseigne les autres . - Comme
Ha bRc uc vers Ddlli el, comme Philippe ve rs l'eunllque, comme
Elisée il apparait viV'lnt près d e son p ère et Hiwal chef de la
Domnon ée, et il ress uscite, un m ort (tout comme sain t Benoit,
qui apparut vivant loin du Mont-Cassin pOUl' diriger la cons tructio n d'lill nouvea ll Illonastère) . Comme Moïse à la
Mel' Ronge, lui aussi, il tl'averse à pieds secs, avec ses com pag nons, le hras d e m er .J.lli le sépare de la forêt où s'élèvera
son mana s ère ; - Et là. no uveau Moïse. avec son bâto n il
fait jaillir la source du rocher. Car il eill. comme saint Benoit,
à pro fu sioi l le do n des miracles.
fe démon ne pouvait la isser en paix une sainteté aussi écla
tante. Ce sont, dan s les deux cas des apparitions monstl~ùeuses
,qui j ettent le feu par les yeu x, les narines, la bouche ; et
Gurdisten, comme saint Grégo ire, nous raconte que parfois
le diabl e prenait l'a spect d'nn n ègre .
Il n 'es t pas jnsqu'à la visite de Totil a à saint Benoit qui ne
·se retrouve claus celle de Gradlon à saint Guénolé . Comme le
roi des Goths, le conqup-rant d e la Cornouai lle (o n nous dit
·qu 'il a s u rec uler les limites de so n royaum e), ne reste pas
sourd aux avertissements salutaires cie l'homme cie Dieu .
A près son entre vue a vec Benoit, To ti Ill, no u s di t sa i n t Grégoire,
n e fut pas aussi crn el qu'auparavant. Quant à Grad lon, il se
m ontra le res te de sa \'ie un prince cloux e t pacifique .
Enfin, jl1Sqlle clans leur mort les cl ellx saints se ressemblent
par la révélation que Dieu leur fit ci e leur fin procha in e.
Comme on le voit , m ême à côté ci e celle de Benoit, la
sainteté dn foncl a teu r de Landévennec n e perdait pas trop de·
son éclat: ell e était encore admirable. ',.
Il res tait à répondre aux injus tes accusations cie Loui s le
Débonnaire contre la discipline reli gieuse introduite à Lan
:Iévenn ec par saint Guénolé.
Et tout cI'abo rcl', c'es t le grand saint Patrice Illi-même ,
n o us assure Gurdi sten, cet homme si plein ement catholique,
qlli ilpparu t à Guénolé pour lui annoncer qu' il serait légis
lateur et chef d 'o rd re reli gieux en Arm oriqu e. N'était-ce pas
la mei lleure ga ràn Li e de ~on orthodoxie fu tu re il
L'empereu r avait attribué aux Irlandais la législation h été rodoxe de saint Guénolé, Il se trompait bien, et Gl1l'd isten
nous apprend qu'il eut recou rs aux lumières des saints Pères
de l'Eglise d'Orient, à Bas ile, à Pénuphe, il d'autre encore,
tou s remarq ua bles pa r leu r orthodoxie catholiq ue .
L'ordonnance impérial e laissait en tendre clairement qu e la
discipline monastique de sa int Gu énol é était d'une sévérité
exagérée. Sans cl oute, répond Gurdisten, le fondateur de
Landévennec, avec raid e de Dien, avait praliqu é lui-même
une pénitence si terrihle que personne n'avait osé et n'aurait
pu l'imiter (saint Grégoire nous avait dit la même chose de
saint Benoit). Mai s pour ses disciples, il eu t le bon sens de
tracer, suivant l'enseignemen t des Pères de l'Eglise d·Or ient,
un chemin que lO ll S pouvaient suivre (en cela il ressemblait
encore à saint Benoit). Et Gurdisten expose dan s le d élail la
règle et les usages de Landévennec concernant les pratiques
d e piété, le vêlement, la nourriture, la b oisso n et le travail
par lequel chacun devait se suffire. à soi-mê me. Et ce n'élait
là, conclut-i l, qu e la \;ègle d e vie des moin es d 'Egypte. Car le
di sciple de saint Guénol é devait être à la fois . moin e el ermite.
Et cette règle, que l'on ose prétend re impossibl e il obse rv er,
ell e a resplendi dans le mona slère de Landévenuec pendant
la Io n gue s u i le d'a n nées qui s'éco ule depui s G rad Ion s Ul"ll om mé
le G rand, ju squ'à Louis le Pieux. Mais parce que qu elques
reli g ieux trop fa ibles d e sanlé n'en purent supporter les jus
les sévérilés , cel emj]ereur ordonna de lui substiluer lu règle
de saint BenoiL. .. et dan s quels term es : (( isto dicente modo! ))
Gurd isten cile alors le texte du diplô me, et il conclut froid e ment: cc celte même année commença cla ns nolre m o na stère
l'observa tion de la règle du patri a rche Benoit, cc palris Bene
dic ti » laissant tomber ·Ies épith ètes élogieuses de sa inteté e t
d e célébrilé que Louis le Pienx avait appliqu ées à l'abbé du
Mont Cassin, pour les a ttribuer au législa leur d es monastères
bretons: (( Vila bre vi s .. Eximii patris monachorum vVinwa
loei » ava it-il dit au d ébut de sa Vila. Et illermin a it : c( Sanc
tu s itaque \ Vinwaloeu s, ... eximius mo nachorum pater ...
obiit» ...
OEu vre de polémique, réponse à l'inj Il r ieuse ordon nance
d e Louis le Pieux. cette inlerprétatio n , qui nou s semble
juslifiée, de la Vila Winwa/oei en expliqu erait plu sieurs cha
pitres que l'on a lrailés d e bavardage bl·eton el où Gurdislen
a vo ulu faire éclater aux yeux d e l'orthodoxie catholique la
plus rigoureuse, la superiorité morale de son h éros et la per
fection de sa discipline monastique.
Je n'oserais pas dire qu'il ne prétend pas enco re faire enlen
dre allX: m oines franks, par son propre exemple , qne les
monastères brelon~ observaient an moins sur un point de la
règle de sa int Benoit. en Cè qLle l'abbé était un homme ve rsé
dans les lettres, c'est-a-dire, en ce temps la , Sl1rtout clans la
connaissance des' écritures et des œuvres des Pères.
Nous comprenons aussi. maintenant pourql1oi les disciples
de saint Guénolé, même devenus bénédictins, ne répandirent
point le culte de sai.nt Benoit: toujours ils lui ga rd èrent rigueu r
d'avoir supplanté leur Père. Dans toute l'ancienne Cornouai lle
on ne trouve qu'une seule chapelle dédiée à Silint-Benoil.
Elle es t en Saint-Martin des Prés (C. du N.), dans cette
Haute- Cornouaille où les moines de Landévennec [J'ont à peu
près rien possédé, et elle n'a rieu à voir avec euy.
Il s furent plus indulgents pour son di sc iple sa int Maur,
qu'il envoya en Gaule. li s lui élevèren t un e chapelle l à-m ême
ou Lou is le Pieux reçut Malmonoc et rendit celle ordon-
nance qui introduisa il dans les mOlla~tère~ bretons la règle de
saint Benoit, à La ngonnet olt le roi Gracllon Flarnm, sa us
doute pe ll auparavant. leur avait l'ilit ceLLe donation de Lez
Radennec et où peut-êtm il s avaient déjà ce monastère dont
il reste encore a ujourd'hui la par ti e centrale de l'église parois
siale.
Au contraire, nous pouvons être assu rés qlle l'on se mit
alors à répandreavec plus de ferveur le culte de sa int Guénole ,
La prenve en est dans lIne lettre que Gurclislen lui-même
écrivait à l'évêque (l'Arezzo en !talie pour le remercier tle
l'acc ueil fait par lui à ses moines pèlerins de Rome, li lui
annonce l'envoi cl'une reliqll e cle sa int Guénolé, Cjll'il le
p l'le
de traiter avec beaucoup de re pect . Et pour légitimer aux
yeux d'un compa triote de sa int Benoit, ce culte envers le
un raccourci de sa vie comprenant ; après l'exposé justifica tif
de sa règle. avec l'o rdonnance de Lonis le Pieux, un e
h o mélie en dOl1Z~ leçon s su c les prin cipaux faits et miracles
du sa int, po ur l'oITice liturgique ( 1).
Un Gradlon au thentiqu e comte de Corno na ill e entre 750 et
836 - l'extension prise tont à coup aux vm
- I X' siècle par
J'in slilulio IJ monastiqu e de Landévennec grâceà la générosité
de ce comte Gracllon Je c ulte de saint Guénolé commen
ça nt dès lors à se répa ndre pa r la Cornouai ll e et recevant peu
après tln e impulsion magnifiqu e de la Vila écrite par Gur disten à la gloire du saint m oin e bre ton déda igneusement
mis à l'écart par les Franks telle est la m odeste conlribu
tion que !J o ns espéro ns avo ir apportée à n otre hi s toire de Bre-
tagne en d issipanl quelques-u nes des épaisses
obscurcissent les ori gin es .
nllees qLll eu
HE NR I GUIRlEC .
(1) Manuscrit Fœsulanus XXXIV du xv· siècle de la bibliothèque Lau
ren lienne il Florence publié par R. Fawliel' dans .tUlanges d'Archéologie
et d'Histoire de l'école française de Rome, tirage à part de 1912.
L'homélie sur saint Guénolé se trou ve également dans le manuscrit 1.6
11 0 -
DEUXIÈME PARTIE
Table des mémoires publiés en 1939
1. Autour clu' Cartulaire cie Lancl évennec. Le roi
Gracllon. Le culte cie saint Guénolé ert Cor
nouaille armori caine. La « Vita vVinwaloei »
de Gurclisten, par H. GüIRlEC (deux cartes hors
PAGES
texte) . . . , . , . . . . . . . . . . .. 3
II. Nouvelles de Quimper, 1751 , par H. W , . . .. 27
Ill. Le duc d'Angoulème à Quimper en juin 181LJ, par
D. BERNARD .. .... . ........ .
IV. Chan sons populaires bretonn es, par IL PÉRENNÈS . LJ6
V. L'Instru ction dans le Finistère pendant la Révo-
lution, par L. OGÈs (à suivre) . . . ' . . " 67
VI. La« salle synodale Il de J' ancien évêché de Quim-
per, par H. W. (une planche bors texte) . . . 103.