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Bulletin SAF 1912


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Le Tombeau de Saint-Ronan à Locronan, par Conrad Echer (traduction de l’allemand)

Abbé Philippon

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Société Archéologique du Finistère - SAF 1912 tome 39 - Pages 123 à 154
LETO

EAU DE SAINT-RONAN

A LOCRONAN

. ' Par CONRAD ESCHER

Traduction de l'Allemand par . l'abbé Philipp on

Parmi les nombreuses sculptures qui ornent l'église en sty­
le flamboyant de Locronan (département du Finistère) c'est au
tombeau de saint Ronan, patron de la localité, que revient la
première place. Il se trouve dans la chapelle de Pénity qui,

accolée au côté Sud de l'église, communique avec celle-ci au
moyen de deux arcades. D'après J.~M. Abgrall (1), il fut éri-

gé par la duchesse Anne de Bretagne, ou par sa fille Renée de
France, duchesse de Ferrare. On discutera plus tard la , ques­
tion de savoir à quelle époque il remonte.
La dalle funéraire (2), qui repose sur six statues d'anges,
porte la figure couchée du saint revêtu de ses ornements pon-

tificaux, ]a tête coiffée de la mitre, repose sur un coussin entre
deux petits anges dans une attitude mi-couchée, mi-assise.
Celui degauche touche de la main droite la mitre (3), de la

(1) J.-M. Abgrall. Architecture bretonne. Etude des Monuments du dio­
cèse de Quimper. Quimper 1904, p. 306.
(2) La description faite d'abord d'après les photographies de M. Abgrall,
Le Doaré et F. Martin Sabon, N° 3.548, a été retouchée après examen de
l'ol'iginal par l'auteur.
(3) Larègleveutque ce soientles anges qui soutiennent le coussin (voir ci­
dessous)Exemples analogues: le tombeau de l'évêque'Juba (t en :1.186) dans
le transept d'Erné (Pyrénées-Orientales) XII' siècle (Abbés Vitry et
Brière, documents de sculpture française du Moyen-Age, Planche XXVIII,
Fig'. 2), d'après A. Marignan. Histoire de la sculpture en Languedoc
du XII" au XIIIe siècle, Paris 1.902, p. 132. Cette pierre tumulair~ remonte
aux environs de l'an 1200 le portail de Saint-Sixte, à l'aile transver-

-, f24

gauc'he l'extrémité de la cros'se : son , compagn on pose ]a main
porte des 'sandales, J'aube, l'étole, le- dalmatique, le chasuhle,
les gants, l'anneau, la mitre. La main gauche tient la crosse

(avec le velum), la main droite bénit. L'extrémité de la crosse
va frapper la gueule d'un lion qui, couché aux pieds du saint

tient dans ses griffes un blason .
Comme le sol lui-même de la chapelle, la dalle funéraire
se relève de l'Ouest à l'Est: c'est que deux des anges du côté
Est se terminent sur des plinthes -élevées, tandis que les

deux anges correspondants du côté Ouest, reposent sur des
bases plates-et basses. La distance de la dalle (bord inférieur)
au sol est,à ]a tête - de 0 ID 775, aux pieds (côté Ouest) 0 ID 69.
La hauteur des statues d'anges varie de 0 ID 98 à 0 ID 90 et

o ID 86 . . ,
La longueur totale eS, t de 2 ID 64, la largeur de la dalle

est à la tête de 0 ID 74, 5 et aux pieds de 0 ID 73 ; si l'on y
comprend les statues d'anges, elle varie de t ID 07 à 1 mètre.

Les six anges (;1) supportent la dalle de leurs grosses ailes

massives; ils sont ainsi employés comme _ piliers ou mieux

encore comme cariatides; mais en même temps aussi comme

sale Nord de la cathédrale de Reims, XIIIe siècle, deux bustes d'anges aux

deux côtés du saint.
Au sujet des autres tombeaux de saints dans le même diocèse J.
Abgrall, op. cit., p. 305-308, le tombeau de saint Jaouadans la chapelle du
même nom en Plouvien: la table est supportée par un massif orné sur
son pourtour d'arcatures aveugles et ayant llne ouverture ou passage
étroit qui va d'une extrémité à l'autt'e. Le saillt est revêtu de ses orne­
mentspontificaux et donne, représenté vivant, la bénédiction: deux anges
dans une attitude semblable à celle des deux anges du tombeau de
Locronan, soutiennent le coussin (C. G. Toscer, Le Finistère pittoresque.
ire partie: pays de Léon et de Tréguier. Brest :1.906., p, ' 245. -
(i) M. l'abbé Abgrall écrit (op. cit.) « Tenant des livres et des écus­
sons; mais le seul examen des reproductions photographiques suffit
déjà à montrer qu'il ne s'agit pas de livres, mais bien d'écussons. L'em­
ploi de livres n'aurait pu se justifier que dans le cas où les anges auraient
participé aux funérailles et le tombeau de saint Etienne à Aubazine, fin
du XIII· siècle, moulag'e au Musée du Trocadero. L'auteur a pu se con­
vaincre par l'examen du tombeau qu'aucun ange ne tient un livre, tous
portent des -blasons. - -

repOS, et paraissent. à peine ébauchés, le sculpteur a , néan­
moins essayé de varier quelque peu, leur attitude et leur
costume. Il n'a pas imaginé de leur donner cette posture-ci: une
main sou tena n t la dalle, l'a u tre portant le blason : il ne leur,a pas
fait non plus porter la dalle de leurs épaules car dans ce cas
il leur eut donné à tous la même direction, c'est-à-dire qu'il

lui ~ût fallu représenter un convoi funèbre: visiblement ce

à quoi il tenait, ù'était à exprimer un motif architectonique
et l'on peut d'ailleurs se demander s'il était de taille à réa Ii- '
ser les intentions dont nous venons de parler. Les têtes sont'
un peu penchées pour faire une .placeentre elles et la 'dalle
à des nimbes lourds et massifs. Cinq de ces anges portent
une tunique serrée à la taille, le sixième a de plus une chape

retenue par une agrafe. ' ,
Chacun des anges porte un blason: celui qui se trouve à
droite (du spectateur) aux pieds du saint, c'est-à-dire à l'an­
gle Sud-Ouest du tombeau' , a près de lui un écusson placé
droit; deux écussons se trouvent appliqués au bord de la dalle,
à la tête du saint, deux autres plus petits au côté opposé:
quant au douzième écusson, le lion le tient dans ses griffes.
Ce sont principalement les armes de la Bretagne et d'après
une communication que je dois à l'amabilité de M. Bourde
de la Rogerie, de Quimper, archiviste du Finistère, celles des
familles du Juch et de Nevet (1). Il me faut rectifier ses
données sur un point (voir remarque). Des deux écussons qui
se trouvent au côté Ouest du tombeau, donc aux pieds de la statue
du saint, celui de droite (pour le spectateur) à for'medelosange,

(1) Lettre du 12 mai 19H. Voici les blasons qu'on peut encore distinguer
sur le tombeau de saint Ronan. Je désigne par des chiffres romains ceux

qui se trouvent sur la dalle tumulaire et par des chiffres arabes ceux
qui portent les carriatides (Au sommet) 1 d'hermine plein (très visible) Il
Quoique effacé on peut encore y retrouver quelques traces d'hermine
(aux pieds) III d'hermine plein surmonté du cimier IV, Ecu e.t;llosange à
trois mouchetures d'hermine sans cimier V (dans la patte de,li~ns): d'her-
mine plein. . "

- ' , 126 ' -

est divisé ' et contiènt à gauche l'hermine de Bretagne; à

droite le lys de France; tandis que celui de gauche est d'her-

mine plein et porte heaume, lambrequin et cimier ~ Les écus-
sons ne peuvent se rapporter qu'à Anne de Bretagne.

. ,D'après la donnée qui jusqufà présent n'a pas été autre-'
ment précisée,' c'est Anne de Bretagne ou Renée de France

qui aurait érigé le tombeau de saint Ronan : il faut en con-
clure que le m"onument remonte au début ou à ,la , première
moitié du XVIe siècle: « Les deux premières travées du bas-

côté Sud s'ouvrent sur la chapelle de Pénity longue de ' 16

mètres et large de 5 ID 70, élevée sur l'emplacement de l'er-
mitage de saint Ronan et recouvrant aussi, son tombeau .

-La description des autres écussons part.de la' gauche des pieds du saint
et se continue par la droite de la tête: 1, la cariatide tient sur la poitrine
un écu à 3 pots, à ses pieds autre écu .. sun portant parti au premier une'
demi-macle (qui est Tréanna) 'au 2 .... 2, Ecu ayant une seule pièce au. cen­
tre : 3, un lion rampant (du Juch): 4, un lion rampant ou léopard (Nevet) : 5,
deux fasce ô Fascé ondé de 6 pièces au chef de .... (probablement Nevet).
L'hermine est l'emblème des ducs de Bretagne. Au sujet des armes de
la famille du Juch cf. Paris, Biblioth$que Nationale. Dép. des manuscrits,
pièces origInales, 1597. Généalog'ie 'Française : "de Juch" ; d;azurau lion
, d'argent armé et lampassé de gueules. Les données concernant ces armes ne
s'accordent pas entre-elles dans le dict.ionnaire' historique et géog'raphi-

que de la province de Bretagne, Rennes i843, tome I, publié par Ogée, il
est dit expressément que les armes de Franc, e et celles de Bretagne se
trouvent au tombeau de saint Ronan, érig'é par Anne de 'Bretag·ne. « Les
armes de Bretagne, alliées à celles de France furent ' placées sur un des
bouts du monument sous la tête de la statue." Cette donnée est inexac-

te : ces armes alliêes se trou vent, comme on l'a dit non pas à la tête mais
aux pieds du saint. La famille de Névet a joué un rôle éminent dans la
fondation de la ville comme dans la construction de l'église : ses armoi:
ries se trouvent dans l'église comme sur le tombeau". L'écusson de

Névetfut placé d\l côté de l'Evangile. Les mêmes seig'neurs se réservèrent
le chœur de la nouvelle église pour le lieu de leur sépulture. Leurs armes
furent placées aux clefs des voûtes, tant du chœur que de la nef, aux àrca­
des et voûtes des ailes, sur la porte principale et dans tous les lieux
éminents immédiatement après celles de France et de Bretagne en alliance.
La maitresse-vitre portait aussi ces dernières armes et au-dessous un
seig'neur de Névet était représenté armé de toutes pièces en cotte d'armes
sur un cheval enharnaché de son harnais de combat. La cotte d'armes du
cavalier était armoriée de son écusson d'or au léopard de gueule tenant.
la bannière chargée du dit écusson, Le reste du vitrail, était occupé par
la représentation des alliances de la famille de Névet avec les principales '
de la province. Cette église est aujourd'hui dépouillée de tous ces orne-

ments. Ogée : dictionnaire. ,

- 121 ___ h,
Au-dessus de ce tombeau ' èst un monument de' Kersanton
qui fut érigé soit par la duchesse Anne vers 1505, soit vingt
' ans plus tard par sa fille Renée de France qui devint duchesse
d'Este et de Ferrare (1) n. Dom François Plaine est plus
explicite (2). « Le tombeau monumental de saint Ronan que
l'on admire actuellement comme une des merveilles artistiques
du Finistère, fut érigé au commencement du XVIe siècle , par
ordre de la princesse Renée de, France, fIlle puinée de Louis XII
et de la reine Anne de Bretagne dont je 'viens de parler.
C'était un gage de sa pieuse gratitude, car sa mère attribuait

sa naissance aux prières de saint Ronan )) , Le culte du saint
se célébrait en différents lieux. « Co'mme culte local, 'la véné-
ration dont le saint est resté ' l'objet depuis treize siècles et
plus, a revêtu en maintes occasions un caractère d'éclat et de
grandeur qui annonce un thaumaturge d'un rare mérite (3) »,

D'après Dom François Plaine, l'histoire de la vénération

dont le saint a été l'objet, présente les étapes suivantes :
translation du corps d'Hillion à Locronan, restauration de son
Oratoire dans cette localité, miracles de Quimper, enrichisse­
ment de l'église de Locronan par le comte de' Cornouailles au
XI" siècle. Naissance de la ville de Locronan auprès du
,tombeau du saint, grands pèlerinages qui s'y rendent: fina­
lement érection du tombeau. Au XIe siècle la Cathédrale de
Quimper possédait quelques reliques du saint, qui fu rent

en 1219 déposées dans un reliquaire précieux: ce reliquaire
disparut au xvm

siècle. '
Dans la plastique bretonne du XVIIIe siècle le tombeau ' de
saint Ronan tient une place importante : la sculpture a un
caractère local tout à fait à part; la qualification qui lui con-

(i) J.-M. Abgrall, op. cit., p. 39.

(2) Vie inédite de saint Ronan, traduite du latin avec Pr9légomenes et
éclaircissements par le R. P. Dom ' François Plaine. Bulletin arcltéologi·
que du Finistère, Vol. XVI, i889, p. Le passage cité se trouve à
la page 27L
(3) Loc. cit.

_. 128 -,

viendrait, c'est celle d'archaïque et de sévère: un art rustique,
routinier, de nature entièrement religieuse, c'est un art rus~

tique dans les limites duquel aucun artiste délicat ne pourrait
tenir. Du commencement du XVIe siècle jusqu'à une date
avancée du XVIIe, le caractère fondamental de cet art' reste
essentiellement le même; les sculptures des portails mais
surtout des calvaires en sont les monuments les plus impor-

tants .
. Le stylè de la statue funéraire, la façon dont sont conçues '
les formes sont ceux de la période ogivale : elle trahit bien
aussi son Moyen-Age, cette contradiction du dessin de l'artiste:
considéré comme mort, le saint est néanmoins représenté

comme vivant. Des plis parallèles, cannelés, prennent à la
fois l'aube et la dalmatique : au sommet et sur les côtés
courent concentriquement et dans un relief sensiblement égal

les plis en forme d'arc de l'aube, pendant que les bords . qui
tombent de l'avant-bras s'enroulent sur eux-mêmes et forment
des lignes sinueuses bien connues en gothique: l'effet , plas­
tique de la statue est plus décoratif; un sentiment plastique
plus délicat qui fait valoir par le vêtement, les formes du
corps 'et qu.i a le sens des nuances fit défaut à l'artiste et d'une
façon générale à la plastique bretonne. La forme de la crossé

se ratta.che.à celle du xv

siècle, le chapiteau primitif s'est
développé jusqu'à devenir une sorte de coffret ou boîte d'une
complication parfois extrême; l'orfèvre (et le sèulpteur) exer­
çaient leur habileté à y reproduire les détails de l'architecture
gOthiqué. La volute 'et le coffret qui à l'ordinaire sont ornés ,
de: feuilles élégantes : apparaissent ici comlUe essentiellement
plus grossières et plus massives comme l'est d'ailleurs la mitre,

qui pourtant avait déjà parfois reçu au xv

siècle une forme
plusélancéeet plus haute. Le Yisageest aplati, l'expression sem­
blerigide même: c'estleseul moyen dont diRposecet artprimi:..
tif pour traduire la majesté et la 'sainteté. Les statues d'anges

qui portent les blasons sont à peine ébauchées: l'attitude,est

PLANCHE 1

FIG. 1. - Dolmen de rIsthme de Kermorvan. -
Vue prise vers l'Ouest
FII~ . 2. ("nooort B)

-129

. gauche, l'expression de la physionomie si tant est que l'on

puisse parler ici d'expression est uniformément chagrinée:
les ailes issent du haut des bras, ont de larges surfaces

plates, des arêtes vives; un trait surperficiel dessine les plu-
mes. Et néanmoins il y a un effort visible du sculpteur vers
la variété; il la cherche dans la pose. des bras et dans le
vêtement. Sans doute les bras sont serrés au corps dans une
attitude d'immobilité mais pour manifester le corps, i.l fait,
dans quelques statues, et à la vérité d'une manière exagérée,
saillir les genoux. Les plis cannelés parallèles et concentriques
nuisent essentiellement à l'impression plastique ; mais la

présence de deux sortes de plis et chez quelques statues l'élar-
gissement des plis à la base apportent, d'une façon sans dou­
te bien primitive,une certaine variété dans . l'ensemble. Les
cheveux sont traités d'une façon extrêmement caractéristique

ils couvrent la tête à la façon d'un ' bonnet ou d'une coiffe,

lourds, massifs et partagés en masses bouclées parallèles ou
tombant sur les épaules en longues boucles séparées par de
lignes d'une gravure à peine marquée.

Le tombeau de saint Ronan est suivant M. Abgrall en
pierre de Kersanton (1). Un regard sur les gravures montre
tout de suite que les matériaux ont exercé une influence sur
le style. Cette pierre de Kersanton déte'rmine essentiellement
le caractère de la sculpture bretonne. Décrivant le calvaire
de. Plougonven, M. Abgrall remarque que les bas-reliefs sont
ici supérieurs à ceux de Tronoën au point de vue de l'exécu­
tion technique; ils sont plus corrects, moins primitifs, et cela
parce que l'on s'est servi de la pierre de Kersanton qui se
prête à toutes les finesses de la ciselure. A la vuedu complexe
(1) Architectur~ bretonne, p. 4.34. Léon Palustre (La Renaissance en
France, III Bretag'ne) remarque p. 49 au sujet de cette pierre. Le Kersan­
ton ou pierre de Daoulas est une roche d'nn gris noir parsemé de
points brillants qui par sa contexture très fine, se prête admirablement
aux travaux les plus délicats. Les principaux gisements sont à l'Ouest
de la rade de Brest, au Moulin-à-Mer et à Rosmorduc .

BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ ARCHÉO. TOME XXXIX (Mémoires 9) .

. . 130 -

de' plis de la statue, des détails' s~ns 'doute pas très fouillés
de la crosse et de la mitre, des qu'elques blasons qui se Sont
conser. vés, on pourra . a vec quelques réserves partager
l'avis de M. Abgrall. Quant : au caractère local qu'imposait

les matériaux l'artiste du tombeau de saint Ronan ne le dé-
passe pas. Quand M. Abgrall remarque plus loin que le

Kersanton est très. employé en Bretagne, que donc le style des
.meilleurs œuvres ,de la scu Ipture sé, règle sur les qualités de

cette pierre, il s'ensuit que les déliéatesses de ciselure que
permet le Kersanton ne sont que très relatives.
Les sculptures des portails d'église .(Guimiliau), des ossùai­
l'es, mais avant tout des croix et des calvaires dont grâce à la
Commission pour la conservation. des monuments historiques
età M. F. MartIn Sabon nous possédons les photographies,

portent toutes un caractère archaïque, c'est-à-dire paraissent re-
monter à une époque bien ·antérieure à leur date réelle. ConF

position, mouvement, style du vêtement, chevelure, tout cela
fait penser par plusieurs côtés aux débuts du Moyen-Age et

malgré tout, abstraction faite de la date qui . pour toute une

suite de monuments nous a été conservée, les mouvements
d'ans leur précision bien concluante, la façon absolument
plastique d'envisager le corps, des accents. spirituels, certains

. motifs de draperies font . entendre que le monument en ques-
tion appartient au XVIe siècle, à la Renaissance, qui, pour se
faire . admettre', dût soutenir ici contre la gothique une lutte
bien plus pénible qu'ailleurs, que par exemple aux bords de

la 'Loire. C'est sous cet angle aussi qu'il faut se placer pour
. juge, !' le tombeau de saint Ronan. La question de savoir com-

ment l'idée est venue à l'artiste d'employer:des anges conime
cariatides doit être soumise plus tard à un examen approfondi .
L'artiste avait le sentiment développé d'une certaine gran­
deur simple: lié quant à la statue du saint à la tradition go­
thique, il se sentait plus libre à l'égard des cariatides: celles­
ci laissent deviner sous leur raideur, dans leur aspect comme

- -131 ,1 -

dans les plis du vêtement une certaine rondeur et plénitude
des formes. Le parallélisme des plis, la rigidité de l'attitude
sOnt archaïques : le sentiment plastique matériel, l'effort

pour concentrer l'impression témoigne d'un goût tout mo-
derne chez l'artiste. C'est donc d'une façon extrêmement

originale et intéressante que se mêlent ici un archaïsme tra-
ditionnel, local, en partie imposé par les matériaux et un
sentiment artistique plus mûr qui se propose de parvenir par

delà les détails extérieurs ' à de nouveaux . principes fonda-

mentaux.
L'histoire de la plastique bretonne est si peu connue. la
science l'ayant à peine effieurée, qu'il est illusoire de vouloir
/ assigner une date au tombeau de saint Ronan d'après des in­
dices de style. Les données que nous avons pu emprunter au

livre de M. Abgrall sur l'architecture et la plastique dans le
diocèse de Quimper ne suffisent pas entièrement pour résou-

dre la question. L'auteur a établi sans doute la date des dif- '
férentes églises du XVIe siècle mais il ne nous informe pas de
leur style' ('1). Quelques-uns des calvaires sont datés Plou-

gonven J~a4, Guimiliau 'la87-Hi88, Plougastel 1602-1604,
Saint- Thégonnec 1610, Pleyben vers ' 16aO. Le calvaire entiè­
rement gothique de Meilars n'est pas daté. M. Abgrall paraît

lui assigner comme date le commencement du XVIe
siècle. Même ceux des" arcs de triomphe" c'est-à-dire des

portes d'entrée des cimetières, qui appartiennent à la Renais-
sance sont d'urie époque assez avancée. S'appuyant sur ces
faits on inclinerait à penser que la Renaissance ne s'est in-

troduite en Bretagne et surtout dans cette partie de la Breta-
gne qu'assez tard. Quand même le tombeau de saint Ronan

ne serait pas antérieur li 1a2~ il resterait néanmoins l'un des

premiers monuments du nouveau style (2).

(' 1) Léon Palustre, op . . cit., p. 58 if. Abgrall op. cit., p. ' 128 if.

(2) Pour la question d'attribution de

date voir détails circonstanciés
au paragraphe 4. .

o 132

Au point de vue iconographique même le tombeau de saint
Ronan réclame un examen plus approfondi. Dalle funéraire
avec un mort qui tue une bête monstrueuse, anges au som­
met, anges porteurs de blasons: tous éléments \ qui se ren-

contrent couramment dans l'art funéraire du Moyen-Age.
C'est une conception du Moyen-Age, comme on l'a déjà re-

marqué, que le gisant ne soit pas mort mais que prélat et
saint il donne sa bénédiction et vainque le Mauvais placé à
ses pieds sous la forme d'un monstre. Nous avons une repré-

sentation correspondante dans le tombeau en bronze de
l'évêque Geoffroy d'Eu (t 1237) dans la cathédrale d'Amiens:
aux pieds de l'évêque se tordent deux dragons (1) dans le

tombeau de saint Ronan la bête se trouve aux pieds du saint:
ce n'est pas un dragon, c'est un lion qui tient un blason dans
ses griffes et dont l'évêque frappe la gueule de l'extrémité de

la crosse. Il est évident que le maître breton a uni ici deux

idées absolument contradictoires. Dans la conception du
Moyen-Age le lion et le dragon ainsi vaincus représentent le
Mauvais que le croyant dompte (2). Le texte biblique dit
(Ps. 90, 3)« Tu fouleras le lion et le dragon, tu marcheras
sur l'aspic et le basilic ». Au XIVe siècle l'art changea le rôle
(1) Cf. le tombeau de Guillaume de Kersauzon (t 1327), dans la Cathé·
draIe de Saint-Pol-de-Léon . Photographie de F. Martin Sabou N° 2633
(Bibliographie abbé. J. Clec'h. Visite à la Cathédrale de Saint-Pol-de-Léon
et à la Chapelle Notre-Dame du Creisker. Morlaix 1907, p. 25. Abbé
Peyron. La Cathédrale de Saint-Pol et le Minihy Léon Quimper, 1902, p.
Ht) Cf. encore le tombeau de Raymond Della Torre, patriarche d'A­
quilée (t 1298), dans la Cathédrale d'Aquilée. Sur la plaque supérieure du
sarcophage la statue couchée en vêtements pontificaux, les pieds sur un
dragon; à côté la croix patriarcale et la crosse qui vont frapper l'nne la
queue, l'autre la gueule du monstre; à droite et à gauche un ange avec
un encensoir (Collection des gravures des monuments funéraires du
Moyen-Age dans les pays de la Monarchie Austro-Hongroise, par le
docteur Ch. Lind, Atlas d'histoire de l'Art, éditée par la Commission,
centrale, impériale et royale pour l'étude et la conservation des Monu­
ments de l'art et de l'histoire, deuxième partie, planche VI, fig. 5).
(2) Emile Mâle. L'art- religieux de la fin du Moyen-Age en France, p. 436 .

-- 133 -
dévolu jusque-là aux bêtes placées aux pieds des morts. Cou­
ché paisiblement ou considéré comme motif de genre, le lion
symbolise le courage de l'homme, le chien la fidélité et les
vertus domestiques de la femme ('1). Ceite interprétation
même tomba dans l'oubli dès le moment qu'un art décoratif
employa ces bêtes coinme porté-blason aux pieds des morts.
Le plus bel exemple nous est offert par Michel Colombe dans
son tombeau du duc de Bretagne François II et de sa femme
(H502-1507) (2). Le maître du tombeau de saint Ronan unit
l'emploi décoratif et l'in!erprétation primitive: il est possible
qu'une raison bien définie lui imposa cette solution. S'il lui
était prescrit d'apposer un certain nombre de blasons et si

après les avoir répartis entre les cariatides, en avoir mis
deux au sommet, deux autres aux pieds, il lui en resta encore
on conçoit que pour rester fidèle à la prescription il ait eu

recours à l'expédient que nous avons indiqué quoique, peut-
être il eut une conscience bien nette, de cette contradiction
des idées.
Parmi les éléments de toute première importance du tom­
beau gothique particulièrement en France et en Italie se trou­
vent les anges auxquels on a dévolu les rôles les plus diffé­
rents : nous les rencontrons comme figures indépendantes
en relief (pierre ou bronze) dessinés dans la dalle, en nombre
'plus ou moins grand: de petits anges sont agenouillés près
de la tête du défunt pour soutenir le coussin, tombeau de
Philippe, frère de Saint Louis dans l'.église abbatiale de
Saint-Denis, tombeau de François II à Nantes: l'attitude des
deux petits anges du tombeau de saint Ronan est quelque
peu incertaine.
Ils n'y jouent pas un rôle: ce sont de simples figurants.
A la lumièr, e des parallèles d'art que nous venons d'établir

(1) Op. cit., ,p. 463.

(2) Cf. Paul Vitry. Michel Colombe, p. 353 H.

-. 134 ."

nous réussirons à expliquer l'attitude mic.assise, mi-couchée
des anges. Cette attitude est le résultat d'exigences contradic_

toires qui embarrassèrent l'artiste et ces cont.radictions dé-

r.ivent logiquement du contraste déjà plusieurs fois mentionné
qui apparaît dans la figure princi pale: mort et vivant,cou:­
ché et se tenant debout. C'est assis qu'il voulait représenter
les deux petits anges qui se tiennent près du coussin, dans
l'attitude donc de gardes funéraires. Mais sans parler du fait
que ses forces étaient peut-être inégales aux difficultés du
problème, disons qu'il a fini par traiter ce . thème.: représen:-

ter une figure en relief, une statue libre se tenant debout:

faire planer à chacun de ses côtés un petit ange. Il s'agissait
dans ce cas d'une apothéose du défunt: il se trouve déjà par­
mi les milieux célestes: la gaucherie de la position des mains
chez les deux anges n'est donc que le résullatd'un embarras .

L'art du xve siècle emploi. edéjà ·les anges uniquement
comme un moyen de décoration, comme l'art italien du qua-

trocento le fait avec les Putti. Les anges en vêtements blancs
ou multicolores, avec des ailes coloriées, avec des ornements
dans la chevelure, tiennent le rôle de porteurs de blasons. ' Au
xvemais surtout au XVIe siècle (1) on les voit apparaître
dans les tombeaux: Tombeau des deux fils de Charles VIII

dans la Cathédrale de Tours (atelier de Michel Colombe:
deux petits anges soutiennent le coussin: deux .autres au
pied du tombeau portent les blasons. Sur le sarcophage de
l'évêque Guillaume Guéguen (t 1524) à Saint-Pierre de Nan-

tes (2) on voyait au sommet un petit ange soutenant le cous-

(1) Tombeau de Jea,n sans Peur, duc de Bourgog'ne et · de Marguerite
de Bavière au Musée de Dijon: terminé en 1l~69. Près de la tête du duc
deux petits anges à g'enoux tiennent le casque et IJl'èS de la tête de la
femme le blason. Au tombeau de Philippe le Hardi les ang'cs tiennent
seulement le rôle de porteurs de blasons. Le tombeau fut achevé en 1411.
(2) Gaignières, Collections de tombeal,l.x à Oxford (Copiés au cabinet
des Estampes à la Bibliothèque Nationale: Héserve Pe . l h. · fol. 193).
Henri Bouchot. Inventaire des dessins exécutés par Roger de Gaig'nières,
N ° 2924 . .

- · 135 _.
sin, aux pieds un . autre qui adore: à la paroi postérieure de
la nichA deux anges avec le blason. Le tombeau original de
de Basturnai à Montrésor (' 1) porte à chacun des quatre
anglAs un petit ange avec un blason. Les anges porteurs de
blasons du tombeau de saint Ronan sont en nombre excep­
tionnellement élevé: c'est à ces figures principales que l'on a,
à titre de fonction accessoire, il est vrai, dévolu ce rôle .
L'emplof comme motifs de décoration des anges, qui originai­
rement avaient une destination uniquement religieuse, reçoit

ici une extension encore plus grande que précédemment et il
est à lui seul déjà un argument tendant à établir que la
tombe a été scUlptée au XVIe siècle. Disons enfin que cet em­
ploi des anges le cède quelque peu en importance à leur rôle
architectonique et à leur fonction de cariatides: c'est ' cette

fonction qu'il faut maintenant essayer d'expliquer .

III
Ce qui frappe dans la structure du tombeau de saint Ronan
ce sont les anges. dans leur emploi principal de pilastres

d'appui. Les anges placés près de la tête du mort ont une
bien moindre importance. · L'art tombal français connut-il
avant le XVIe siècle les · cariatides ?, Voit-on les anges rem­
plissant cette fonction? Par occasion on voit des sarcopha-

ges et des daUes funéraires reposés sur des lions couchés (2).
Quant à la figure humaine: hommes, anges ou allégories

elle n'apparaît pas dans cet emploi avant la fin du xve siècle

(1) Département d'Indre-et-Loire. Phot. Monuments historiques N°
4227.
(2) Sarcophage de Caben au Musée de La Rochelle. Moulage au Tro­
cadéro : XIIe siècle dalle funéraire en bronze des· deux évêques Geoffroy
d'Eu e·t Evrard de Touilloy dans la Cathédrale d'Amiens xm

siècle.
Tombeau de Philippe l ''·, roi de France à Saint-Benoit-sur-Loire. M.
l'abbé Rocher, Histoire de l'Abbaye royale de Saint-Benoit-sur-Loire, Or­
léans, 1865, pl. 17. Ancien tombeau de Charles le Chauve à Saint-Denis.
La dalle rèposait sur quatre lions couchés, chacun d'eux s'appuyait sur
deux colonnes XIIIe siècle. Gaignières, op. cil. de I à ,fo1.1.2. Inven-
taire N° 1984. .

136 -
d'après ce qu'on peut conclure des monuments qui nous Sont

parvenus (1). Le premier monument de cette nature est
très vraisemblablement le célèbre tombeau de Philippe Pot au
Louvre (vers 1480), œuvre d'un maître bourguignon. Ce
convoi funèbre, ces pleurants en manteaux à capuchons, qui
s'avancent lentement vers le tombeau, la dalle funéraire Sur
les épaules, sont beaucoup plus que des cariatides au sens

antique du mot; ce sont des êtres vivants, d'un réalisme sai-
sissant. Les pleurants qui originairement étaient de petites

figurines posées dans les niches du sarcophage ont quitté leur
place, sont devenues, de statuettes ou de figurines en relief
qu'elles étaient, des statuettes indépendant~s, de grandeur
naturelle: le monument a conservé sa peinture primitive.

Quelle impression devait produire cette œuvre dans son cadre
primitif au cloître de Citeaux, avant d'être enfermé dans cette
salle du Louvre ' beaucoup trop étroite, et qui nuit tant à
l'éclat des couleurs. Rien de plus réel, rien de plus solide que
ces huit chevaliers, massifs comme des pilliers romaflS et en
même temps rien de plus mystérieux (2). Au commen­
cement du XVIe siècle les allégories du tombeau commen·

cèrent à s'isoler, à acquérir comme statues indépendantes
une importance égale à celle des statues funéraires: qu'on
se rappelle le tombeau du duc François II à Nantes, par
Michel Colombe. Les frères Giosti allèrent encore plus loin

dans cette voie avec leur tombeau plus pompeux et plus clas-
sique de Louis XII dans l'église abbatiale de Saint-Denis:
ils rendirent libres en même temps les figures d'apôtres qui

comme les pleurants avaient leur place dans les niches. Déjà
donc auparavant, mais principalement avec la Renaissance,
les accessoires plastiques du tombeau se libèrent ici et là de la

(i) Cl. Dernière remarque.
(2) Emile Mâle. L'art religieux de la fin du :lfoyen-Age en France, p. !~54.
Portail de l'Eg'lise Saint-Trophime, à Arles: XIIe siècle. '

f37

contrainte de l'architecture dès qu'il plaît à l'artiste de leur
donner une importance particulière.
L'architecture d'Eglise en France connaît dès le XIIe siè-

cIe les anges faisant fonction de cariatides (1), mais ce fait
est absolument isolé: les cariatides n'ont dans ce cas qu'un

rang subordonné: elles ne semblen t pas appartenir au tom-
beau. Ou bien est-ce que par hasard le maître qui a sculpté
le tombeau de saint Ronan a subi l'influ~nce de Philippe
pot et qu'ainsi l'œuvre bourguignonne avec son réalisme, avec
son thème emprunté à la réalité a servi de modèle au tom-

beau archaïque de Locronan avec ses porteurs utilisés à une
fin purement architectonique?
Il est peut-être possible de trouver une explication à ce
fait. Le maître du tombeau bourguignon a représenté d'une
façon réaliste mais abrégée, le- convoi funèbre de Philippe Pot
mort en 1483 : il s'ensuit que les pleurants étaient absolu­
ment nécessaires. Il en est autrement du tombeau du saint lé­
gendaire de Bretagne dont l'action suivant la tradition ecclésias-

tique se place à des siècles en arrière. Des anges porteurs de
blasons convenaient infiniment mieux pour ce cas; mais de

plus ils répondaient entièrement, comme on l'a déjà dit à la
conception artistique du Moyen-Age finissant et de la Renais­
sance à ses débuts. Considéré donc de façon purement objective,
le tombeau de saint Ronan se composerait aussi d'éléments
purement français. Mais cet emploi de six anges, comme

statues de soutien, doit-on nécessairement le faire dériver de

l'œuvre bourguignonne? Il suffit de se représenter les pleu-

(!) Portail Ouest de l'ancien Prieuré de Charlieu (Loire) XII" siècle.
Moulage au Trocadéro. (Cf. Marcou, Musée de sculpture composée, Série
l, planche XXXI. Portail de l'ég'lise de Saint-Révénen (Nièvre) deux anges
à quatre ailes appuient la pierre en coin au milieu de la cymaise, La
fenêtre de Notre-Dame de Belle-Verrière dans la Cathédrale de Chartres.
Quatre ang'es portent le~ colonnes qui soutiennent l'arc supérieur de la.
fenêtre XlII

siècle. Portail de l'Eglise Saint-Yved de Braisne XIIIe siècle
Vitry et Brière, documents de sculpture française du Moyen-Age. Plan-
che XXXVI, fig. 2 et 4. -

,,' 138 '

rants non plus marchant dans la même direction mais tour.
nés vers l'extérieur, et ils correspondent aux anges du tom­
beau de saint Ronan. Seûlement dans ce cas la dalle , n'a
plus la surface de support suffisa nte' : elle n'en a même plus
du tout à vrai dire. On peut croire que cédant à cette consi­
dération le maître qui a bâti le tombeau de saint Ronan a
fait servir les ailes de ses anges de supports. Le tombeau de
Philippe Pot futàdmiré et imité. Anne de Bretagne a dû le

connaître ne fût-ce que par un dessin et a donné ordre au
sculpteur breton d'ériger à Locronan une 'construction sem­
blable avec d'autres figures. '
A. Kleinclausz publie la reproduction d'un tombeau qui ne

nous a été conservé que par une esquisse , de Gaignières et

qui représente de façon nette une imitation du tombeau de

Philippe Pot ('1). C'est le tombeau de Jacques de Malain;

(selon l'épitaphe il mourut le 2 avril 1527) et de sa femme

Louise de Savoisy (morte le 7 septembre 1515) qui se trou-

vait dans l'Eglise de Saint-Martin de Lun (Côte-d'Or) et qui
fut détruit pendant la Révolution (gravure 4). La dalle avec
les deux gisants at deux animaux repose sur huit petits

piliers devant chacun- desquels se trouve un :homme à capu-
chon c'est~à-dire un pleurant: ces pleurants portent suspen­ dus à leur cou des blasons, l'un d'eux dans la rangée donnée
sur la gravure tient à la main un livre ouvert. D'après le

dessin de Gaignières ces pleurants sont plus petits que les

deux gisants: on peut donc croire qu'ils sont plus petits que
nature: figures en relief appuyées aux piliers ils n'e rem­
plissent pas eux-mêmes le rôle de supports. Le tombeau de

Malain est donc une imitation, en sol bourguignon du tom-
beau de Pot, mais son style a déjà subi de façon notable

(23) A. Kleinclausz~ L'art funéraire de la Bourgogne au Moyen~Age
(deuxième et dernier article). Gazette des Beaux-Arts, 1902, premier vo­
lume (quarante-quatrième année, troisième période, tome vingt-septième)

'p. 3i9. ' ,

- 139 . ·

l'influence de la Renaissance comme le montre suffisamment

le dessin de Gaignièl~es. Il a pu être édifié du vivant des
deux personnes représentées .: donc avant 1525 ;.à la mort
de la femme c'est-à-dire en 15HJ ou tôt après; ou seulement
à la mort du mari en J527. . . ' . . ..

On peut exclure d'emblée l'hypothèse d'un rapport de
dépendanèe du tombeau de saint Ronan à l'égard de celui de
Malain: le nombre huit des piliers, les statues appliquées
aux piliers, traits caractéristiques, du tombeau de Malain, ne

se retrouvent pas dans celui de saint Ronan. Viendrait-on à
établir que te tombeau de Malain est postérieur à celui de
saint Ronan, on devrait . pour les mêmes raisons se garder

d'établir un lien de filiation du tombeau bourguignon au tom- (

beau breton. Les huits pleurants .. se réfèrent exclusivement

au . tombeau de Philippe Pot et de plus le tombeau .de saiilt
Rona n situé dans un coin reculé . de Bretagne appartient uni­
quement à la sphère d'influence d'Anne de Bretagne: c'était
le monument d'un culte local restreint.
. La question reste donc toujours de savoir si le tombeau de
saint Ronan a subi 'l'influence du tombeau de Philippe Pot;
deux points décisifs sont à mettre en relief. Au lieu de quatre
porteurs sur chaque côté le tombeau de snint Ronan n'en a
que trois: il s'ensuit qu'ils sont trop écartés l'un de l'autre,

séparés par de trop larges intervalles. Le tombeau ' de Ma-

Iain avait lui, emprunté à son modèle le nombre huit d. es por- .
teurs. En second lieu les anges du tombeau de saint Ronan
paraissent essentiellement plus petits que le gisant qui, lui,

est de grandeur naturelle : on ne les a donc pas conçus

comme figures réellement existantes mais seulement comme
des figures de décoration: le réalisme saisissant des huit
pleui'ants tient en partie à ce fait qu'ils sont de grandeur
presque naturelle. L'artiste du tompeau de Malain s'est
écarté sur le point essentiel de son modèle mais cela n'est
nulJementà l'avantage de son œuvre. D', autres . influences

-' ,140
sans doute très fortes ont dû agir sur lui et l'amener à cette
inconséquence fatale. Il procède du reste comme on l'a> dit
de la Renaissance , et précisément cet emploi décoratif des

pleurants en est une preuve nouvelle. Il est par suite évident
que ce n'est pas seulement en Bourgogne mais que c'est aussi

dans l'art italien qu'il faut retrouver les sources de son art.
L'art italien s'était à cette époque répandu en France par des
voies très différentes (voir plus bas) .
L'art tumulaire italien fait depuis le XIIIe jusqu'au xv

, cIe et même plus tard encore, un usage ' très étendu des
statues comme supports des sarcophages ou comme figures

en relief en avant des supports: Tombeau de Pierre Martyr
à Saint-Eustorge de Milan, de Raymond deI Balzo à Sainte­
Claire de Naples, du cardinal Brancacci dans cette même
ville. Le sarcophage de la reine Marie de Hongrie à Sainte­
Marie où Donna Regina (:1) repose sur quatre pilastres
sur le devant desquels se dressent les vertus cardinales ailées
comme des anges: le tombeau de Marie de Durazzo à Sainte-

Claire présente deux statues semblables. Les cariatides du
tombeau de François Pazzi à Sainte-Croix de Florence 'se

courbent sous le poids du sarcophage . .
Il parait peu fondé de croire à une influence de l'art italien
et surtout napolitain du XIVe siècle sur le tombeau breton de
(f.) André Michel remarque à ce propos dans l'Histoire de l'Art, tome II,
2 p. 604. Pour la première fois les cariatides dont Giovanni Pisano
avait fait les supports d'une tribune sacrée soutenaient un cercueil.
On trouve en outre des cariatides par exemple aux tombeaux de
Philippe de Tarente, de Jean de Durazzo, de Charles de Calabres. Re­
productions des tombeaux de Raymond deI Balzo, de Marie de Hongrie,
de Marie de Darazzo par Venturi. Histoire de l'art italien, t. IV, fig. :198,
225, 227. Le sarcophage de Marie de Hongrie est d'après Venturi
l'œuvre de Tino de Camaïno (en :1325). Il faut remarquer que dans un
grand nombre de ces monuments ce ne sont pas les allégories elles-

mêmes qui portent: elles se trouvent placées devant les supports (pilas-
tres ou colonnes), ex. tombe de Charles l'Illustre à Sainte-Claire, œuvre
de Tino de Camaïno, de Marie de Hongrie. Dans le tombeau de Philippe
de Tarente, œuvre de Tino de Camaïno, à Saint-Dominique-Majeur, les
allégories avec ailes sont appliquées contre les . fûts des colonnes Ven­
turi, op. cit., fig. 203.

saint Ronan. Mais 1

ce n'est pas seulement sur la Bassè-
Italie que l'on rencontre des cariatides de ce genre; on les
trouve aussi à Florence et l'art pisan auquel elles doivent
leur origine se répandit dans l'Italie du Nord grâce à Jean
Ballanccio, de Pise,le créateur du tombeau de Pierre Martyr

à Saint-Eustorge de Milan. 20 Les cariatides des tombeaux se
maintiennent même 'à la Renaissance: Tombeau du cardinal
Branda dans la collégiale de Castiglione d'Olonne (1), de
Jean Borromée (2) aujourd'hui dans l'Isola Bella à Venise,
enfin du tombeau du doge Mocenigo. Les cariatides repré­
sentées d'une façon réaliste persistent dans la sculpture napo­
litaine de la Renaissance; tombeau de Sergiani Caracciolo à
Saint-Jean Carbonaro et celui de Ludovic Aldernouseo à ·

Saint-Laurent (3). Un tombeau italien du xv

siècle a pu
avoir eXf'rcé une influence sur la composition du tombeau de
saint Ronan, aussi bien qu'un autre plus ancien.

Ce ne serait pas la première fois que l'art funéraire fran-
çais aurait cherché dans le Midi ses modèles : cela est
déjà arrivé une fois à une époque où la plastique française
s'isolant, n'admettait pas les influences méridionales, quelque
suivies que fussent par ailleurs les relations politiques, com-

merciales et artistiques entre la France et Naples en particu-
lier (4).
La cathédrale de Limoges possède dans son chœur le tom-

beau de saint Raynaud la Porte (5) (archevêque de Bourges
en 1316, Cardinal du titre des saints Nérée et Achillée en 1320,

(1) Venturi. Histoire de l'art italien XII. La sculpture de Quatre cents ·
gray. 559.

(2) A.-G. Meyer. La Renaissance dans la Haute-Italie, II. Planche X, p.
163 ff. .
(3) Voir reproduction S. de Giacomo, Naples. 1. r. partie. L'Italie Artis­
tique, N° 82. Bergame, i907 .

(4) André Michel. Histoire de l'art, tome III, I. p. 1.04 ff.
(5) Cathédrale de Limoges, histoire et description par l'abbé Arbellot,
Paris, 1.883, p. III. if. Reproduction dans Viollet le Duc, dictionnaire rai-
sonné IX. fig'. 25. '

142

Cardinal évêque d'Ostie en ' 132 L ; mort en 132Q à Avignon)'. La

construction est française; mais sur le sarcophage se tiennent
deux aIlges, l'un à la tête, l'autre aux pieds du mort, qui
tirent d'une main un rideau et de l'autre balancent un encen-

soir. Autant ces figures sont caractéristiques de l'art funéraire
italien du XIVe siècle, autant ils sont un phénomène rare en
France (1),' Les relations déjà indiquées qu'entretint le Prélat

avec l'Italie expliquent . suffisamment l'introduction d'un
motif .spécialement et exclusivement 'italien . . Mentionnons
. pour mémoire une autre œuvre d'art qui illustre d'une façon
extrêmement intéressante' les rapports entre la France et
·Naples. Ce sont les statues de . l'ordre du Saint-Esprit que
Louis d'Anjou, roi de Jérusalem, de Naples, de Sicile, fondit
à Naples en l'an 1352. La planche XV .de la publication que
nous avons sous les yeux (2), représente le tombeau d'un
chevalier « qui acheta sa partie du droit désir» comme le dit

l'inscription peinte au murdu tombeau. Le sarcophage repose
sOr quatre colonnes, portée chacune par un ' lion ' couché :.
entre les deux colonnes antérieures se dressent deux anges

qUi eux-mêmes soutiennent de leurs bras levés; lesarcophage.
Au sommet et aux pieds se tient un ange qui indique de la '
main· la colombe du Saint-Esprit, Le texte des statues est .en
français, les miniatures sont l'œuvre d'un poète italien,
vraIsemblablement napolitain. Au XIVe 'siècle de nombreux
artistes français se rendaient en Italie; des maîtres italiens

travaillaient au 'service du Roi. Près de Clément VI à Avi-

(1) Nous trouvons chez André Michel. H.istoire de l'art. Tome II. 2 p.
712, une confirmation supplémentaire de nos conclusions. « Ce motif
d'importation italienne est unique à celte époque en France. La tombe
d'àilleurs est un travail absolument français» 'Ce niotif se retrouve fré-
. quemmènt"a par'tir du tombeau du Cardinal de Braye par Aurolfo (Cathé-

draIe d'Orvieto 1285) dans l'art funéraire du XIX' siècle à Naples. Rome,
Assise, Florence, Padoue et ailleurs) : les exelliples'les plus notables sont
reproduits par Ventiri, op. cit . VI.

(2) Manuscrit clUXIV· siècle, conservé au Louvre, dans le Musée des Sou­
verains français, publié par M .. le comte' Horace de Viel-Castel, 1853 .

-143 -

gnon se trouvaient en même temps des français et des . Îta-
liens (1). Considérable était l'importation de tableaux et
autres œuvres d'art de l'Italie et pourtant l'influence italienne

resta entièrement sporadique : l'architecture fut et demeura
le gothique français; il en fut de même de la sculpture,
même les tombeauxdes Papes à Avignon ne sont pas l'œuvre

. d'artistes italiens (2). Ce n'est que dans la peinture que les
Italiens parvinrent, à partir de la deuxième moitié du siècle, à
accomplir une transformation de style (3).
Non moins animées étaient les relations d"art au Xye siècle;
des maîtres italie, ns se trouvaient au service de Louis XI

et de René d, 'Anjou ; une colonie d'ouvriers et de marchands
étaient fixés 'à Paris-comme à Lyon et à Marseille. Il se peut
que Vitry ait raison de ne voir dans ces artistes qu'un facteur
isolé sans action ~prépondérante sur un courant général : Us
fournissaient au besoin de médailles, d'enluminures,. de

travaux d'orfèvrerie, en un mot leur spécialité' était les pro-

ductions artistiques de petite dimension. Il n'est pas du moins
connu que l'on ait confié fi l'un d'eux si l'on.excepte peut­
être François Laurana des travaux plus importants permet­
tant à un italien d'acquérir à l'égard des artistes indigènes

une situation éminente et prépondérante.
C'est à la findu Xye siècle que commence avec l'admiration
de la civilisation et de l'art italien et la préférencesystéma-

tique dont ils étaient l'objet, la grande révollltionqui sera si

lourde de conséquences. Peut-on comprendre sans elle que Char-
les VIII fixe toute une colonie d'artistes italiens aux bords de

la Loire. Pour expliquer cette action si forte de l'art italien,
(1.). André Michel, op. cit. Ill. 1. p. 105.

(2) Euzène Mentz. Le tombeau des Papes en France. Gazette des Beaux­
' Arts, 2m. période. 36 p. 37.9. Les documents nomment pourtant toute une
suite de sculpteurs, d'orfèvres, de peintres, de miniaturistes. de peintres
verriers. Notes sur quelques artistes cl' A vignon. Archi ves de l'art français,
Tome 7, Paris, 1856, p. i 77 fi'.

(3) André Michel, op. cit. III. L, p. 105. ,

-144
action qui sans doute ne se laisse plus déterminer dans tous
ses détails,. on dispose de facteurs suffisamment nombreux '

les expéditions militaires qui à . l'occasion manquèrent leur
but, mais tout de même établirent de;; relations avec la

civilisation méridionale. L'occupation de Gênes, les innom_

brables missions diplomatiques de France 'en Italie et
d'Italie en France, les bénéfices français distribués à pleines
mains à des prélats italiens, le vif intérêt que portaient à

l'art italien ' des · dignitaires ecclésiastiques d'une haute
culture; tout le premier George d'Amboise, premier ministre
de Louis XII, mais aussi entre autres Robert de LenancoUl~ t,
arcbevêque de Tours (1484-1:509), Louis de Cuvant, abbé de
Vendôme, Antoine Bohier, abbé de Fécamp. Poètes et huma­
nistes facilitèrent l'échange de pensées nouvelles, ' de besoins
nouveaux (1). Est-ce qu'avec les marbres importés d'Italie.
des dessins d'atelier, des esquisses de monuments de toute

date ne passaient pas également les Alpes. De même qu'au

siècle, le peintre Jean Touquet copiait en Italie et surtout
à Rome tout' ce qui l'intéressait (2) : colonnes, torses, arcs
de triomphes, etc ... De même qui empêchait le maître du

tombeau de Malain en Lur de se laisser influencer directe-
ment ou indirectement par des maîtres italiens et de s'écar­
ter sur un point important de son modèle bourguignon. Pré­
cisément la manière proprement absUl~de dont il présente ses
pleurants indique bien que c'est dans l'art funéraire italien

que son œuvre a sa sphère d'origine; il faut insister sur ce
fait que l'art italien n'admettait que des allégories et non des

porteurs représentés au naturel à une échelle plus petite. Que
les figures allégoriques qui semblent porter ou portent réelle­
ment étaient plus petites que le corps du mort, nous le voyons

(i) Paul Vitry, Michel Colombe et ta sculpture française de ~on temps,
p. III. ff.

(2) Paul Vifry, op. cit., p. 133 . . ,

145 " -
incipalem!3ntpar les tombeaux de Naples: celui de Marie
Hongrie. de Marie de Durazzo, d'Isabelle dei Balzo, tous
hiques, plus tard celui du Cardinal Brancacci et celui du

l'dinal Branda à Castiglione d'Olora. Les supports des sar-
hages, pilastres ou colonnes sont le principal, les figures
secondaire.
Comme pour le tombeau de Malain c'est en Italie qu'il faut
rcher l'origine des figures de support du tombeau breton; '

es aussi sont notablement plus courtes que le gisant. Pr~-
iément le nombre .trois des supports à chaque côté longitu­
nal qui est trop faible, qui cadre si mal avec l'aspect général
)xplique par un modèle italien : dessin, ébauche, copie,
pication, empruntée à un modèle italien et liant le maître.
ns doute on trouve bien dans les tombeaux italiens (sur le

mt) deux, trois, quatre supports, mais à mon avis les
fauts déjà mentionnés de l'œuvre bretonne permettent d'y
ir une imitation servile. Quant aux anges porteurs d'ar­
iries ils sont sans doute très communs dans . l'art gothique

ton et le maître n'avait qu'à les y prendre. Mais n'est-il
s plausible que les allégories ailées des tombeaux italiens

L'objection que les allégories des tombeaux italiens sont
1 iées aux pilastres ce qui n'est pas le cas pour le tombeau de
int Ronan ne serait pas décisive: car en premier lieu des
embres d'appui ne se retrouvent. pas toujours dans les
mbeaux italiens; en second lieu ils sont presque entière­
ent masqués par les figures. Troisièmement si le maître avait
us les yeux une copie d'un tombeau ancien ' avec figures
appui il est très possible que dans une vue de face les
puis architectoniques disparurent entièrement, les figures
,ules restant visibles: cela était possible et même vraisem­
lable s'il travaillait d'après une ébaùche contemporaine ou
n dessin d'atelier: car en ce temps-là on pouvait se passer
appuis architectoniques dans les figures de support. . Si
ULLETIN DE LA SOCIÉTÉ ARCHÉO. . " TOME XXXIX (Mémoires 10).

-144 -
action qui sans doutene se laisse plus déterminer dans

ses détails, on dispose de facteurs suffisamment nombre

les expéditions militaires qui à . l'occasion manquèrent
but, mais tout de même établirent des relations ave

civilisation méridionale. L'occupation de Gênes, les in

brables missions diplomatiques de France 'en lLali
d'Italie en France, les bénéfices français distribués à pIe
mains à des prélats italiens, le vif intérêt que portaie
. l'art italien ' des - dignitaires ecclésiastiques d'une h
culture; tout-Ie premier George d'Amboise, premier minI
de Louis XII. mais aussi entre autres Robert de Lenanco

archevêque de Tours (1484-1509), Louis de Cuvant, abb
Vendôme, Antoine Bohier, abbé de Fécamp. Poètes et h
nistes facilitèrent l'échange de pensées nouvelles; de be
nouveaux (1). Est-ce qu'avec les marbres importés d'It
des dessins d'atelier, des esquisses de monuments de t

date ne passaient pas également les Alpes. De même q

siècle, le peintre Jean Touquet copiait en Italie et su
à Rome tout· ce qui l'intéressait (2) : colonnes, torses,
de triomphes, etc ... De même qui empêchait le maître

tombeau de Malain en Lur de se laisser influencer dir
ment ou indirectement par des maîtres italiens et de s"
. ter sur un point important de son modèle bourguignon .
. cisément la manière proprement absUl~de dont il présent ,
pleurants indique bien que c'est dans l'art funéraire it ,
que son œuvre a sa sphère d'origine; il faut insister su
fait que l'art italien n'admettait que des allégories et non

porteurs représentés au naturel à une échelle plus petite.
les figures allégoriques qui semblent porter ou portent réE
ment étaient plus petites que le corps du mort, nous le vo

(1) Paul Vitry, Michel Colombe et la sClllpture fi'ançaise de son te
p. III. if.

(2) Paul Vitry, op. cit., p. i33.

145

principalern~ntpar les tombeaux de Nap-Ies : celui de Marie
de Hongrie

de Marie de Durazzo, d'Isabelle deI Balzo, tous
gothiques, plus tard celui du Cardinal Brancacci et celui du

cardinal Branda à Castiglione d'Olora. Les supports des sar-

cophages, pilastres ou colonnes sont le principal, les figures
le secondaire.
Comme pour le tombeau de Malain c'est en Italie qu'il faut
chercher l'origine des figures de support du' tombeau breton; '

elles aussi sont notablement plus courtes que le gisant. Pré-
cisément le nombre .troisdes supports à chaque côté longitu­
dinal qui est trop faible, qui cadre si mal avec l'aspect général
s'explique par un modèle italien : dessin, ébauche, copie,
indication, empruntée à un modèle italien et liant le maître.
Sans doute on trouve bien dans les tombeaux italiens (sur le
front) deux, trois, quatre supports, mais à mon avis les
défauts déjà mentionnés de l'œuvre bretonne permettent d'y
voir une imitation servile. Quant aux anges porteurs d'ar­
moiries ils sont sans doute très communs dans . l'art gothique
breton et le maître n'avait qu'à les y prendre. Mais n'est-il
pas plausible que les allégories ailées des tombeaux italiens
lui ait donné l'idée de les employer.

L'objection que les allégories des tombeaux italiens sont
reliées aux pilastres ce qui n'est pas le cas pour le tombeau de
saint Ronan ne serait pas décisive: car en premier lieu des
membres d'appui ne se retrouvent. pas toujours dans les
tombeaux italiens; en second lieu ils sont presque entière­
ment masqués par les figures. Troisièmement si le maître avait
sous les yeux une copie d'un tombeau ancien ' avec figures
d'appui il est très possible que dans une vue de face les
appuis architectoniques disparurent entièrement, les figures
seules restant visibles: cela était possible et même vraisem-

blable s'il travaillait d'après une ébauche contemporaine ou
un dessin d'atelier: car en ce temps-là on pouvait se passer
d'appuis architectoniques dans les figures de support. Si
BULI.ETIN DE LA SOCIÉTÉ ARCHÉO ... TOME XXXIX (Mémoires 10).

doncil avait reçu la tâchede sculpter six anges comme figures de
support et si d-es appuis architectoniques ne lui avaient pas

été mis sous les yeux, ni prescrits par contrat, il eut recours
pour assurer au moyen de ces statues un appui solide à la
dalle funéraire, à l'expédient suivant : employer les ailes des
anges comme piliers d'appui; c'est la seule explication possi­
ble de ce dessin cubique, de cette façon massive de traiter la
pierre; seul un art encore foncièrement primitif pouvait avoir
recours à un tel expédient. Ainsi donc le tombeau de saint
Ronan situé dans un lieu éloigné de tout centre artistique
soutient des relations avec l'art funéraire italien. L'interven­
tion brusque d'un art arrivé à maturité dans un art primitif
, a donc engendré cette œuvre tout à fait originale. Dans le
chapitre suivant nous allons dire ce qui a rendu possible une
telle intervention. ,

Le (( Dictionnaire historique et géographique de la province
de Bretagne» Rennes 1843. Vol. I. publié par Ogée, nous
donne les renseignements les plus nets et les plus circonstan-

ciés sur l'origine du tombeau de saint Ronan. Sur Locronan
nous lui empruntons ces données. « La duchesse Anne avait
une dévotion particulière à saint Ronan. Eta'nt reine de
France elle donna au bourg de Locronan le titre de ville et
confirma les privilèges accordés par ses prédécesseurs en

accordant tous ceux appartenant au nouveau titre de ville.
Elle y fit construire à ses frais un certain nombre de maisons
et bientôt trois ou quatre cents familles s'y fixèrent. Cette
population nécessita l'agrandissement de l'église; elle donna
des ordres à ce sujet et la famille Névet qui déjà avait fourni

tous les matériaux pour la construction des maisons tint à
l'honneur de se charger de la construction de l'église" en
forme de cathédrale dit un ancien titre et qu'il n'yen avait

guère qui la surpassât, tant en structure, tour, que clocher

147 -'

tout en pierre de taille». Cette construction eut lieu vers la
fin du xv

siècle. La chapelle · primitive fut comprise dans

le nouvel édifice séparé cependant du corps principal par
deuX arcades supportées par tin pilier. La duchesse fit ériger
à ses Irais à la même époque dans cette chapelle le tombeau
du saint qu'on' voit enco're élevé sur six piliers en pic'rre gri­
se. Les armes de Bretagne alliées à celles de France furent
placées sur un des bouts du monument, sous la tête de 'la
statue. Un acte dont on n'a pu distinguer la date signé
Halnay, prêtre, et de Lesormel, sénéchal porte que la duchesse
Anne de Bretagne se rendit à Locronan en HSOn, imitant en
cela la dévotion de ses ancêtres envers le bon saint Ronan.
Elle visita son tombeau, fit nombreuses largesses à l'église, '
accorda de nouvelles exemptions aux habitants de la ville,
pour avoir eu de Dieu des enfants par l'intercession dudit
saint. '
Sa fille, la princesse Renée, duchesse de Ferrare, eut la
même dévotion que sa mère à saint Ronan. Elle fit relever
à ses frais en 1n30 la chapelle dite de Pénity où se trouve le
tombeau du saint et y fonda une messe quotidienne à perpé­
tuité en accordant une rente de 300 livres sur les salins du
Croisic. '
Ces dorinéf!s semblent apporter à la question de la ' date
d'origine une solution dénnitive. C'est à la fin du xv

siècle
qu'Anne de Bretagne bâtit la chapelle et le tombeau de saint ,
Ronan. Renée de France fit refaire la chapelle en 1n30. Mal­
heureusement à ces ' données si détàillées et si nettes les
preuves documentaires font défaut de telle sorte qu'un nouvel
examen est absolument indispensable. Qu'Anne de Bretagne

ait fait ériger la chapelle et le tombeau, cela ne peut être
contesté; le plus ancien document connu, le blason du
tombeau la nomme expressément comme l'auteur du monu-

ment.

Les archives départementales de Quimper contiennent sous

. . 148 "'-' ,

le titre ( Monuments historiques» une , lettre 'adressée [e 8-
Mars 1845 au Ministère qù l'on fait d'abord un rapport SUr
l'état de l'église de Locronan : on y dit ensuite : ( au reste
dans les archives de la p~roisse qui contiennent plusieurs
documents intéressants, il existe un curieux manuscrit Où
l'on trouve quelques renseignements sur ce tombeau. Le
document a pour titre Aveu de Névet ; voici ce qui concerne
le 'tombeau de saint Ronan. ( En laquelle chapelle fit la
duchesse et reine (Anne de Bretagne) élever sur six piliers

un tombeau en pierre grise, non commune, sur le lieu de la
sépulture du dit saint Renan et dessus est représenté en habits
pontificaux et fait poser ses armes et en alliance avec celles

de France )). D'une communication orale que m'a faite M.
Bourde de la Ragerie, il résulte qu'il n'existe plus d'archives
à Locronan; il ne me fut pas possible d'établir des recherches
plus approfondies: j'appris seulement que le manuscrit en
question porte la date de 1645. Ce qui lui communique une
valeur documentaire déCisive c'est le fait qu'il provient de la
famille de Névet qui comme on l'a dit plus haut prit un rôle
décisif dans la construction de l'église et de la chapelle.
La duchesse Anne de Bretagne compte au nombre des

personnalités les plus remarquables de la Bretagne. Devenue
reine elle reste entièrement l'enfant de son pays (1). Sa

garde du corps se composait prjncipalement de Bretons (2).

A la mort de son premier mari le roi Charles VIII (t 1498)

(:1.) Brantôme. ,Vies des Dames illustres. Panthéon littéraire, Paris,
!848, Elle avait réellement le cœur plus breton que français. « Le roi
quelques fois en ses goguettes et gaietés l'appelait le plus sou vent sa
Bretonne ».
(2) Brantôme. « Et d'autant qu'elle avait le cœur grand et haut elle
voulut avoir ses gardes et si institua la seconde bande des cent gentils­
hommes 'car auparavant n'y 'en avait qu'une et la plus grande part de
sa dite garde étaient Bretons qui jamais ne pallaient quand elle sortait de
sa chambre fut pour aller à la messe ou s'aller promener de l'attendre.
,sur cette petite terrasse de Blois qu'on appelle encore la Perche aux
bretons, elle-même l'ayant ainsi nommée ».

149 ""

Anne se retira à Nantes jusqu'à la conclusion de son second

mariage avec LOHis XII. Elle donna l'ordre d'écrire l'histoire ·
de Bretagne (1) et mit tout en œuvre pour permettre à
l'historiographe de réunir les documents. Comme reine de
France elle devait à sa mort être déposée à Saint-Denis mais

son cœur ainsi décida-t-elle de façon expresse ' devait
être envoyé à Nantes et reposer dans le caveau de François II
son père (2). Lorsque Louis XII tomba gravement malade
en Ui05, elle fit vœu au cas où il guérirait de faire un pèle­
rinage en Bretagne, s'il venait à mourir, c'était alors la crainte

. générale, elle se proposait de retourner à Nantes, elle

faisait déjà ses préparatifs de départ. Le roi guérit et le
pèlerinage que la reine entreprit aussitôt ressembla à une

marche triomphale (3). Quoique Le Roux de Liney ne remar-
que nulle part dans son histoire détaillée d'Anne qu'elle ait
passé par Locronan dans ce voyage, il est cependant généra­
lement admis qu'il en a été ainsi et que la reine ait comblé
la ville de largesses. Le tombeau de saint Ronan existait-il

déjà ou bien la reine saisit-elle en ce moment l'occasion

de l'édifier. Ogée et dom François Plàine s'accordent à dire
que c'est à l'intercession du saint qu'Anne de Bretagne dut

ses enfants. Si ce fait est exact, si la reine paya .au saint son
tribut de reconnaissance en lui faisant ériger un tombeau ou
en comblant sa ville de largesses nous avons ici un argument
qui permet d'établir la date du tombeau. En 1499 naît Claude
la future épouse de François 1

; en {:503 vint au monde un
fils qui mourut tôt après sa naissance. Ensuite vient Renée,
née le 2:5 octobre '1:510, la future duchesse de Ferrare .

Anne mit ensuite au monde en 1512 un deuxième
fils qui eut le sort du premier (4), il ne lui resta donc
(i) D'après Gobineau. Histoire de Bretagne t707. Ce fut Pierre le Baud.
(2) lb. p. 837.

(3) Le Roux de Liney. Vie de la Reine Anne de Bretaf)ne. Paris,
Curmer, i848. Tome J., p.200.
(4) Le Roux de Liney, op. cit. Tome 1., p. i92 f

150

que deux filles. Elle mourut au Château de Blois en 1514.
Si l'on veut expressément remarquer qu'elle remercia le
saint de lui avoir accordé plusieurs enfants cela n'a pu se
produire qu'en un temps où outre sa première fille l'un de
ses derniers enfants vivait encore, donc après 1510. Plus
particulièrement n'est-ce pas lorsque son plus jeune enfant
c'est-à-dire son deuxième fils mourut dès sa naissance que
la reine songea à remercier le saint de lui avoir donné ses
deux filles. Dans ce cas le tombeau aurait été édifié entre
1512 et 1514.

. Que c'est bien à Anne de Bretagne que le tombeau doit
d'exister cela se conçoit tout de suite si l'on veut bien consi­
dérer le vif intérêt 9ue cette reine porta non seulement à la
culture humaniste, mais surtout aux arts. Ce fut elle qui fit
élever à Nantes le magnifique tombeau de François II. Elle
avait à son service des écrivains, des peintres et des minia-

turistes italiens et français (1). Le catalogue de ses collec-
tions d'art mentionne des tableaux, des sculptures, des
travaux d'orfèvrerie, des tapisseries (2). Jean de Bourdichon
enlumina son livre d'Heures (3). Jean Perréal dessina les

esquisses des tombeaux de ses parents à Nantes. Avant d'en
confier l'exécution à Michel Colombe, breton d'origine sans

doute, elle pensa les faire faire par des italiens : c'est de ,
Gènes que vint le marbre. Elle tenait de son père le golit des
livres qu'elle partagea avec ses deux époux (4). Elle joua

(i) Le Roux de Liney, op. cit. Tome II. Livre troisième, chap. {",p. 7 ff.
Dès qu'elle fut parvenue au trône Anne de Bretagne s'entoura de savants,
de lettrés, d'artistes et d'ouvriers habiles afin de pouvoir mettre chaque
jour à contribution leur service, leur talent ou leur industrie ».
(2) Le Roux de Liney, op. cit. Livre V·, p. {55. Détails sur la vie privée
d'Anne de Bretagne, femme de Charles VIII et de Louis XII ; saisie d'ex­
traits des inventaires de meubles ayant apparten\l à cette princesse par
Le Roux de Liney, Paris i850. « Elle semblait avoir eu un intérêt spécial

par des manuscrits enluminés et des tableaux italiens » p. iO. .
(3) Emile Mâle. Trois œuvres nouvelles de Jean de Bourdichon, peintre
de Charles VIII, de Louis XII et de François 1

Gazette des Beaux-Arts,
3" période, Vol. 27, p. i85-203. . .
(4) Paul Vitry. Michel Colombe et la sculpture frança(se de son temps.

p. 382.

dans l'art français un rôle capital en un temps où s'accom-
plissait l'évolution de cet art vers la Renaissance; elle fut la
contemporaine des grands Mécènes français :un cardinal d'Am­
boise était premier ministrede Louis XII. Elle possédait toute une
suite de tableaux que Charles VIII avait ramenés d'Italie lors

de son expédition. Est-ce que son attachement à son pays
natal, sa dévotion, le vif intérêt qu'elle portait à l'art indigène
et à l'art italien ne seraient pas autant d'arguments , décisifs
qu'il faille lui attribuer l'érection du tombeau, même quand

. son blason apposé au tombeau ne viendrait pas exclure tout
doute.

Il en est tout autrement de Renée de France. L'affirma tion
de dom François Plaine prétendant que c'est la princesse
Renée qui aurait fait ériger le tombeau au commencement
du XVIe siècle est erronée pour ce fait que comme on l'a déjà
dit Renée naquit en HHO. Si elle en est l'instigatrice dans ce
cas on ne peut admettre que ce soit avant l'année 1525, date
déjà proposée par Abgrall. Contre l'opinion d'Ogée que Renée
aurait rebâti la chapelle en 1530 et tant qu'elle ne sera pas
appuyée de preuves documentaires inco'ntestables, militent
d'autres faits. En 1528, la princesse avait fini après bien des
projets par épouser le duc Ercole de Ferrare. Vivant en
Italie a-t-elle dû se préoccuper de la ville si reculée de Locrd­
nan ? Mais il est bien possible que la reine Anne lui ait re­
commandé d'avoir à cœur l'entretien de la chapelle de Pénity
et du tombeau de saint Ronan et que plus tard elle accomplit
le vœu de sa , mère. Mais d'autres faits font paraître extrême- .
ment douteux qu'elle se soit intéressée à ce lieu de dévotion. ,
Son biographe Rodocanachi remarque :« Renée ne fut rien
moins qu'une catholique convaincue et quoique instruite et

vivant dans un milieu artistique elle ne s'occupa que fort peu
d'art et de littérature. La théologie l'absorba (1). L'un de

(1) E. Rodocanachi. 'Renée de France, duchesse de Ferrare, Paris 1895, p.7.

152 -

ses mattres fut Lefèvre d'Etaples)) fervent adepte des idées
nouvelles plus tard surveillé par l'Inquisition ». On sait que

Renée de France protégea les calvinistes. La preuve d'Ogée
« Renée eut la même dévotion que sa mère à saint Ronan
s'écroule donc». Ogée place et sans doute avec autant de
raison l'érection de la chapelle et du tombeau à la fin du

siècle. Mais peut-on croire qu'à cette date et dans cette

contrée si reeulée une œuvre naquit où se révèle une intel- ,

Iigence si avertie des façons de sentir propres à la Renaissance

et cela à un moment où la France ne faisait que commencer

à prendre contact intime avec l'art italien. Par suite de ce
fait que beaucoup de monuments bretons surtout de peintures
sur verre, de sculptures de pierre et de bois se sont perdus
il ne sera jamais possible d'établir en toute certitude des
conclusions concernant la pénétration de la Renaissance dans
la Bretagne. ~ cet égard c'est à Nantes que revient 'la pre­
mière place: cela est assez naturel: Nantes étant résidence
ducale , et ville natale de la reine Anne. De 1502 à 1507
est érigé le tombeau de François II, en 1508 celui de
,l'évêque Guéguen, en 1514 chapelle de l'église collégiale de
No~re~Dame (1). D'es renseignements quelque peu incertains
parlent de la venue de maîtres italiens au château de Vitré à

la suite de Charlotte d'Aragon, la deuxième femme de
Guy XVI de Laval et cela en 1505 l'année même où mourut
Charlotte (2). M. Abgrall fait remarquer ' que dans la jubé
de Lambader construite entre 1487 et 1490, se trouvent·deux
médaillons à décoration purement Renaissance (3). Le mo­
nument qui suit immédiatement serait d'après lui pour le
diocèse de Quimper le portail de Lampaul-Guimiliau 1533 :
ensuite vi.endrait la façade Ouest de l'Eglise de Rumengol

(i) Léon Palustre. La Renaissance en France. Vol. III Bretagne, p. 14.
(2) Léon Palustre. La Renaissance en France. Vol. III Bretagne p. 30.
(3)' Abgrall. lirchitèct/lrc bretonne, p. 187, .

- ' 103:--, .

H'j37. Pour Palustre le portail de Ploërmel serait quelque peu '.
antérieur à cette date. La chapelle du château de Vitré avec
sa célèbre pièce en saillie se place entre 1026-1031. Mais les
maîtres qui la construisirent vinrent très vraisemblablement
des bords de la Loire (1). Ce n'est que sous Henri 11 que la
Renaissance triompha définitivement dans les portails
d'église (2) : les ossuaires de Quimper 1:'514-10'10 et de
Pleyben même époque, sont encore entièrement gothiques.
Les échantillons classiques de style Renaissance sont de la
fin du XVIe siècle (3) : de même les arcs de triomphe, c'est-à~
dire les portes d'entrées des cimetières (4). « Le mouvement
d'innovation qui se produisit en France dès les dernières
années du xv

siècle, notre pays de Bretagne semble s'y
montrer réfractaire pendant bien longtemps (5) )). En ar­
chitecture le gothique résista jusqu'à une date bien avancée
du Xvne siècle. Le mouvement de ta Renaissance en Bretagne

s'accomplit semble-t-il par poussées isolées: dans l'église d/ e
Kerfons (1020) il Y a lutte entre les deux styles (6). Le
tombeau de saint Ronan de Locronan doit être considéré
comme l'une des premières manifestations de J'art nouveau.
Moyen-Age et Renaissance s'y forit équilibre. Expliquer sa
composition originale par une tradition française ne serait
possible que si l'on possédait un autre tombeau semblable:
mais la collection de documents Gaignières elle-même qui
est pourtant si riche n'offre rien de correspondant. Jusqu'à

présent on ne connaît par la France qu'un tombeau de saint
qui présente une construction semblable (7). L'influence
(1) Léon Palustre, loc. cit.
. (2) lb., p. 40.
(3) lb., p. 47.
(4) lb., p. 56 f.
(5) Abgrall, op. cit., p. 66.
(6) Léon Palustre, op. cit., p. 72.

(7) Tombeau de saint Elaphe, martyr du IV· siècle à Saint-Elaphe
(Vosges). La dalle funéraire avec la figure du saint reposent sur six pi­
lastres contre lesquels sont appliquées des figures en relief(xlllc siècle) .

... 154

italienne se comprend sans peine grâce à l'entremise d'Anne

de Bretagne. Cette reine qui entretenait des relations étroites
avec les œuvres et les artistes italiens qui passaient d'Italie
en France parait commander une œuvre de cette nature. Si

l'on ne savait qu'Anne de Bretagne a fait ériger le monument
on inclinerait à penser, que comme les calvaires et les

sculptures de portail de style Renaissance, qu'il est d'une
date bien ultérieure. Le maître du tombeau de saint Ronan
est inconnu. Quand des recherches auront dirigé l'attention
de ce côté il sera peut-être possible d'établir avec plus de préci­
sion la position et l'importance du tombeau de saint Ronan.
En attenqant il possède à nos yeux une position isolée. Quant
à l'art et à l'iconographie, c'est dans une contrée très éloi­
gnée, une bouture d'art italien entrée dans la tradition d'art
breton du Moyen-Age, une poussée étonnement précoce de la
Renaissance, qui n'est explicable que par l'entremise d'une
personnalité familiarisée avec l'art italien, et dont les effets
ne se font d~abord sentir que d'une façon très sporadique.

(L'auteur en a trouvé une reproduction dans un volume de la Biblio-
thèque du " Musée des Arts décoratifs" Paris: de même. Statue du fon­
dateur, Cathédrale de Lembourg. La croix du cimetière de Mezy-Moulins
qui remonte au Moyen-Age a des figures humaines appuyées à des co­
lonnes, comme cariatides. Voir Doct. Ing. Arthur Alakelt : « Eglises de
village du Moyen-Age aux pays où la gothique prit naissance» Was­
muth, i906. Reproduction p. 95. Texte p. 97. L'art des tombeaux de saints
employa parfois un type qli.i non seulement lui est semblable en prin­
cipe mais qui lui est même très étroitement apparenté au tombeau de
la sainte laquelle est dédiée à l'Eglise de Saint-Magnance, à Saint-Ma-
, gnance (canton de Carré-les-Tombes (Yonne). Le sarcophage à couvercle
oblique repose sur quatre colonnesxu

siècle (Description des villes et
campagnes du département de l'Yonne, par Victor Petit, Auxerre i882) p.
229. Tombeau de saint Fuseren, Victori et Gestian à Saints (Somme)
début du XIIIe siècle. Cliché de la Commission des Monuments histo­
riques N° 2404 .

III.

DEUX·I· E
, E . PARTIE

Table dés Mémo, ires publiés en 1912

L'Histoire de Cornouaille d'après un livre récent
par M. ANDRÉ OHEIX ......................... .
Les fusaïoles en pierres ornementées du dépar-

Pages

tement des Côtes-du-Nord, par M. A. MARTIN . . J 25
Eglises et. Chapelles du Finistère (suite) (Canton

de Morlaix), par M. le Chanoine PEYRON ..... . 38
Les Saints Bretons et les Animaux. Etude
hagiographique et iconographique, (suite, voir
T. XXXVIII) par M. le Chanoine ABGRALL ..... 51-267
V. Notice sur la Chapelle Saint-Jean Balanant, par

M. CHAUSSEPIED.. . . . .. ...................... 60
. VI. . Les Mystères bretons de la Bibliothèque de Les-

quiffiou, par M. LE GUENNEC . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
VII. Le dolmen de l'isthme de Kermorvan, en Plou­
moguer et ses gravures, par M. le Capitaine de

VIII.

frégaLe A. DEVOIR ........................... .
Remarques sur certaines étymologies citées par

M. H. -P. HIRMENECH dans son ELude sur le
Men Letonniec, Monument Celtique de Locma­ riaquer (Morbihan) par M. le Dr PrCQUENARD ..
Le Tombeau de Saint-Ronan à Locronan, par

Conrad Echer, traduction de l'allemand par M .
105

120
l'abbé PHILIPPON. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
X. Le Trésor découvert à Runabat, en Tourch (Fi-
nistère) par M. de VILLIERS DU TERHAGE . . . . . . 155
XI. Vestiges gëUlo-romains de Lansaludou, en Gui-
lers-Plogastel, par M. Le Chanoine ABGRALL. . 161

XII. Rannou Trélever, (légende et histoire) par M.
Louis LE GUEN NEC.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165

XIII.

Esquisse biogr~phique de M. Gabriel-Honoré de
Miollis, 1758-1830, Préfet du Fir1jstère\ sous ·le
premier Empire de 1805· à 1812, ' tiré du livre
de raison de M. Francis Saint-Pol-de":Léon de

Miollis, son fils, écrit en 1865., . . .. , , . , , . , ,.' 179
XIV. Les Anciens Seigneurs de la Coudraye, en Tré­
méoc, par M. le Ct

le NEPVOU DE CARFOR'l' ... 201-240
XV. Témoins mégalithiques . des variations des
lignes des rivages armoricains, par M. le

Capitaine de frégate A. DEVOIR, .... , ,', , . . . . . . 220
XVI. La coiffe bretonne, par M. LE CARGUET . . . . . . . . 283

:'.. . .. . " ott .. " oC