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U1MPER
(suite).
Pluguffan.
patron, saint Cuffan. Les comptes de 1665 .parlent de
deux brefs d'indulgences obtenus « in Die sol~mnitatis
Santi-Cuffani. » Cette paroisse fut donnée comme prébende
canoniale du trésorier, en 1220, par Renaud, évêque de
Quimper.
Notre-Dame de Grâces.
Chapelle fondée le le~ mai 1685, par messieurs Le Torcol
et Guesdon. (Note de M. Ducrest de Villeneuve sur les
papiers de Keraval.) Le pardon a lieu le 8 septembre. Il est
d'usage de visiter la chapelle trois lundis consécutifs, parti
culièrement en carême ou au mois de mai. On nettoie la
fontai ne pour demander la guérison des enfants. (Note du
recteur, en 1856.)
Saint-Guénolé.
Chapelle dépendante de Landévennec. En 1637 (H. 186.)
le sieur de Jégado prétendait y avoir droit de prééminence.
En 1784, elle tombait en ruines, et le recteur, M. Brenéol,
en demandait les matériaux pour bâtir une chapelle dédiée
à la Croix, sur le chemin de Pluguffan à Pont-l'Abbé.
Chapelle neuve ou la Trinité (1738, B. 16.)
Chapelles des châteaux de la Boissière et de Keriner.
M. de la Grancière cite une chapelle sous le vocable de
Sainte-Guen, au village de Keranguen. Voir sur Plu
guffan et ses chapelles, la notice fort étendue de M. Aveneau
de la Grancière, qui a été publiée par la Revue historique
de l'Ouest.
BULLETIN ARCHÉOL. DU FINISTÈRE. . TOME XXX (Mémoires) 10
, DOYENNÉ DE BRIEC
Briec.
Patron: saint Pitrre. L'église fut reconstruite en 1789
et à cette occasion fut dressé un procès- verbal des préémi~
nences de l'église, qui donne également une description fort
intéressante des cloches. Cette pièce se trouve aux Archives
départementales, série 13, 484. Derrière le maître autel Se
voyait un vitrail représentant la passion du Sauveur. Entre
la chapelle de la- Vierge, dite de Trohanet, et le marche~
pied du maître autel, était une tombe en fonte de fer portant
un écusson mi-parti, au 1er deux fasces, au 2 trois pommes
de pin, avec les inscriptions suivantes:
REVIVRE: CRAIGNONS DIEV -
JEAN: MELON: CHer: Sgr : DE : KERSAINTELOY :
ET : DAME. MARIE: DE : TREGAIN : CHATELAINE :
DONNE: PAR: MESSIRE: DE : TREGAIN : A : LA :
MEMOIRE: DE : LEVHS : ANCETRES : ET : MONU
MENT: A : LEVR : POSTERITE: MAHS : 1654 -
Mais le procureur du Sgr de la Châteigneraye fit observer
au procès-verbal que cette tombe avait été placée clan
destinement depuis six à sept ans seulement et demandait
qu'elle fut enlevée. On signale dans cette même pièce les
chapelles de saint Jean et de sainte Marguerite, existant
dans l'église paroi.ssiale.
lit
Saint-Corentin du Creisquer.
Chapelle située à 8 kilomètres sud du bourg. Signalée dans
ln aveu de 1540 (G. 5). En ruines en 1804, elle fut recons
;ruite et on y dit la messe le dimanche qui suit le 12 décem
)re, fête de saint Corentin.
La Madeleine. .
Cette chapelle dépendait de Landl'évarzec avant la Révo
ution . Elle est à une lieue au nord du bourg; le pardon s'y
lèbre le dimancl~e après l~ fête de la Madeleine, en juillet.
à genoux.
Saint-Sébastien.
A 7 kilomètres nord du bourg, à Garnilis ou Kernilis.
l,a chapelle possède un beau vitra.il de 1575 représentant le
martyre du saint. Le grand pardon s'y cél8bre le dimanche
après le 20 janvier, le petit pardon il lieu le 24 juin, jour de
la fête de saint Jean-Baptiste. On y demande la guérison
des maux d'yeux. On remarque dans la chapelle les tom
beaux des Seigneurs de Trégain qui en étaient fondateurs
Notre-Darne d'Ilijour.
Cette chapelle, construite sur le versant est de la mon
taO'ne Rochveur, .près de Kerdrein, remplace une ancienne
chapelle dédiée à sairit Léger, d'où le nom de Ilijour,
saint Léger se disant saint Lijour en breton. Cette chapelle
étant tombée en ruines avant la Révolution, on trouva dans
un buisson voisin une petite statue de la Sainte-Vierge,
pour laquelle on dressa un petit oratoire couvert de mottes
où l'on commença à l'honorer; on lui demandait spéciale
ment la guérison de la fièvre et des maux d'yeux et pour
cela on puisait de l'eau à la fontaine voisine pour s'en laver
les yeux et la verser dans les manches. Sur la fontaine, on
lit la date de 1793, car le petit édicule qui la surmonte fut
élevé aux frais de quelques jeunes gens de Pleyben, pour
remercier Notre-Dame D'Ilijour de les avoir préservés de
la levée en masse qui eut lieu à cette époque. Voyant
l'affluence d8s pélerins, M. Floch, curé de Briec, fit bâtir
une c:hapelle à la placo de l'oratoire en chaume, et elle fut
bénite par M. Sa uveur, le lundi de Pâques 18[.18. ' Ces ren-
seignements sont extraits d'une note adressée à l'Evêché
en 1857, par M. Marzin, curé.
Saint- Venec.
Chapelle du XVIe siècle, dédiée à saint Guennec Ou
Guezennec, fils de sainte Guen et frère de saint Guénolé
et de saint Jacut. Dans le sanctuaire se trouvent trois
statues, avec les inscriptions suivantes:
S. GVEZNOCE : 1578.
NOTRE: DAME: MERE: DU : REDEMPTEUR: 1599
D : QVI : BEATUM : YVONEM : CONFE : Y : NOEZ .
Du côté de l'épître, en dehors de la balustrade, se voit
sur un cul-de-lampe assez élevé la statue de sainte Guen.
trimammis' ou teirbron, ayant sur les genoux un petit enfant
portant à la main une banderolle sur laquelle est écrit en
caractères du XVIe siècle: S. GVENNOC. Près de sainte
Guen sont deux autres enfants portant en main des car-
touches avec ces inscriptions : S. GVENOLE S. JACVT (l).
En dehors de la chapelle, dans le placître, est un cal vaire
portant la date de 1556 ; le pied de la croix est entouré des
douze apôtres tenant des banderolles sur lesquelles sont
inscrites les douze articl~s du Symbole.
Non loin est une jolie fontaine à fronton accosté de deux
jolies colonnettes en torsade.
Sainte-Cécile.
Notre confrére M. Abgrall a donné dans le XVIIe volume
de notre bulletin une description fort complète de cette
chapelle. Nous lui empruntons les notes suivantes:
La chapelle date du XVIe siècle et conserve trois vitraux
représentant: le 1 , dans la maîtresse vitre, N. S. en croix
avec la Sainte-Vierge et saint Jean et non loin 1;ainte Cécile
ayant près d'elle un petit orgue; le second, dans le transept
nord, représente le mystère de l'Annonciation; dans le troi-
(1) Voir" l'étude de M. Le Men sur cette chapelle. Bulletin de la Société
t. II, p. 104.
lrchéologique,
.. e qui occupe une fenêtre du transept sud: se voit
SleOl' " ,
. te CeCIle a genoux.
sai Il. .
I\u côté de l'Evangile est une niche à volet dans laquelle
tient sainte-Cécile. Sur les volets sont sculptées les
Dans la niche il. volet, du côté de l'épître, est la statue de
int-Maurice, abbé de Carnoët ; sur les volets sont sculptés
oint pierre, saint Paul, saint Corentin et saint Ambroise.
On voit, en outre, dans la chapelle, les statues de Saint-
Marc, saint Urlou, saint Ronan, sainte Anne, saint Herbot
et Notre-Dame des Portes.
Saint-Adrien .
Cette chapelle figure au rôle des décimes, 1765-1789;
mais en 1806, le clocher et le pignon qui le soutenait tom
bèrent et l'édifice ne fut pas relevé.
Le Pénity Ronan.
(Décimes 1765-1789), Tombée en ruines en 1804, la statue
du saint fut transportée à Sainte-Cécile.
Saint-Egaree.
Figure au rôle des décimes. Pardons: le jour de l'Ascen
sion et au mois d'octobre. On y demande la guérison des
maux d'oreilles et pour cela on applique l'oreille sur une
sorte de galet de mer (1892).
Sa.int-Edouard ou Drouar.
Cette chapelle, dont le rôle des décimes ne fait pas men
tion et qui ne figure à notre connaissance dans aucun docu
ment, nous est signalée par M le curé de Briec, qui nous
dit que les gens du pays pl'ononcent ce nom indifféremment
Drouard, Edouard ou Rouard. Il ne reste de la chapelle
qu'un pignon et une fenêtre ' gothique.
Chapelle de Kerobézan.
Chapelle en ruines du château de ce nom, dont les vestiges
semblent indiquer l'époque du XVIIe siècle, Cette chapeU
est signalée au buJletin de notre Société, I. p . . 49.
Tréfflez. Saint-Guénolé.
Trêve de Landrévarzec avant 1789, annexée à Briec au
Concordat; .elle figure au Cartulaire de Landévennec comme
don d~ Roi Gradlon à saint Guénolé. I~a chapelle porte la
dq.te de 1636; le pardon a lieu le 4 dimanche de juillet.
Outre le saint patron, on y honore saint Philibert qui est
invoqué pour les maux d'entrailles.
Landrévarzec
C'est la paroisse citée au Cartul.ë.ire de Landévennec sous
le nom de Lan-Tref-Harthoc: elle était à la présentation de
l'abbé de Làndévennec jusqu'en 1786, époque de la réunion
de l'abbaye à la mellse épiscopale de Quimper. Le patron
est saint Guénolé.
Notre-Dame de ()uillinen .
Cette chapelle, aujourd'hui en Landrévarzec, appartenait
avant 1789 à Briec. On conserve à l'église paroissiale un
calice du X VIe sièeIe et une jolie croix à boules du XVIIe,
provenant de cette chapelle. Dans le placître est un très
élégant calvaire sur base triangulaire. On remarque les
débris d'une roue de fortune dans la chapelle. Pardons:
le mardi de Pâques et le 1 dimanche d'août. "On y demande
la guérison des enfants paralysés et engourdis; on les
plonge quelquefois dans la fontaine voisine.
Landudal.
Patron saint Tugdual, dont on conserve une vieille statue
avec l'inscription: S. DVDOEL. L'église paroissiale est à
peu près abandonnée et ne sert plus que pour les catéchismes .
Le service religieux se fait dans l'ancienne chapelle, Notre-
Dame de Populo, construite à quelques mètres de l'église
paroissiale.
Notre-Dame de Populo.
La tradition rapporte, au sujet de la fondation de cette
hapeIle, la même légende que celle qui a donné lieu à la,
d'Auray. Les personnages sont seuls changés; à Landùdal
c'est un seigneur de Quelen, captif chez les Turcs, qui est
transporté miraculeusement dans un coffre, que les paysans de
Landudal trouvèrent près du bourg, gardé par un soldat turc.
Le soldat est tué, le coffre ouvert et le seigneur de Quelen
Ce qu'il y a de particulier,
délivré, ainsi que son domestique.
c'est qu'une croix fut élevée sur le lieu ou fut inhumé le
appelée la croix du turc et que pour cette
turc, croix encore
rnison aucun passant ne salue. M. de Kerguélen disait à
M. du Mahallach en 1856, que le coffre dans lequel avait été
miraculeusement le seigneur de Quélen était con-
tl'ansporté
servé comme ex-voto en la chapelle et n'a disparu qu'après la
Révolution; un tableau représentant le fait miraculeux avait
été conservé dans l'église jusqu'à cette époque.
La date de la construction de la chapelle nous est donnée
l'inscription qui se lit sur le mur du chœur, côté de
par
l'Évangile:
JEHAN : SEIGNEVR : DE : QUELEN : ET : DV :
VIEVXCHATEL: ET : DAMOISELLE: MARIE: DE :
KERGOET : SA : COMPAIGNE : ONT : FAIT : FAIRE:
CESTE: CHAPELLE: EN : L'HONNEVR : DE : DIEV :
ET : DE : NOTRE : DAME : DE POPVLO : LAN :
MIL Vcc XXX VII II (1539, lecture de M. de Courcy).
Au côté de l'épitre, se voit une statue de Notre-Dame de
portant sur le bras de gauche l'Enfant-Jésus et ayant
Populo
sous les pieds le buste nu d'une femme couchée.
Saint- Ylies.
Chapelle bâtie en 1605 par les Seigneurs de Trémarec,
reconstruite en 1858. Un calvaire en pierre près la chapelle
porte également la date de 1605. Avant la Révolution, On
ail
vénérait dans cette chapelle la relique d'un pouce de sain t
ell
Yves renfermée dans un pouce en argent.
Langolen .
Patron saint Guthiern, fondateur du premier monastère
Quimperlé. Langolen était avant 1789 une trêve de Briec.
Saint-Magloire .
'« L'àn 1640 (nous dit Missirien annotant Alfred Le (;rand )
Corn'ouaille en
a esté bastie une belle chapelle en Briziac
l'honneur de Saint-Magloire où Dieu a concédé plusieurs
grâces aux pélerins qui y sont venus de la plupart des Évê-
chés de Bretagne »; elle est en ruines. Des fragments de
vitraux provenant de cette chapelle et représentant quelques
la Passion sont déposés au musée départemental.
scènes de
Saint-HueZ.
Saint-TuaI, Dual ou Tugdual. Cette chapelle est dite
Pitié. En 1673 (C. 24), Marie Penan
lUssi Notre-Dame de
SIe
~oët, vicomtesse de la Gabilière , propriétaire de Trohanet
lt dame foncièî'e de la chapelle de Notre-Dame de Pitié
lite Saint-Huel, « expose à ,Mgr l'Évêque de Quimper qu'un
Y tombait des offrandes considérables par le
emps a été il
oncours du peuple qui s'y rendait en dévotion. Maintenant
ue la dévotion s'est refroidie, il y tombe très peu dont tra-
quent les fabriques » ; elle prie Mgr de se faire rendre les
omptes.
DOYENNé DE CONCARNEAU
Concarneau. ' Saint-Guénolé.
Prieuré dépendant de l'abbaye de Landévennec qui,
l 1727, consentit à l'union de ce prieuré et de ses biens à
lôpital de Concarneau, moyennant une simple redevance
uelle de 20 sols. L'église de Sainl-Guénolé, démolie
SUl' sa
e s'élevait une tOUl', mais sans ' flèche,' au moins à
laça
ser L " , ,
Hôpital.
Sous le vocable de la Trinité; les murs de cette chapelle
subsistent encore dans la ville close.
Notre-Dame du Portail.
Qui a été remplacée par Notre-Dame du Rosail'e, dont
les bâtiment forment une partie de la caserne Notre-Dame
du Portail est signalée dans J'itinéraire de Dubuisson
Aubenay en 1636.
La Croix.
Ou Notre-Darpe de Bon-Secoul's, date de la fin du XVIIe
siècle. Le clocher fut rétabli en 1854.
Beuzec-Conq.
Sous le patronage de ' saint Budoc; ' église reconstruit8
vers 1880.
Lochrist.
Le maÎtl'e autel est dédié au Christ. Le pardon a lieu le
dimanche de la Trinité et le second dimanche de juillet; on
y honore aussi saint Herbaud. "
La paroisse possédait autrefois d'autl'es chapelles podées
au l'ôle des décimes :
Saint-Laurent, Saint- Valée, Saint-Jean, qui se confon
dait peut-être avec Saint-Jacques.
Lanriec.
TitulaIre actuel : Notre-Dame de
Lorette, qui a dû
remplacer saint Rioc .
Saint-Bioco
Chapelle.dü XVIIe siède, portée au rôle des décimes sous
saint Boch . On y voit la statue de saint
le vocable de
Hurlo, saint Gurloes qui e.::;t invo qué contre leo rhuma .
tismes
Au Moro, que le fameux Duqüesne
habita, est une cha_
pelle domestique .en ruines .
Trégunc.
Eglise neuve, sous le patronage de saint Marc. La fa-'
brique possède une magnifique croix de procession en
argent et une crosse également en argent du XVIe siècle
dans la volute de laquelle se voit une abbesse bénissant .
Sur le pied on lit: YVES: DE : ROCHEROVZE : SIE VR :
DE : PENNARVN : EN LAN: 1611 : A : BAlLLE : CESTE:
A:NOTRE:DAME:DE:~VERN:
Notre-Dame de Kervern.
Chapelle à laquelle fut donnée la crosse dont nous venons
de' pader. Le prieuré de Locmaria de Quimper y avait des
droits (G. 316) .
Saint-PhilibeTt.
Il est ·mention de cette chapelle en J537 (décimes); elle
existe toujours, ainsi que la fontaine voisine dédiée au
meme samt.
Saint-Lnur-ent.
Chapelle voisine de Saint-Philibert; n'existe plus.
. Sainte-Elisabeth. '
Mentionnée au rôle des décimes 1789.
DOYENNé DE DOUARNENEZ .
Douarnenez.
Eglise nouvelle dédiée au Sacré-Cœur . Douarnenez a fait
la paroisse de Ploaré jusqu'à son érection en
artie de
Sainte-Hélène.
C'est dans cette église que se- desservait le prieuré de
l'île Tristan au XVIIe siècle, sans doute depuis la ruine de
)a chapeIJe de Saint-Tutuarn qui devait exister primitive
ment dans l'île Tristan ou Tutuarn lors de la créati:m du
prieuré, en 11.18, par Robert, Evêque de Quimper. en
faveùr de l'abbaye de Marmoutier. L'église Sainte-Hélène
est du XVe et XVIe siècle. .
Saint-Michel.
Chapelle fondée sur l'emplacement de la maison où le
V. Michel Le Nobletz avait habité 25 ans et où Mgr du Louet,
Évêque de Cornouaille, recouvra miraculeusement l'usage
de ses jambes. La première pierre fut posée le 12 août 1663
et bientôt api'ès elle fut décorée des fresques qui subsistent .
encore et dont M. Abgrall nous a donné ]a description an
buI1etin de la Société archéologi'que. Un cantique brel.on
fut composé à l'occasion de l'érection .de cette chapelle; il
est conservé dans le recueil des cantiques du V. P. Mannoir.
Guengat.
L'église paroissiale est dédiée à saint-Fiacre; elle pos-
romane et un chœur duXVe siècle. On y voit
sède une nef
le tombeau représentant couchés un seigneur et une dame
de Saint-Alouarn, q'ue M. de Courcy pElnse être Hervé de
Saint-Alouarn et sa compagne vivant en 1426. Le trésor de
conserve une très belle croix d'argent et âeux calices
l'église
en vermeil dont l'un de dimension peu commune. De beau
vitl'aux décorent l'église. Voir la notice sur Guengat, pal'
M. Diverrès. Société archéol., XVIII, p. 42 .
Sainte-Brigitte.
Figure au rôle cles décimes et subsiste encore.
Saint-Sauveur.
Citée par M. Diverrès ; n'est pas mentionnée aux décimes
et n'existe plus. .
Le Juch.
Autrefois trêve de Ploaré, érigée en paroisse. L'église, du
XVIe et XVIIe siècles, est sou::; le patronage de Notre-Dame
et de saint Maudet.
. Ploaré (Ploelré).
Edifice du XV[e siècle, sous le patronage de
sall1t
Herlé~ diacre, dont la fête avait lieu le 10 août.
Sou-
vestT'e dit dans le voyage autonr du Finistèl'e (p. 177) que
l' « on trouve clans la chapelle consacrée aux morts dans
cette église, un Christ, copie de l)admirable ouvrage de
Canova. Ce morceau, qui est fort remal'quable, est un don
du Cardinal Fesch au savant médecin Laënnec et qu'il
légua à son église paroissiale. »
La Croix .
Chapelle fondée en 1655 du temps de M. Guéguennou;
recteur.
Plogonnec .
Patron saint Thurien ou saint Thm'ian, édifice de la fin
du XVIe siècle et commencement. du XVIIe siècle. Beaux
vitraux dont quelqqes panneaux proviennent de la chapelle
de saint Thélau et reproduisent quelques scènes de sa vie.
Voir le livre d'01' de M. le chanoine Abgrall. Ontrouve dans
les statues de saint Cadou, saint Sébastien, sainte
}'église
IIerb et saint Maudetz, dont la vie est retracée sur des
y a peu d'années, une
piche renfermant la statue du saint.
Saint- Albin.
Chapelle du XVIle siècle, sous le patronage de saint
Aubin, Évêque d'Angers ,; pardon, 1 el' mars. On y trouve
saint Eurlo, saint Urlou ou saint Gurloes.
Saint-Pie1'1"e.
Du XVlle siècle; grand pardon, le 1e dimanche d'août.
Saint-Denis.
Chapelle dite aussi de Seznec, dont on possède les comptes
de 1602 à 1633. De 1602 à 1608, ils sont rédigés en latin
par le recteur M. Le N oy, que le V. P. Mannoir appelait
le plus savant prêtre de son ter!lps. La Sainte-Vierge était
honorée dans cette cha'pelle sous les vocables de Notre-
Dame de Pitié, Notre-Dame de TrergurJn (des trois cou-
ronnes ou du rosaire), de Notre-Dame de la Chandeleur et
Notre-Dame des Fontaines:
Trégonnec.
Chapelle dédiée à saint Eg'onnec. La nef est traversée
par une source. C'était peut-être primitivement l'église
. paroissiale; en tout cas, il est bien vraisemblable que c'est
saint Egonnec qui a donné son nom à la paroisse, Ploe-
Egonnec, comme à la chapelle Tref-Egonnec. -
N otre-Dame de Lorette.
Cette chapelle ne figure pas au rôle des décimes, mais
existait cependait avant la Révolution; elle était fort petite
et ,située près du moulin. Etant complètement ruinée, elle a
été reconstruite sur la colline voisine, eh 1872.
Saint-Thélau.
["e rôle des décimes appelle cette chapelle Saint-Eloy et
souvent ces deux saints, par suite de la consonnance 0
, Ilt
été pris l'un pour l'autre, mais dans les comptes de cette
chapelle, qui existent de 1604 à 1678, on distingue parfaite~
ment les offrandes faites à l'un et à l'autre de ces Saint~
La chapelle, qui date du commencement du XVIe siècle
est la plus belle de la paroisse; on y honorait saint Phili~
bert: saint Eutrope et saint Méen.
sur Plogonnec et ses chapelles la notice publiée dans
Voir
le bulletin de la Société archéol. du Finistère en 1900.
Pouldavid.
Dédiée à saint Jacques le Majeur. Ancienne chapelle de
Pouldergat; a été érigée en paroisse le 19 août 1880.
Pouldergat.
Patron, saint Ergat. Cette paroisse est citée sous le nom
plebs Sti-Egardi dans l'acte de fondation du prieuré de
l'île Tristan en 1118. Les parties les plus anciennes de l'édi
fice sont de la fin du XVIe siècle.
Saint-Guinal. '
Le recteur, en 1806, demandè la conservation de c~tte
chapelle, car on y a beaucoup de dévotion (( et il s'y opère
beaucoup de guérisons miraculeuses ); on boit l'eau de la
fontaine et on y tre'mpe le membre malade pour se guérir
des rhumatismes.
Poullan.
Patron, saint Cadouan ou saint Cavan. Eglise du XVIe
siècle. La maîtresse vitre portait les armes du Seigneur du
Vieux-Châtel et celles du Seigneur de Jégado à cause de sa
(de sable à dix billettes d'argent). H. 186.
terre de Lézivy
Notre-Dame de Kerinec.
ie de Kerharo. Pardon, le 3 dimanche de juillet.
le placître est une croix ayant à sa base une chaire à
Saint-They ou Saint-A'vit.
pardon, le 3 dimanche de mai.
Tréboul. - Saint-Jean.
en paruisse ; l'église
Ancienne trêve de Poullan, érigée
S aint-J ean.
Ancienne église trêviale servant de chapelle.
DOYENNÉ D'ELLIANT
Elliant (Elgent).
patronage de saint Gilles. En 1502, Jean de
Sous le
Keredec fait constater ses droits à avoir ses armes dans la
vitre de la chapelle de Sainte-Catherine (G. 196).
Saint-Guinal.
Tombait en ruines en 1782 ; n'a pas été relevée.
Saint-Cloud.
A la porte du bourg; en ruines en 1782.
Saint-Adrien.
En ruines. La statue du saint est à l'église paroissiale,
en costume de guerrier; on vient particulièrement de Tré-
gunc et Lanriec l'invoquer contre la fièvre et les maux de
reins (1782, décimes).
Saint-Guénolé.
Très grande chapelle du côté de Tourc'h (décimes). Voir-
sur cette chapelle la notice de M. Villiers du Terrage
(bull., XX,p. 369). Elle dépendait de la terre:de Kerminihy.
Sainte-itI arguerite.
A Kerédec, sept kilomètres du bourg. 1782.
Sainte-Anne.
A Tréanna, une lieue du bourg. 1782.
Sainte-Famille.
A Kermini, 1782 ; chapelle particulièl'e.
Chapelle de Botpodern .
Entièrement en ruines en 1782 . .
Notre-Dame de Lorette.
Construite « depuis' peu d'années J), à dix minutes du'
bourg (1804). C'est peut-être celle qui est désignée sous le
nom de Notre-Dame Auxiliatrice en 1869.
Le Moustoir. - Saint-Michel.
Prieuré dont la fondation fut confirmée en 1170 par
Conan IV. Il dépendait du monastère du mont Saint-Michel
Treverer. Voir la notice
et s'appelait de Locmikael ou de
sur le culte de Saint-Michel dans le diocèse de Quimper
et les archives départementales (G. 321).
Le rôle des décimes citent, en outre, comme chapelles
Elliant: Saint-Eloy et la Sainte-Croix.
Rosporden .
Ancienne trêve'd'Elliant. L'église, en partie du XIIIe siècle,
est dédiée à Notre-Dame. Statue antique en pierre repré
sentant Notre~Dame de Rosporden. Beau rétable de la
Renaissance au maître autel.
Saint-Yvi.
Ancienne trêve d'Elliant. Elégant clocher du XV Ile siècle.
Dans le cimetière, ossuaire ayant des arcatures dans le genre
Pont-l'Abbé. Dans
des
lie croix en argent du X VIle siècle; au revers du Christ,
be ,. SI'
le statuette representant samt .vmp 10r1en portant sa
est u .
At entre les mams.
te e
Locmaria-an-Hent.
Ancienne trêve d'Elliant. Une des stations du pélerinage
des sept saints de Bretagne, sur la voie romaine conduisant
à [~oCInaria de Quimper. .
Tourc'h.
patron, saint Cornély. Eglise citée au cartulaire de Lan
dévennec; elle possède un très beau vitrail du XVIe siècle,
dont M. Villiers du Terrage nous 'a donné une intéressarlte
description (bull" XX, p. 355) dans ses notes sur la paroisse
de Tourch ..
Sainte-Candide.
Chapelle située an lieu de Lcicundu au Locunguff-Loc
Gllengu, et l'on pourrait dès lors voir dans cette sainte
abbesse Guengu, sainte Ninnoc, Guenguestle. Voir la dis
sertation de M, Villiers du Terrage à ce sujet. Le nom de
Candide viendrait du nom breton Gl1engu. La chapelle dé
pendait de la seigneurie de Coatheloret.
DOYENi\'Ù nE FOUESNANT
Saint- Picf''l'e.
Fouesnant.
L'église possède une nef et des transepts du XIIe siècle.
Un procès-verbal des prééminences (B. [1:84) dressé en 1776
const.ate le droit pour les de Guemisac, seigneurs du
Slang, à avoir leurs armes dans la maîtresse vitre: d'azur
à une a.igle esployée, d'argent a.u chef' endanché de même, et
Louis-Jean-Marie de Kerret, juveigneur des anciens princes
BULLETIN ARCHÉOL. DU FINISTÈRE. TOME XXX (Mémoires) 11
de Léon, seigneue de Quillien, fondé en peocuee de dan
Sylvie Aleno de Kersalic, son épouse, à cause de Sa Sei_
de Kercaradec et Behoullou a droit reconnu P
neueie
lli:~
aveu de 1684 « de deux tombes dans le sanctuaiee, armol'iée~
ti~l'
d'une croix pattée; de deux écussons dans la viteine : d'a/'_
gent à la croix pattée d'azur et à une autee tombe autrefoi~
derrière le maître autel, maintenant dessous par suite des
changements faits par les derniers recteurs. »
Sainte-Anne.
Dans la chapelle est une inscription qui dit qu'elle fnt
c( bâtie sous Monseigneue de Coetlogon et consacrée par
16H3 ». Il s'agit sans doute ici d'une reconstruction
lui en
carle clocher semble d~une époque antérieure.
A utres chapelles.
Notre-Dame des Neiges, à Kerbader. .
Sainl-Réverend appelé aussi San Trevelen.
Saint-Sébastien et Saint-Moellien, près le bourg'.
Bénodet.
L'église paroissiale, construite à la fin du XIIe siècle
ën l'honneur de saint Thomas de Cantorbéry et donnée en
1231, à l'abbaye de Daoulas actuellement sous le patro
nage de la Sainte-Vierge (voir notice dans le bulletin de la
commission diocésaine).
Perrguet.
Eglise en partie du Xile siècle, dédiée à sainte Brigitte
(Berchet) d'Islande on y trouve les staLues de saint
Herbot, saint Laurent, saint Sébastien et saint Jacques -
plus haut).
(voir notice citée
Saint-Gilles (ou Saint-Gildas).
Ancienne chapelle dont il ne reste pl us traces.
Clohars-Fouesnan t.
Sur la fin de
et au commencement de 1640 on enterra au cime
èl'~ 50 corps morts de la contagion: qui également rava
it Quimper à cette époque.
Saint-Jean.
Chapelle bénite en 1640 par M. Tristan Collin, recteur,
. r y recevoir les corps des pestiférés qui y furent inhumés
nombre de dix à onze (regist. paroiss. communiqué par
. de ]a Rogerie) .
Notre-Dame d~" D'J'ennec.
Pardons le 1 el' dimanche de juillet, et le dimanche après
)e 15 aoùt. On y demande la guérison de la fièvre. Détruite
pendant la révolution, a été reconstrnite en 1870. On rapporte
que le navire sur lequel avaient été embarquées les pierres
provenant de la démolition de cette chapelle, sombra en
mer. On remarque dans cette chapelle les statues de saint
Éloy, saint Isidore, saint Joseph, sainte Anne, sainte
Mal'guerite et sainte Catherine (1892).
La Forêt-Fouesnant.
Ancienne trève de Fouesnant. Eglise du XVIe sièe1e
dédiée à Notre-Dam e. Statues de saint Egaree et de saint
Alain , évêque. Au-dessus d'un autel dédié à saint Louis
est un bon tableau représentant les mystères du rosaire, et
portant les armes de Monseigneur de Coëtlogon, évêque de
Quimper, 1665-1706 (voir bull. Société Archéol. 1875,
!Votre-Dame du Pénity et Notre-Dame de Kergornee.
Sont citées eomme deux chapelles de La Forêt dans un
procès-verbal de visite en 1782 .
Logamand.
Prieuré dépendant du monastère de Sainte-Cl'oix de
Quimperlé, sous le patronage de saint Amand, don du
comte Hoël en 1070, annexé au collège de Quimper en 1623
Voir (D. 8.) bulle d'union donnée à Home le 6 des Kalendes
d'avril 1623. L'église du prieuré est complètement ruinée
Gouesnach.
Eglise paroissiale dédiée à saint Pierre, rebâtie en 1773
possédait les chapelles de saint Alain, de saint Gueltas Ou
de saint Maudetz. Les familles de Coigny, seigneur de
Queriven, de Penfentenyo, seigneur de Kersaluden et Bobet
de Lanhuron, y réclament divers droits de prééminence.
(B. 484). En 1829, on proposait en restitution à la fabrique de
Gouesnach uno cloche portant cette inscription : .
SANCTE : PETRE: ORA : PRO: NOBIS : MESSIRE:
ALAIN: COHOLLEH : HECTI' DE : GOUESNACH: ET:
CHARLES: FICHANT: FABRIQVE : DE : SAINT:
CADOV : ET : PIERRE : E BA VG VION : ET : .....
GOVESNACH. FAICTE : L'AN: ,1621.
Sainte-Barbe.
Chapelle en ruines sur le bord de la rivière.
NotTe-Dame de · Ron-Serours.
Chapelle particulière bâtie en 1750.
Saint-Cadou. a
Jolie chapelle du XVIe siècle. Des luttes y ont encore lieu
le jour du pardon. On donne au saint, en offrandes, des
clous.
Saint-Maudetz.
Signalée au procès-verbal de visite de 1782.
Pleuven.
paf,t'on saint Mathnrin alias saint Jacques. Jean-Baptiste
penfentenyo . seigneur de Coatconq, s'en déclarait
fondateur en 1664, ]Ol'S de l'établissement de la
eÎo'nc
Le procès-verbal de visite de 1782 signale les chapelles
de saint Thomas et de saint Thudy. Deux localités de la
al'oiss rappellent le souvenir de deux autres saints: ty
p . ~ Ir . ]
sant CrepIn et ty sanL ~erlvoa.
Saint-Evarzec.
Ce saint qui semble être le personnage cité au cartulaire
de Landéverinec sous le nom de Harthoc (Lan-tref-Harthoc)
n'est plus honoré dans la paroisse dont l'église paroissiale
est dédiée à saint Primel; elle possède un petit reliquaire
en forme de chasse, et un autre reliquaire en argel.lt émaillé
ayant la forme d'un clou, d'un côté est figuré .en relief un
Christ avec l'inscriptiLm DE : SANCTO : CLA VO : de
l'autre on lit ces mots: D : Y : LOHEAC: H: DE : SANCT-
EVA HOEC: Ce qui nous donne la date de ce travail
puisque Yves Loheac, recteur de Saint-Evarzec, mourut le
15 février 1526. On voit également sur une des faces du
clou les armes de Loheac de gueules à une macle de sable.
Cette paroisse possède deux chapelles dont l'une dédiée à
saillt Philibert l'autre dite dtt dTéo ou du treff, dépendant
autrefois du château de' ce nom, elle est située dans un
champ romain (bulletin 1877, p. 141).
DOYENNÉ DE PLOGASTEL-SAINT-GERMAIN
Plogastel.
Eglise reconstruite depuis une vingtaine d'années. Elle
est dédiée à saint Pierre.
Saint-Ge l'main,
Chapelle du XVIe siècle .
Saint-Honoré,
Ancienne tr'ève de Lanvern, aujonrd'kni en Ploga.ste l.
Chapelle domestique Le Btlgny, signalée en 180Ll,
Saint-CavaL.
ALias saint A vez, signalée en H391.
Gourlizon,
Ancienne trève de Ploaré avant la Révolution; chapelle
dépendante de Plonéis, du Concordat à 1878, époque de
son érection en paroisse. Patron saint Corneille pape. Cette
paroisse était sous la juridiction du prieuré de Locmaria
dès le XIe siècle.
Guilers,
Eglise nouvellement reconstruite. Elle est sous
le pa-
tronage de saint Justin,
Lababan.
Sous le patronage de saint Paban, Pabu ou Tugdual.
Le Loch.
Chapelle dédiée ' à saint Guéuolé et à Notre-Dame do
Grâces. On y voit les armoil'ies des seigneurs de Logan, Le
pardon a lieu le 2 dimanche d'oeLobre on invoque le saint
pour guérir des fièvres (1892).
Landudec.
Eglise pal'oissiale dédiée à saint Tudec. En 1 104 (G . 204),
il est question d'une trève de cette PH1'oisse dite Tre-
e7.I'UO. Les seigneurs de Plmuc de Kerharo avaient droit
rééminence dans l'église paroissiale.
Clwpelle du -château de Guilguiffin construite en 1751.
Peumeurit.
du XIIe siècle sous le
Église dont quelques arcades sont.
vocable de saint Annouarn.
Sainte-Flo'ride.
Sainte Fleurie ou santez Blllen, al'ias saint Louis en
ruines en 1789 a été restaurée. La statue de la sainte est
conservée dans la tribune de la chapelle saint Joseph (1892).
Saint-Joseph. .
Autrefois saint Joseph et sainte Anne, fondée en 1649 par
les seigneurs de Hubien. Paedon le 3 dimanche après
Pâques (1892).
·Plonéis.
Eglise du XVIe siècle dédiée à saint Gilles. Jolie fo Haine
dédiée à ce saint, au bas du bourg, portant un écus on mi
part'i, le pl'emiel' coupé au pl'emier de Kersauzon, 't'azu1' à
La bouche ri' argent, au deuxième de Guillemot, seigneur de
Kerven, d' 01' au c'/'o'Ïssant de gueules accompagné de tTois
qU'inte(eu'illes de même. Le second pal'ti pOl't8 les armes du
Juch. d'azur au lion 1'ampant d'a?'gent.
- La J3oexièl'c.
Chapelle sous le vocable de Notee-Dame de Grâces, de l~
fin du XVIIe siècle. Sur Il' mur dn chœur, côté de l'Evangile,
est. l'inscript.ion sui vante : V: ET : D : M [ : P : TI MEN :
REel': Y : CELTON : F : 1G87 On. conserve dalls la cha-
pelle du
maItre autel avec deux tabemacles superposés. Une
inscl'iption nous dit qu'il fut fait du temps de Yvon Andl'é
recteur (lo80-1688). !
Sainte- Anne.
Chapelle relevée de ses ruines il y a une
qlllnzaine
d'années et reconstruite suivant les plans de M.
le chanoi ne
Abgrall.
Chapelle du château de Kervent.
En 1690, le 31 juillet, avec l'autorisation de Monseigneur
l'Evêque de Quimper, était célébré en cette chapelle le
mariage de Messire Yacinthe Alexis Kermeno, chevalier .
baron de Gourlot. avec demoiselle Françoise Jouan de
Penenech. N'existe plus.
Chapelle de Lanhmûon.
Il reste quelques pans de murs de cette chapelle voisine
du manoir de ce nom.
Plonéour-Lan ver il.
L'église paroissiale dédiée à saint Enéour, abbé, a été
reconstruite en 1848. Dans l'ancienne église se trouvaient les
chapelles de sainte A nne et de S8 i nt Yves, les a u tels de saint
Herbot: saint Adrien, ]a statue de saint Sébastien complète- .
ment nu, cette dernièl'e a été dGposée au musée de l'évêché.
~'église de Plonéoul' était une prébende commune du
~hapitre.
Languivoas ..
Chapelle ancienne dont les principales restaurations
emontent au XVIIe siècle. Voir la notice récemment publiée
ur cette chapelle par M.Cognec, vicaire, à Plonéoul' Par
ons, le 6 maes et ]e 15 août,
Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (1).
tte chapelle ~ous le vocable de Notre-Dame de Bonne-
lle et d~ saint Julien, reconnaissait comme fondateur
cia-neurs de Leskoulouarn: elle existait en 1588, a été
les 5 1:)
reconstruite en 1876.
Saint-Gildas.
La chapelle fondée au commencement du XVIe siècle,
J)'exi.;te plus, mais la fontaine sous le vocable de ce saint
existe encore.
Saint-Corentin.
fontaine dédiée à saint
Chapelle 'en ruines~ près d'une
Corentin qui existe toujours.
Lanvern.
Église , priorale dépendante de Làndévennec sous le
vocable de saint Philibert.
Not'fe-Dame d'i~ Folgoat.
Eglise paroissiale du prieuré de Lanvern, fondée vraisem-
blablement à la fin da XIVe siècle, sous l'influence de l'abbé
Jean de Langoueznou qui venait d'écrire l'histoire de
Salaull. Cette église qui n'était qu'à quelques métres de
l'église priorale, n'existe plus. '
TrefiLit.
Chapelle en rui n0S de ce château dont le' nom l'appelle la
dOllation faite à la fin du Xe siècle par l'évêque de Cor
nouaille, Benoit, à Landévennec, de trel julitt in vicario
Enéu'/". Cart. Land . p. 169.
J( eraneizan .
Chapelle du château de ce nom, en ruines. En 1743 on y
(1') Nous empruntons la statistique des chapelles de Plounéour à un
travail manuscrit fort complet sur cette paroisse par M. ['abbé Cognee.
célébl'a le mariagJ de Félix du Mal'halla, enseigne de
vaisseau, avec Mademoiselle Guillon ne de Tl'emic. o
Tréouron .
Chapelle en ruines du château, où en 1739 fut béni le
mal'iage d'écuyel' Piene du Leslay avec Mal'ie-Chadotte du
Marhalla. .
[(eT'uel.
La pl'emière piel're de la chapelle de ce château fut posée
le 1 aOLlt 167t1 Le çhàteau était alors occupé par Mar
guerite Gouin, dame des I-Iayeux.
Plovan.
Eglise paroissiale dédiée à saint Gorgon.
Sœint-ütâclean.
Ou saint Guy (décimes), chapelle du XIle siècle en ruines
dont il reste une très belle rosace .
Saint-M aTC.
Cette chapelle figure au rôle des décimes 1787.
Iesna'tvoT.
Chapelle du château; en 1666, on y célèbra le mariage de
Alain de Gouandour, seigneur de KeJ'orantin et de Yvonne
de J aureguy, dame du Drevez.
Plozévet .
C'est une des prébendes capitulaires fonùée en 1219 par
l'évêque Rainaud ; l'église paroissiale est sous le vocable de
saint Demet., abbé, d'où le nom Ploudemet., Plebes sancti
Demetl'ii. 1\1. de La Borderie (H. Bret. et Vendée, 1884,
).202), donne cette paroisse, et non Penvin, en Sarzeau du
\lIorbihan, comme le théâtre du prodige accompli pa r
· t Gildas contre des brigands qui infectaient le pays.
salO
Oll lit en effet dans sa vie:
« Nous croyona devoir relater ici le prodige que Dieu
daig accomplir par la rl1ain de son serviteur Gildas in
llR
Ilcbe sancl'i Demctl'ii; dans ce plon était un étang dont le
"onaient. cherch~r refuge, ces brigands les dépouillaient. et
ne les lâchaient. qu'à demi-morts Leurs crimes causaient.
auX gens du pays une violente indignation~ mais n~étant pas
de forc e à les chasser, cenx-ci demandèrent secours au
saint. l;ildas vint. .iusqu'à l'embouchure de l'étang et. là, il
pI'ia le Seigneul' d'en fermer la communicat.ion avec la mer.
La pl'ière finie un gl'and monceau de sable boucha cette
entrée" c'est. à-dire le lieu même où les brigands tendaient
leul's embùdles. Voyant ce miracle, ceux qui étaient venus
là avec le saint louèrellt Dieu et vénérèl'ent saint Gildas. Il
Le P. A. LeGrand citant. ce texte écrit: in plcbc sancti
Uem ctri'i 'lJcnetcnsis ' diocesis. Ces deux derniers mots ne
sont ni dans l'édition de. Bollandus, ni dans celle de Mabillon
flui ont été données sur le manuscrit original de Huis. C'est.
une interpolation. ... Il n'y a en Bretagne qu'une seule
paroisse, ql! 'un seul plou sous le patronage de saint Deme
trius ou comme disent. les Bret.ons saint Demet ou Devet.
C'est Plou zevet, sur la baie d'Audierne, paroisse dite
anciennement Plou devet et dans les chart.es du xe de
l'abbaye de Landévenncc Vi.caTia Demett. Mol'. 1. 3a6.
Ce serait donc le Plcbs Dimitrû de la vie de saint Gildas.
Sur celte pal,tie des côtes de la haie d'Audierne on tl'ouve
assez fréquemment de ces étangs séparés de la mer par une
mince chaussée de sables ou de galets . Il en existe ùn en .
Plouzévet, sur la limite de cette paroisse et de celle de Poul
dreuzic~ tout près du village Graohinit., à un kilomètre d'une
cha polle saint Demet.
L'étang de Graohinit serait donc le lieu du mir'acle opéré
par saint Gildas, quoiqu'en dise M. l'abbé Luco qui le place
à Penvin dans la presqu'île de Rhuys.
Saint-Demet.
Chapelle que le rôle des décimes appelle à tort sainte
Thumette. Voir les comptes de la chapelle (G . 212. Arch
départ. ).
La T1'inité.
ExisLait en 1592 (G. 2f3. Voir les comptes en 1636. C'est
en prêchant sur la croix devant cette chapelle le jour de La
Trinité en 1642, que le père Maupoir fut l'ohjet d'un attentat
de la part d'un individu qu i tira sur lui un coup de fnsil
chal'gé de plombs, de la fenêtre d'une maison voisine.
Saint-Bonan .
A ppelée chapelle-hôpital ou orat.oire saint Henan ou saint
Hené. Les comptes de cette chapelle existent aux archives
départementales de 1701 à 1793 (G. 212) .
Jl Lesouriec, le Sauvew\
Près de ce manoir Jean Dumahallach, chau::>ine-rectenr
primitif de Ploezevet fonda en 1615, une chapellenie « ùans
une chapelte quïl a commencé à édifier près sa maison à
Lesouriec, en l'honneur de Notr'e Seigneur, du nom de
Saint-Sauveur, en Plozévet.
Pouldreuzic.
L'église paroi~siale est sous le patronage de saint Faron,
3vêque de Meaux, qui accueillit dans son diocèse, saint
Fiacl'e venant d'Islande. Le culte de saint Fiacre est égale
nent associé à celui de saint Faron dans la paroisse de
::>ouldreuzic, car au bourg se trouve une fontaine de Saint
~iacl'e à laquelle on a recours pour guérir principalement
les maladies de peau. A cet effet on y dépose de petit.es croix
le bois (1856) .
Sa:int-l'ubald (Ubald).
Dans la mème pal'oisse se trouve une autre fontaine dédiée
. "l'nt Ubald, appelée jeuteun an dour' diboan, eau de déli-
vrêl , on y a recours dans les maladies de langueur et
Ilce
ù'hydropisie, Le recteu!' en 1856 nous dit, que l'on prétend
ue l'eau miraculeuse est tout à fait au fond du bassin,
q , . , D l l'
supeneure ne vaut riel}, e p us pour que el'lU ne
l'eau
erde pas sa vertu, il faut que le vase soit porté à la main et -
Notre-Dame de Penhors. .
Chapelle qui doit son nom de Penhors aux mal'qis (!tors
jonc) qui s'étend au bas du plateau où elle est située. Elle
dépendait du monastère de Locmaria de Quimper, En 1856,
le recteur constate qu'un Jes bas-côtés de la chapelle est en
style roman et le reste appartient en grande partie au
XV siècle. On y honore saint Maudetz.
plusieurs titres ùu prieuré de Locmaria signalent cette
chapelle dès 1540. La prieure avait droit de poser ses armes
dans la maîtresse vitre qui en 1667, était composée de deux
jours, dans l'lm se voyait le Père Éternel et au~dessous
sainte Anne, tenant la Sainte-Vierge et l'Enfant-Jésus, dans
l'autre était un ecclésiast iqu e en chape à genoux présent.é
par saint Faron. Les sieurs de Torcol de Kerdour, préten
daient avoir droit de prééminence dans cette chapelle .
Tréogat.
Patron saint Boscat, Gouescat ou Ergat, entrant dans la
composition des noms de paroisses, Pouldergat, Tl'eouscat,
Plouescat, Trouergat.
Saint-l1f clon.
Chapelle qui figure élU rôle des décimes 1789, aujourd'hui
enrmnes .
DOYENNÉ DE PONT-CROIX
Pont-Croix.
Notee-Dame de Roscudon, peimitivement colléo'iale
fondée par les seigneurs de Pont-Croix puis trève de Beuzec
Cap-Sizun, belle église romane du Xl[c siècle (voir notice
SUl' Pont-Croix par M. Auguste Téphany l Curé doyen, 1901
Petit séminaire.
·Occupant l'ancien bâtiment des Ursulines établies à Pont
Croix en 1652, l'ancienne chapelle va faire place l'an née
Pl'ochaine (1904) à un nouvel. édifice mieux approprié à sa
destination actuelle.
Saint- Yves .
Chapelle dépendante de l'ancien hôpital de Pont-Croix,
nous la trouvons signalée en 1661 (H. 223)
Audierne.
Anciennè t.rève d'Esquibien, l'église paroissiale est dédiée
à saint Reymond nonnat, qui a dû remplacer un saint beeto n,
saint Rumon, c'est le nom donné au saint ·patron jusqu'au
XVIlle siècle dans les actes orGciels, et encore conservé en
langue bretonne (voir notice sur Audierne, hul/etin de la
commission diocésai ne) .
Les Cap'Ucins.
Fondé en 1657 par un seigneur du Menez, le couvent a
subsisté jusqu'à la Révolution, on y remarque encoee Uil
reste du cloÎl.l'e et l'emplacement de la chapelle qui était
dédiée à saint Nicolas
Beuzec-Cap-Sizun .
L'ég'lise paroissiale est SOIIS le vocable de sainL Blldoc ct
est appelée dans une charte de 1030, Budoc Cap-Sidun
uimper). Elle 'constituait avant la Révolution trois
l'lu·
~bendes canoniales du chapitre de Quimper, le clocher
r~ celui de Pont-Croix, il pOl'te à sa base la date de 1552
ILe
il' noti ce sur celte paroisse et ses chapelles, au bulletin
Saint-Conogan.
Chapelle du XVHe siècle, on y 11onol'e égaleme nL saint
Philibcl't et saint Herbot.
Sainte-Espérance
Ou sa1/. Spé, cha pell e du XVIIe siècle, on y honol'e sainte
Jean \le.
Lochrl'ist. .
Ancien prieul'é des hospitaliers de Saint-Jean de J érusa
lem, sur le bord de la yoi e romaine; en 1674, une conf'l;él'ie en
y fut érigée
l'honneur de la sainte famill e,
Sainte-Brigitte.
Chapelle en ruines sur la limite de la paroisse d'Esquibien.
Saint-Br-ieuc.
Cha pelle n'ex istant plus, mais figurant au rôle des
décimes 1789. bIle devait être voisine du village de Ker-
hl'iec: près de Coz-Castel. .
T1·elfien.
Chapelle du manoir de ce. nom, sert actuellement de ,
gran ge.
Cléden Cap-Sizun (Cletguen) .
Eglise paroissiale,en partie du XIIe et du X Vl siècle dédiée
il saint Clet. On y voya iL en 1635 une tombe représentant un
chevalier slir la poitrine ùUC]llCl était un écusson où figure
une rencontre de cerf On lisait à l'entoul' l'inscrip' ion
Slliv~nte : HIC: JACET : ALLANUS: SALUDEM : MILES:
. DECESSIT: ANNO: DNI : MCCLXXIV : (Histoire de 1
de Plœuc, p.
famille
même époque 1635, les chapelles de sainte Barbe et de
sainte Catherine.
Saint-They
Chapelle de Monsieur saint Déi, citée dans un aveu au H.oi
de 1640 (G. 194).
La Croi.i.
Chapelle dédiée également à la Sainte-Vierge sous le
vocable de Notro-Dame de Pitié, figure au décimes.
Ker-azan.
aux
Chapelle du château, apparLenant
seigneurs de
Treanna et de 'l'remaria . .
Saint- Tugdual et Saint- Tremeœr.
Esquibien. .
Eglise paroissiale dédiée à saint Onneau évêque .
Sainte-Brigitte.
Existait en 1652 (G. 191). Encore très fl'équentée.
Saint-E'octte.
Cette chapelle est dite Saintc-Thumettc aux décimes. On
l'appelle aussi de Sainte-Evette, mais tout poete à croire que
c'est saii1t Evete honoré conjointement avec saint Onneau,
en l'église paroissiale, et ces deux vocables aUl'aient été dit
on, l'origine du nom de la paroisse, EsQ11.ib1:cn ou les évêques.
Goulien (Goulchen)
Eglise paroissiale dédiée à saint Goul ven évêque. On y
remarque un catafalque portant la date de 1642 sur leq uel on
lit l'inscription suivante: .
Qui sepulcrum cernis
Cur non mortalia spernis
Tali namque Domo
Clauditur omnis homo.
NotTe-Dame de Lannou1'ec.
Nùtre-Dame de Bonne-Nouvelle ou de Keloumad. On y
honore également saint Laurent, et pour guérir de l'asthme
on balaie la chapelle. On possède un reliquaire de saint
Laurent portant la date de 1555, deux plats de quête en
enivre sur l'un desquels est représentée la tentation d'Eve,
et une jolie eroix d'argent avec cette inscription : (( cToix
a.ppœrtenant à Notn-Dame de Lannourec au temps de Guil
laume Quitho'Uc labo )) On invoque dans cette chapelle saint
Fiacre pour les maladies de langueur, et pour obtenir l'effet
de ses prières, neuf femmes doivent venir par trois fois
devant son image (1892, M. Floch, recteur). Cette
pl'ier
chapelle est ?u XV le siécle, mais le clocher porte la date
Mahalon.
Le patron de la paroisse est saint Magloire. A l'entrée
du chœur côté de l'évangile, on lit la date de 1552, et sous
le clocher celle de 1718. On y tl'OtlVe saint Vinoc qui avait
Rutrefois sa chapelle particulièœ. le rôle .des décimes men
tionne en outre les chapelles de saint Pierre, saint Fiacre,
saint Magloire et saint Tujen, les deux premièt'es seules
subsistent encore.
Meilars.
Patron saint Mélar.
N otTe-Dame-de- ContoTt.
L'église est du XVIe on y voit une roue entourée de clo-
BULLETIN ARCHÉOL. DU FINISTÈRE. TOME XXX (Mémoires) 12
chettes; lorsqu'elle tourné les mères font passer dessous
leurs petits enfants pélrticulièrement pOUl' leu l' obtenir la
gl'âce de parlel' plus facilement. Près de l'église très beall
calvaire en piQrre.
Saint-Jean
N'exi~te plus) . mais figurait au rôle de décimes.
Saint-MaTe.
C'était une fort petite chapelle, elle n'existe plus,
mais
la fontaine du saint est toujours en honneur .
Plogoff.
. Patron saint Cnllodan, Collodoc surnom de saint Ql1énan,
évêque de Cambl'ie) qui vint vivre en solitaire en Armo
rique. M. de Courcy dit que le 'porche de i'église est du
XVIe siècle et les chapiteaux du transept sont romans.
Notre-Dame de Bon- Voyage.
Chapelle fondée par M. Jean de Treanna à la fin du
XVIIe sii::cle, pour avoir été préservé du danger de se noyer.
La chapelle fut bénite le 13 juillet 1698, et à cette occasion
prêcha M. Hervé de Kerguelen, recfeur de Meylal's,
docteur en théologie (voir notice sur fondation de cette
cha.pelle au bulletin de la: Société Archéologique, tome XIX .
Saint- Yrces.
Chapelle située autrefois au Loc'h, mais menacée d'être
envahie par la mer elle fut reconstruite en 1817, à Rosker
gouaran. On lit sur une pierre de la chapelle: HENH 1
GUILLOU : RECTEVR. 1648, et sur une autre pierl'e, M.
CARN. H. 1652. J. KEHLOCH. F. Pal'don 3 dimanche de
juillet (1892).
Saint-André .
Chapelle existant avant 1626 au bord de la mer, à Porz-
menacée d'être engloutie, elle fut transférée à
Landrev. Sur une des pierres du clochel' on lit: J. BOCOU.
1()26. Le pardon a lieu le lundi de la Pentecôte, on y porte
les enfants pour les guérir de la coqueluche (1892).
Saint-Moë'lien.
Chapelle démolie en 1856, on n'y cPlébrait plus la messe
depuis 1830. .
Sû,int-Cléden.
Les archives départementales (G. 269)
mentionnent au
xVIe siécle, une licence de célébl'er la
messe dans la
chapelle de Saint-Cléden de Plogoff. .
. Saint-Michel.
Chapelle bâtie sur un tumulus, auprès d'un menhir. Elle
fut démolie vers 1800 pour y établir un télégraphe aérien.
Saint-Guénolé.
La cha pelle n'existe plus, mais la fontaine du saint
subsiste.
Saint-M audez.
Cette chapelle figure au rôle des décimes, 1787 .
Saint-Collodan.
En 1641, le Pèl'e Maunoir, empêch,é par le gros temps de
partir pour l'île de Sein. y prêcha et supprima l'usage qu'on
avait de venir dan!:>er dalls la ehapelle la nuit du pal'don.
Plouhinec .
Eglise paroissiale dédiée à saint Vinoc abbé, fort honoré
:1 I3el'ghue, en Flandre.
S aint-J ean de LocqueTan.
A ncien établissement des hospitaliers de Saint-Jean. Les
rui nes portent les caractères d'une construction du XIIe
siécle, et - c'est probablemellt des terres dépendantes de
cette chapelle qu'il est ql.1esti.on dans un procès-vel'bal
d'enquête Je 1410 (Mariee II. 851) où il est dit que le
vicomte de Rohan possède (c le · tenouer de Poulgoazec
excepté la terre des Templiers. »
Saint-Tugdual.
Chapelle en ruines, voisine de Saint-Jean, classée par M.
Abgrall pal'mi les monuments du XIe siècle. Elle fig'ure au
rôle des décimes en 1789.
Saint-Mazeal.
Ou Saint-Vazal, à Keridreuff, figure au rôle des décimes.
Vendue en l'an Ill, pour une somme de 7.025 livres (Q, 103).
Saint-Julien
Chapelle du passage de Poulgoazec, dédiée à saint Goazec .
et à · saint Julien, l'hospitalier ou le passeur.
Saint-They.
Figure au rôle des décimes. Vendue à la Révolution (an Ill)
pour une somme de 800 livres (10~~) .
Primelin,
Saint Peimel, ermite, patron de l'église paroissiale: l'e
construite à la fin du XVIIIe siècle,
. Saint-T~Ljean.
Saint Tujen ou saint Ugcn, chapelle du XVf siècle; on y
remarque en plusieurs endroits les al'lues des du Menez de
Lezurec. Le saint est invoqué contee la rage. on y conserve
une sorte de clef en fer, sorte de clou terminé d'un côté par
un anneau; on en perce le jour du pardon, des petits pains,
que l'on jette devant les animaux enragés pour se préserver
de leur morsure. On .conserve dans l'église, dit M. de Courcy,
une dent de saint Ugen, enchassée dans une mâchoire en
vermeil. Voir la notice consacrée à saint Tujen dans le
tl,gvail de M. Le Carguet sur les chapelles du Cap-Sizun.
Ou voit dans l'église une statue d'un saint Tohou, habillé en
hénédictin.
Sain t- ThéodoTe.
Chapelle avec jubé (1813):
Saint-Chrysanthe
Chapelle bâtie au-dessus d'une fontaine, que l'on vide pOUl'
obtenir guérison des fièvres. .
Ile-de-Sein.
Église paroissiale dédiée à saint Guénolé.
Saint- COTentin.
Seule chapelle que possède l'île.
DOYENNÉ ElE PONT-L'AnnÉ
Pont·l'Abbé.
Église paroissiale établie depuis le Concordat dans l'an
cienne église des Carmes, fondée en 1383 par Hervé
seigneur du Pont. Avant la Révolution, ]a ville de Pont
l'Abbé dépendait en partie de la paroisse de Loctudy et en
partie de la paroisse de Plobannalec. Le cloître du couvent
démoli vers 1870 a été relevé dans la cour intérieure du
grand séminaire de Quimper en 1902.
Saint- Yves.
Chapelle du château où se desservait la chapellenie de
Saint-Yves.
Lambourg.
Ancienne trève de Combrit, dédiée à Notre-Dame, du
XIIe siècle. Tombée en ruines. .
Saint-J ean.
Chapelle de l'hôpital bâti Sùl' la rive droite du port et
transféré à Christ au milieu du XVIIIe siècle.
ChT'Îst.
Chapelle près de l'hôpital actuel sur la rive gauche du port.
La iJf adeleine.
Ancienne léproserie, avec place réservée aux maladef; .
Les murs de la chapelle sont ornées de peintures du XVllc
siècle, représentant des scènes de la vie de sai lite Madeleille.
Combrit.
Eglise dédiée à saint Tugdual ou Tuai, une fontain e est
dédiée à ce saint, et « on y plonge les enfélnts mêm e en
plein hiver )) dit le recteur, en 1856, ajoutant qu'il s'es t
opposé « vainement à cette pratique bal'bare ).
. Sainte-Marine.
Cette chapelle était en 1684 (E. 241 ), appelée de sainte
MaITaine, mais eUe devait être primitivement dédiée à sa illt
Moran.
Notre- Dame de '.la L~laTté.
En 1824, la chapelle fut en partie brùlée. les voùtes étaient
couvertes de peintures. il n'en restait plus qtt'une en 1856
représentant le mystère de l'annonciation. Chapelle très
fréquentée, la Sainte-Vierge y est plus spécialement invo
quée pour la guérison des maux d·yeux.
Saint- Servai.c\.
Chapelle signalée dès le XV[e siècle (G. 26), c'est proba
blement celle que le rôle des décimes appelle sa i nt He rvé.
. Saint- G-ildas.
Ou saint Gueltas dans l'île Chevalier (décimes).
Saint- Vital
Ou Vida l, construite dans l'enceinte d'lin camp romain
rSociété Archéol. 1877, p. 141).
Guilvinec,
Nouvelle pa1'Oisse détachée de celle de Plomeur en 1883,
à sainte Anne.
et dédiée
Loctudy.
Église romane dédiée à saint Tudy . .
Notre -Dame de POTz-bihan .
Ancienne chapelle du XIVe siècle, dans le cimetière, près
d'un menhir surmonté d'une croix.
NotTe-Da.me de Croasiou.
Chapelle où la famille de Penfentenyo fit érigel' la confl'é
duH.osaire en 1649. En 1818, M. de Penfentenyo fit don
rie
à la chapelle d'une cloche dit-il, «( nommée par l'un de mes
aneêtres en 1677, enlevée pendant la Révolution d'une 'des -
paroisses que nous habitions et que j'ai retrouvée dans les
magasins du port de Brest et mise à ma disposition par le
Millistre de la Marine. »
Saint-ConvaL.
Saint Tonval ou Owal. En ruines (1806).
Saint-Ignace.
Dédiée à saint Ignace martyr. En ruines (1806).
Saint-Guido.
Ne figure pas au rôle des décimes, est déclarée en bon
état en 1806. Se trouvait sur ]e territoire de la paroisse de
Plonivel.
(A suivre) .