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Bulletin SAF 1886


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Sur Ogmius, dieu de l’éloquence

M. Ch. Robert

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OGMIUS, DIEU DE L'ELOQUENCE
FIGtJRE-lL SUR LES MONNAIES ARMORICAINES ~ C)
Par M. Charles ROBERT, Membre de l'Institut .

Un écrivain du Ile siècle, Lucien ' vit en Gaule un ta-
bleau qui le surprit. Un vieillard d'un âge très avancé, la
peau noircie et ridée, ayant à peine quelques cheveux blancs,
était représenté avec la dèpouille du lion. la massue, l'arc
et le carquois, c'est-à-dire avec les attributs d'Hercule;
des hommes le suivaient en foule, entraînés par des chaînes
partant de sa langue et aboutissant à leurs oreilles. Le
vieillaed tournait la tête vers son escorte et semblait lui
sourire. Lucien crut au premier abord que les Gaulois, en
représentant ainsi Hercule, avaient voulu se moquer du
héros et le punir de la défaite qu'il leur avait infligée jadis;
mais, ayant interrogé un indigène lettr~, qui parlait pure­
ment le grec, citait Homère et Eu.ripide, et avait, des arts
de son pays, une connai fDsance profonde, il apprit que le ta­
bleau représentait Ogmius, dieu de l'éloquence, dont l'irré­
sistible puissance était symbolisée, à la fois" par les attributs
ordinaires d'Héraclés et par des chaînes qui transformaient
en autant de captifs les auditeurs charmés. L'érudit ajouta
que, si le dieu avait les trait d'un vieillard, c'est que l'élo­
quence grandit avec les ans .
La composition recherchée, au moyen de laquelle un
peintre du Ile siècle faisait de l'Hercule grec, un dieu de la
parole, était-elle imposée par un culte effectif" ou faut-il y
vôir simplement la traduction d'une formule symbolique
adoptée par la littérature? Tout considéré, on peut à la ri-
CI) Notice lue il la séance du 2D mars 1886, et précédemment très­
à l'Académie des Inscriptions et Belles-.Lettre~. .
remarquée
BULLETIN ARCHÉOL. DU FINISTÈRE. ' Tome XII. (Mémoires). 6

gueur admettre la première hypothèse, encore bien qUe
Lucien, dans son récit, ne parle ni de religion ni de temple,
et qu'il prése_ nte le Gaulois qui lui expliqua le tableau
comme passé maître non en matiére mythique, . mais en
matière d'art. Au reste, de ce qu'Hercule aurait eu, comme
dieu de l'éloquence, chez les Gallo-Romains, un culte
au Ile siècle de notre ère, c'est-à-dire à une époque
spécial

ic!ées grecques avaient envahi l'Italie et l'occident
où les
l'Empire, il ne s'ensuivrait pas que cette conception
remontât à l)antique et mystérieuse période de
hybride
et qu'elle eût révélé à Lucien un des mythes
l'indépendance,
primitifs de nos pères, un mythe vraiment national. Cette
remarque nous servira plus loin.
Le nom Ogmios, sous la forme Ogmé ou Ogma, reparaît
au moyen âge dans les traditions écrites de l'Irlande. Il
désigne alors, suivant M. d:Arbois de Jubainville (1), un
champion divin, type de l'honneur et du courage. Le sa­
vant celtiste nous apprend en outre qu'Ogmé cessa' au
XIe siècle d'ètre chanté comme dieu et prit place parmi les
guerriers tués à la seconde bataille de Mag-Tured (2). On .
lui avait attribué l'invention de l'écriture ogamique, ce qui
donnait un caractère complexe; mais avant tout il était
lui

un guerrIer.
Telles sont les idées que de rares textes attachent au mot
gaulois Ogmios et au mot irlandais Ogmé ou Ogma. Il
était bon de les apprécier, avant de parler des monnaies
armoricaines, dont divers spécimens sont considérés comme
des monuments du culte d'Ogmios
Ces monnaies, sans être des plus anciennes, appartien­
nent à la période autonome; elles n'ont point de légende.
(:1) Le cycle mythologique irlandais et la mythologie celtique; p. :176 ;
cf. aussi p. :189 et :190.
(2) Ibid. p.-306 et 807 •

On sait qu'une bonne pal'tiedes espèces gauloises retl'ouvées
comprises du pnblic et plus ou moins incorrectes, de cer­
taines espèces grecques qui, à l'époque où commença le
nos pères, avaient nn cours très étendu et
monnayage de
constituaient des signes d'échange internationaux. Les
monnaies armoricaines se rattachent au groupe qui avait
pris pour modèle, damnes premiers tem ps, le statère d'or de
Philippe II de Macédoine; elles portent, d'un côté, une tête,
... et de l'autre un
qui rappelle de loin celle du prototype
cheval, l'este du bige grec. Seùlement le champ des mon-
naies de Philippe ne montrait guère que le signe del'atelier
monètaire, tandis que le champ des imitations est pl_ us ou
moins chargé de divers objets accessoires, soit du côté de
la tète, soit du côté du cheval. Or ces accessoires se com­
posent, au droit, sur certains spécimens armoricains, de
deux ou trois petites têtes, qui semblent attachées à la tête
principale par des cordons perlés. Cette grosse tête, entourée
de deux ou trois petites têtes, a paru, à tous les numismates et
à de Longpérier lui-même représenter l' Ogmios du Ile siè­
cle de notre ère et ses auditeurs; l'identification est même
si bien admise qu'on rencontre ces mots « tète d'Ogmius »
aussi bien dans les catalogues de vente que dans le cata­
logue du cabinet de France, rédigé par Ernest Muret. J'ai
cru devoir, ' dès 1880 (1), exprimer des doutes sur cette
sorte d'axiome numismatique. Voici mes raisons:
D'abord la principale tète, loin de représenter un vieillard,
est jeune comme celle du prototype grec, et les cordons
perlés, qui ondulent dans le champ, ne partent pas de sa
bouche et n'aboutissent pas aux oreilles des prétendus au­
diteurs. Il est à remarquer aussi que des lignes perlées
. (i) Description rai,sonnée des monnaies gauloises de ma collection,
m-8°, p. 6i.

analogues circulent autour de la tête, type principal, SUr
des exemplaires qui ne présentent pas d'autresLêtes for­
mant les accessoires Enfin, et cet argument est décisif, il
y a des spécimens sur lesquels les mêmes petites têtes et
les mêmes lignes perlées sont figurées non au droit, du
côté de la prétendue tête dJOgmios, mais au revers, devant
le cheval.
Je sais qu'après avoir contesté une attribution, il faudrait
en proposer une autre; mais les monnaies gauloises, quand
on repousse le secours de son imagination, offrent souvent
des énigmes insolubles, et, lorsqu'il s'agit de types primiti­
vement empruntés à la Grèce ou à Rome, on ne sait quel
sens il faut attacher aux accessoires ajoutés successivement:
avaient-ils pour but de donner une signification spéciale
au prototype longtemps copié d'une manière inconsciente ...
ou étaient-ils seulement destinès à caractèriser une émis­

sion ou à distinguer un atelier d'un autre ~ Il est difficile
de le dire et la chose sera toujours obscure, même quand

les points de comparaison seront devenus nombre~x par la
découverte de nouvelles pièces. Un habile numismate s'est
attaché récemment à suivre les transformations subies par
certaines espèces, dans leur type principal et surtou t dans
la forme des_ objets accessoires: on était arrivé à la longue
à graver par exemple, dans le coin du revers, au-dessus
du cheval ou du cha r, non plus un auriga, comme au début
mais un oiseau et même une fibule (1). Caprice ou loi, il y
a là quelque chose dJétrange.
On voit, par ce qui précède, qu'il est téméraire de donner
un caractère religieux aux monnaies qui ne sont que des
Ïmitations des espèces grecques ou romaines, plus ou moins
, (i) Cf. L. Maxe Werly. De la transformation des types monétaires et
des résultats auxquels elle conduit. Extrait du Bulletin monumental,
1884, if pages.

tt'ansforméfls dans leur type principal et chargées d'éléments
accessoires inconnus au modéle. Cependant, s'il fallait ab­
solument chercher une signification aux monnaies armo­
ricaines qui présentent. dans le champ, de petites têtes
d'homme, soit autour de la tête du droit, soit en face du
cbeval du revers, je proposerais d'y voir un souvenir de
victoire. On sait, en effet, par les auteurs que les Gaulois
se faisaient un teophée des têtes des ennemis tombés dans
la bataille, et qu'ifs les attachaient aux harnais de leurs
chevaux. On connaît une monnaie, . non armoricaine, qui
montre un chef gaulois appuyé de la main droite sur une
enseigne au sanglier et tenant de la gauche une tête cou-
pée. La présence des mêmes têtes au droit et au revers
s'expliCJue~'ait ainsi sans difficulté. J'ajouterai que, sans
sortir de l'Armorique, on trouve d'autres souvenirs guer­
riers ; il existe en effet une monnaie où un ennemi armé de
toutes piéces est étendu sous le cheval (1). Dans cet ordre
d'idées, la tradition irlandaise sef'ait plus conforme à la
donnée antique que le récit de l'historien grec du Ile siècle.
je le répète, la ;-mmismatigue gauloise, mêlée d'imi­
Mais,
tations et de créations, comme l'a été celle de divers peu­
ples secondaires, présentera longtemps encore bien des
mystères difficiles à pénétrer.

(1) E. Hucher, L'art gaulois, t. l, pl. 42, fig. 2.