Responsive image
 

Plomeur, chapelle de Beuzec, juin 2022


Excursion SAF du 26 juin 2022.

Dans le pays Bigouden, la chapelle de Beuzec est en fait l'ancienne église de Beuzec-Cap-Caval. Avant la Révolution, St-Jean-Trolimon et St-Guénolé étaient des trèves de Beuzec. A la Révolution, la partie de Beuzec où se trouve la chapelle a été rattachée à Plomeur, et St-Guénolé à Penmarc'h. Une autre partie de Beuzec a été rattachée à St-Jean Trolimon qui est devenu une commune. Le nom Cap-Caval qui désignait la région a disparu au XIXe siècle. Une fois devenu chapelle, l'édifice est tombé en ruine. La nef a été rasée, mais on a conservé le choeur. C'est pour cette raison qu'on a aujourd'hui une étrange façade ouest. Il faut aussi mentionner la présence à un kilomètre du site archéologique de St-Urnel. On y a trouvé les ruines d'un four à cloches datant du XIe ou du XIIe siècle, ainsi que les restes d'un oratoire et son autel. On pense que le site de St-Urnel a été abandonné à la suite d'un ensablement. Cet abandon est vraisemblablement à l'origine de la fondation d'un nouveau centre paroissial à l'endroit où nous sommes. Le site de St-Urnel a été habité du Ve siècle au XIIe siècle.

Un des piliers de la chapelle provient de l'Ecole de Pont-Croix. L'atelier architectural de Pont-Croix a vu le jour vers le XIIIe siècle. Une des caractéristiques du style Pont-Croix, ce sont les piliers formés de colonnettes. On a cru voir dans le style de Pont-Croix des influences tourangelles ou bourguignonnes. Il se peut aussi que ce style ait été rapporté d'Angleterre par un maître d'oeuvre. On ne rencontre ce style que dans le sud-ouest du Finistère, notamment à Pont-Croix, Languidou en Plovan (inscriptions du XIIe siècle), Kérinec en Poullan (nom GAUNS/TANNE gravé), Pouldreuzic, Pennors (colonnes dans un mur ancien), ou en réemploi à Plogoff (chapiteau gravé d'un bateau). C'est une rupture par rapport au style roman. On passe de l'abside semi-circulaire au chevet plat.

Il y a plusieurs pierres tombales dans la chapelle. Certaines sont ornées de croix. La tombe la plus intéressante est celle de Charles le Heuc et Jeanne de Jegado. La chapelle étant murée à la Révolution, la tombe n'a pas été endommagée. C'est une tombe haute (élevée) qui a encore toute sa décoration. La rose est le principal élément décoratif.

L'histoire de la maîtresse vitre de la chapelle Saint-Budoc c'est l'histoire d'un conflit. L'association commanditaire de Beuzec voulait un vitrail figuratif. La commission d'art sacré du diocèse de Quimper et Léon n'en voulait pas. Il a fallu 3 ans pour arriver à un compromis. Le résultat des tractations c'est un vitrail symbolique avec quelques éléments figuratifs. Tout en haut, nous avons un Christ de gloire. Au-dessous, c'est le saint Graal. Encore au dessous, ce sont trois épis. Sur les côtés, se sont des anges.