Responsive image
 

Saint-Frégant, villa gallo-romaine de Keradennec, septembre 2024



Compte rendu d'excursion
Saint-Frégant, villa gallo-romaine de Keradennec, septembre 2024


Les photos sont en fin de page : cliquer ici

Une villa gallo-romaine très importante

Le site gallo-romain de Keradennec en Saint-Frégant est connu depuis le XIXe siècle. Vers 1883, D. Miorcec de Kerdanet avait repéré sur plusieurs hectares des ruines romaines qu'il identifiait à la ville légendaire de Tolente. En 1957, P. Merlat visita les lieux et remarqua un mur dégagé sur plusieurs mètres ainsi que du mortier rose. On trouve également dans le cadastre napoléonien des toponymes tels que "parc ar mogueriou", le champ des murs, qui évoquent un habitat ancien.

Le site a été partiellement fouillé de 1968 à 1974 par R. Sanquer et P. Galliou, essentiellement autour du bâtiment thermal. L'abondance de décors peints est remarquable.

En 2006, le terrain a été acheté par la commune de Saint-Frégant qui souhaite le mettre en valeur. Des fouilles doivent d'abord être réalisées. Elles ont commencé en 2021 par une prospection géophysique. L'analyse de la résistivité du sol a mis en évidence des murs enfouis. En 2022 des sondages ont été réalisés. Il s'agit d'un site très important qui s'étend sur 4 hectares au bord de l'ancienne voie romaine reliant Carhaix à l'Aber-Wrac'h (actuelle D32). C'était un énorme complexe bordé d'une galerie de 40 m de côté qui pourrait contenir le château de Kerjean. L'aile sud fait 90 m de long. Les murs ont de 1m à 1,20m de large. Le terme "château gallo-romain de Keradennec" employé par R. Sanquer et P. Galliou n'est peut-être pas exagéré.

Depuis 2023, des campagne de fouilles sont organisées chaque année. Elle sont portées par le Musée du Léon et effectuées sous la direction de R. Bougaut, archéologue départemental. Des découvertes majeures ont été effectuées.

Le site était habité à l'époque gauloise. L'amphore italique qui a été retrouvée sur le site indique qu'une résidence aristrocatique gauloise devait exister avant la villa gallo-romaine. Les premières traces d'un habitat gallo-romain datent des environs du milieu du premier siècle. Au IIe siècle, c'était un énorme complexe de 4 bâtiments entourant une cour intérieure bordée d'une galerie 40 m de côté. Au nord, le bâtiment thermal était richement décoré de fresques. La villa est construite sur une légère pente, un peu à l'abri des vents dominants. Elle est trois fois plus grande que celle du Perennou à Plomelin. Plusieurs éléments, notamment la découverte de verre à vitres, montrent qu'il s'agissait d'une villa très importante.

Une tour porche à l'entrée

À l'est, une grande structure a été identifiée comme une tour porche. Il s'agit de l'entrée de la villa. C'est un bâtiment massif d'un et peut-être deux étages qui devait marquer le paysage et être bien visible de la voie romaine qui passait à proximité (voie Carhaix-Aber-Wrac'h). On devait entrer en passant sous une arche. Côté ouest, deux murs forment un couloir servant sans doute à accéder à l'étage. Le bâtiment a évolué au cours du temps. Une des pierres de seuil a été réutilisée dans un bâtiment voisin. Les fouilles ont montré des niveaux de sol plus bas que celui de la tour porche. Le niveau de sol de la tour porche a disparu. Une datation au carbone 14 a montré des traces de réoccupation de la tour porche au XIIe siècle.

Un atelier métallurgique du IIIe siècle

Située entre la tour porche à l'est et les thermes au nord, une pièce construite au IIIe siècle est en cours d'étude. À l'origine, la villa était une exploitation agricole. Au IIIe siècle, on observe un changement d'activité. On a trouvé dans cette pièce des scories en quantité, et également du fer. C'est le signe d'une activité métallurgique, à priori liée au recyclage du fer plutôt qu'à l'exploitation d'un minerai. Une activité de frappe de monnaie a également existé à la fin du IIIe siècle, à l'époque où l'Empire romain était divisé. On a retrouvé une forme permettant de battre monnaie, deux monnaies strictement identiques, un lingot d'alliage de cuivre et des Tetricus. Au IVe siècle, des indices montrent qu'on pouvait percevoir des taxes à Keradennec.

Un bâtiment thermal du IIe siècle

Fouillé de 1968 à 1974, le bâtiment thermal reste bien visible. Dans la salle de chauffe (praefurnium), on voit deux grosses pierres qui étaient disposées de chant. Une arche permettait le passage de la chaleur dans la pièce voisine, la plus chaude des thermes, le caldarium. Le sol de cette pièce était réalisé en mortier de tuileau, de couleur rose, en raison de l'ajout de tuiles broyées. Des restes sont visibles. Ce type de mortier est utilisé pour les structures recouvertes par l'eau. Une réaction chimique se produit quand le la chaux est mise en présence de silice et d'alumine, deux substances présentes dans les terres cuites. Le mortier obtenu peut être utilisé pour étanchéifier.

Le mortier de chaux a été utilisé en grande quantité dans les murs. Des pierres calcaires ont été retrouvées sur le site. Certaines avaient été chauffées. Un four à chaux existait peut-être dans les environs. Le calcaire était sans doute importé. Une Vénus en terre blanche, Venus Anadyomène (qui sort des eaux), a été retrouvée.

Au VIIe-VIIIe siècle et également au XIIe siècle, les bâtiments ont été réutilisés.

Remerciements

La visite guidée a été assurée par Ninog Jaouen, responsable adjointe des fouilles.

Liens

https://journals.openedition.org/adlfi/166348
Saint-Frégant – La villa romaine de Keradennec, une publication de R. Bourgaut. Mis en ligne le 04 juillet 2024.

https://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1972_num_79_1_2632
Le « château » gallo-romain de Keradennec, en Saint-Frégant, une publication de R. Sanquer et P. Galliou. 1972.

https://archive-radioevasion.fr/2021/12/17/la-villa-gallo-romaine-de-keradennec-a-saint-fregant
Reprise des études archéologiques à la villa gallo-romaine de Keradennec à Saint-Frégant, une émission de Radio Evasion, interview de R. Bourgaut, directeur du Centre départemental d'archéologie.

https://archive-radioevasion.fr/2022/02/25/la-villa-antique-de-keradennec-a-saint-fregant-pole-economique-du-monde-gallo-romain/
La villa antique de Keradennec à Saint-Frégant, pôle économique du monde gallo-romain, une émission de Radio Evasion, interview de R. Bourgaut, directeur du Centre départemental d'archéologie.

Photos de l'excursion SAF (septembre 2024)

Excursion de la Société archéologique du Finistère à Keradennec (21 septembre 2024)

Excursion de la Société archéologique du Finistère à Keradennec (21 septembre 2024)

Vue d'ensemble de la villa gallo-romaine, tour-porche au premier plan sur la gauche (sud-est), bâtiment thermal tout au fond sur la droite (nord-ouest)

Vue d'ensemble de la villa gallo-romaine

Atelier de métallurgie

Atelier de métallurgie

Pierre de seuil avec traces d'usure

Pierre de seuil avec traces d'usure

Bâtiment thermal, foyer au premier plan et caldarium derrière

Bâtiment thermal, foyer au premier plan et caldarium derrière

Vue d'ensemble du bâtiment thermal

Canalisation dans un mur

Pierres liées au mortier de chaux

Tuile romaine