Responsive image
 

Plounévez-Lochrist, château de Maillé, août 2021


Excursion SAF du 29 août 2021.

Le château de Maillé intègre dans sa façade l'un des plus vieux, sinon le plus vieux manoir de Bretagne. Il a été construit vers 1350 par la famille de Kermavan/Carman (originaire de Kernilis où elle avait un château fort). Une des fenêtres de la façade porte la trace de l'ancrage d'un quadrilobe caractéristique de cette époque. La porte à double mouluration est également caractéristique d'un manoir du milieu du XIVe siècle.

A cette époque c'était le manoir de Coat Seiz Ploue, le manoir de la terre des sept paroisses que possédait Kermavan (Plounévez-Lochrist, Lanhouarneau, St-Vougay, Plougar, Plouzévédé, Cléder et Sibiril). Vers 1570, Maurice de Kermavan décide de quitter son château fort de Kernilis et de venir habiter dans sa résidence de Coat Seiz Ploue. Il fait agrandir son manoir. La nouvelle construction Renaissance s'inspire des travaux de l'architecte Philibert Delorme.

Maillé c'est aussi un résumé d'histoire médiévale. La famille de Kermavan avait comme armes un lion d'azur sur fond d'or. En venant à Maillé, Maurice de Kermavan a rajouté sur son blason les armes de sa mère qui était de Lesquelen (paroisse de Plabennec). La roue rappelle comment saint Thénénan s'est barricadé à Lesquelen en bloquant l'accès à une fortification avec une roue de charette, échappant ainsi à une attaque de pirates au VIe siècle. Vers 1550, Maurice de Kermavan s'est marié à Jeanne de Goulaine (sud de Nantes). Les armes de Kermavan sont alors coupées de Lesquelen et mi-parti de Goulaine. En 1185, le pape Urbain III a demandé au duc de Bretagne Geoffroy d'effectuer une médiation entre le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt et le roi de France Philippe Auguste. C'est Mathieu de Goulaine qui a été chargé de la médiation parce qu'il connaissait les deux rois. Il a permis à Philippe Auguste d'obtenir le Vexin et évité un conflit entre les deux rois. En reconnaissance, Philippe Auguste et Henri II Plantagenêt l'ont autorisé à mettre sur son blason la moitié de l'Ile-de-France (la moitié de 3 lys) et la moitié de l'Angleterre (la moitié de trois léopards). Kermavan obtenait ainsi des armes telles qu'il n'en existe peut-être nulle part ailleurs. On en trouve plusieurs représentations dans le château de Maillé, notamment la magnifique clé de voûte Renaissance et sa copie en couleur. En 1577, Claude de Kermavan épouse François de Maillé (Touraine) qui hérite du domaine peu après. Ils ont un fils, Charles, qui sera élevé au rang de marquis par le roi Louix XIII, non pas marquis de Kermavan mais marquis de Carman, comte de Coat Seiz Ploue. En 1625, Charles de Maillé obtient que le comté de Coat Seiz Ploue devienne le comté de Maillé. Le fils de Charles de Maillé, Henri de Maillé meurt en 1726. Ensuite le château devient la propriété des Rohan et tombe en ruines. Il est acheté et restauré en 1789 par Ameline de Cadeville. Il appartient actuellement à la famille Danguy des Déserts à qui nous devons une impressionnante série de restaurations.

A l'entrée du château on voit encore la motte féodale du château primitif. Dans la chapelle du château est une belle statue de Notre-Dame de Kermeur. En 1984, la chapelle était au bord de la ruine. La toiture a été relevée de 40cm à l'aide de vérins. A l'origine elle dépendait de l'abbaye de Saint-Mathieu. Elle était sous le vocable de Notre-Dame du Mont-Carmel depuis 1393.

Le château de Maillé
Porte du manoir primitif (vers 1350)
Blason de Kermavan (Lesquelen, une tour sur une roue, Kermavan, un lion, la moitié du roi d'Angleterre, la moitié de 3 lions, la moitié du roi de France, la moitié de 3 lys)