Responsive image
 

Plomeur, dolmen de Kerugou et environs, juin 2022


Excursion SAF du 26 juin 2022.

Lors de l'excursion SAF du 26 juin 2022, les visites des dolmens de Kerugou et Lestrigiou en Plomeur et du menhir de Kerscaven en Penmarc'h ont été effectuées sous la conduite de Jean-Paul Perennou.

Le Néolithique commence au Moyen-Orient à la fin de la dernière période glacière. Après une lente maturation entre 12000 av. J.-C. et 10000 av. J.-C., il apparaît vraiment entre 9000 av. J.-C. et 8000 av. J.-C. en Anatolie au sud-est de la Turquie, au nord de l'Irak et en Syrie. À partir de là, il se diffuse en Europe en suivant deux axes, l'un qui longe les côtes de la Méditerranée, l'autre qui passe les Balkans et traverse l'Europe en suivant la vallée du Danube. Ces deux courants se rejoignent à l'ouest de l'Europe vers 5000 av. J.-C..

C'est un processus lent et complexe qui a bouleversé les modes de vie et les croyances. L'agriculture est maîtrisée en commençant par les céréales et les légumineuses. L'élevage débute par les animaux les plus faciles à domestiquer, les ovins et les caprins. Il se poursuit par les bovidés, les suidés (porcs) et les chevaux. Les répercussions sont colossales. Les villages remplacent les campements et on s'approprie le sol. On passe d'une économie de prédation à une économie de production. De nouveaux outils en pierre polie et la céramique apparaissent.

Dans l'Europe de l'ouest, le Néolithique est complété par un phénomène qu'on appelle le mégalithisme. Il commence vers 4500-4400 av. J.-C. pour se terminer vers 2300-2200 av. J.-C.. Dans le nord du Finistère on peut citer les sépultures mégalithiques de Barnénez, l'Île Carn ou l'Île Guénioc. Les mégalithes sont mieux connus depuis les études effectuées au milieu des années 1960, notamment par J. L'Helgouach qui a classifié les dolmens et commencé une réflexion sur la chronologie. Les dolmens les plus récents sont ceux dits à couloir. Ce sont les allées couvertes qui sont constituées d'une allée couverte par des grandes dalles elles mêmes recouvertes de pierre ou de terre. Elles ont été précédées par les dolmens dits à plan en T, le "T" étant plus ou moins parfait.

Le dolmen de Kerigou est un exemple presqu'unique d'un dolmen à plan en T parfait. Le couloir fait 6 à 8m de long. Il débouche sur des chambres transversales qui font au total 6 à 7m de long. Il a été fouillé en 1877 par Paul du Châtellier. Les dalles de couvertures avaient été enlevées vers 1850. Aucun ossement n'y a été retrouvé en raison de l'acidité du sol et on ignore combien de personnes pouvaient y être inhumées. Les fouilles ont fourni peu de choses dans le couloir. C'est dans les compartiments de la chambre qu'on a retrouvé l'essentiel du mobilier, des haches de pierre polie et surtout ce qui a fait la célébrité du dolmen de Kerugou, de la céramique et de la poterie. Le dolmen ne semblait pas avoir été visité avant 1877 et le mobilier semblait en place. On y a trouvé des bols et des écuelles à fond rond ou plat aux bords carénés. Des marques distinctives apparaissent sur la poterie, des rainures verticales, généralement au nombre de trois. Ces marques ont été trouvées pour la première fois à Kerugou. Ce type de céramique porte maintenant le nom de "type Kerugou". On le retrouve sur le littoral sud armoricain, du Finistère jusqu'au nord de la Vendée. Ce type de poterie peut être daté de 3400-2600 av. J.-C., ce qui correspond à la date de construction du dolmen de Kerugou.

Devant ce monument il y avait vraisemblablement une esplanade dont la fonction nous échappe.

Céramique de type Kerugou