Liste des comptes-rendus :
août 2025, Landévennec août 2025, Brest juillet 2025, Loctudy mai 2025, Cap-Sizun septembre 2024, villa gallo-romaine de Keradennec en Saint-Frégant septembre 2024, château de Penmarc'h en Saint-Frégant
Mai 2025, Cap-Sizun
Les membres de la Société Archéologique du Finistère ont été accueillis à Pont Croix, capitale du Cap Sizun, par M. Thierry Lesergent qui, toute la matinée, a été notre guide pour nous faire découvrir le riche patrimoine de cette cité : son centre historique, le marquisat et la magnifique collégiale Notre-Dame de Roscudon.
Installée sur un promontoire naturel, la petite cité de Pont-Croix surplombe le fleuve côtier du Goyen. Cet emplacement stratégique, à la croisée des chemins, fit très tôt de la ville la capitale économique et administrative du Cap Sizun. Pont-Croix a su traverser les âges, depuis son essor aux XIème-XIIème siècle, et garder son charme particulier. On y découvre ainsi, au gré des venelles pavées, de nombreux lieux marqués d’histoire : du champ de foire au petit séminaire Saint-Vincent, en passant par le Marquisat.
La collégiale Notre-Dame-de-Roscudon, dont le porche Sud est un joyau architectural, présente entre roman et gothique les caractéristiques du style dit «de Pont-Croix ». Sur la façade sud, s’épanouit le porche, véritable dentelle de pierre, érigé à la fin du XIVe siècle. Trèfles et quadrilobes s’ordonnent élégamment dans des rosaces caractéristiques du gothique rayonnant. Du haut de ses 63 mètres, l’aiguille du clocher du milieu du XVe siècle nous contemple. Elle a servi de modèle pour les flèches de la cathédrale St Corentin de Quimper. L’église conserve de très beaux vitraux, s’échelonnant entre le XVe et le 20e siècles. Deux compositions de 1977 et 1978 témoignent de l’art de la couleur du maître verrier Jean-Jacques Grüber. La verrière nord développe le thème du dépassement de la Mort et présente une magnifique déclinaison de bleu, relevés par des pointes de rouge. La verrière sud insiste sur le rôle central de la femme, tout en mettant en scène l’enfance et le travail de l’homme. L’église comporte de nombreux retables, majoritairement de style baroque. Ils sont dédiés à St Nicolas, St Pierre aux Liens, St Joseph, la Vierge de l’Assomption ou encore Ste Véronique. Le retable de la Cène est le plus curieux d’entre eux. Dans un décor semblable à celui d’un théâtre, la variété des attitudes et la vérité des expressions des Apôtres sont exceptionnelles.
Classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 1993, le Marquisat, probablement construit vers 1550, est aujourd’hui l’écrin d’expositions artistiques au cœur de la Petite Cité de Caractère. Ancien logis des seigneurs de Pont-Croix, il accueille chaque année une nouvelle exposition.
Après un déjeuner en bord de mer à Audierne, l’après-midi a été consacré à la visite du site archéologique de Menez Dregan qui nous emmène sur les traces de nos ancêtres. Un saut de 465 000 ans, lorsqu’ Homo Heidelbergensis domestiquait le feu et chassait les éléphants sur des plaines aujourd’hui recouvertes par l’océan et qui forment la baie d’Audierne. Une grotte, une nécropole, une allée couverte : Menez Dregan couvre une longue période de la Préhistoire, du Paléolithique jusqu'au Néolithique, vers 5 000 ans avant J.C. Un sentier d’interprétation en neuf étapes le long de la côte présente les spécificités de ce site et l’histoire des hommes qui les ont fréquentés.

Menez-Dregan

Menez-Dregan

Pont-Croix

Pont-Croix