Responsive image

Liste des comptes-rendus : août 2025, Landévennec  août 2025, Brest  juillet 2025, Loctudy  mai 2025, Cap-Sizun  septembre 2024, villa gallo-romaine de Keradennec en Saint-Frégant  septembre 2024, château de Penmarc'h en Saint-Frégant  

Juillet 2025, Loctudy


L’excursion du mois de juillet nous a permis de visiter trois sites emblématiques du Pays Bigouden.

Le matin, nous avons été accueillis au Manoir de Kérazan qui est une des plus anciennes seigneuries du Pays Bigouden. Le domaine est d’abord la propriété de la famille de Kerfloux qui, au XVIe siècle, fait édifier le manoir dans un style typiquement breton. Au XVIIIe siècle, le domaine passe aux mains de la famille de Rosmorduc qui y entreprend de grands travaux et aménage un parc à l’anglaise de cinq hectares. Après la Révolution, le manoir est racheté par un notaire fortuné, Alour Arnoult, qui en fait une résidence somptueuse. Sa fille Noémie épouse en 1855 Joseph Astor, maire de Quimper de 1870 à 1895. Leur fils Joseph-Georges est le dernier occupant du manoir. En 1928, il en fait don à l’Institut de France et demande qu’un musée y soit créé ainsi qu’une école d’art appliqué pour jeunes filles. Une visite guidée nous permettra de découvrir sa décoration, son riche mobilier et sa très belle collection de peintures d’inspiration bretonne.

Après le déjeuner organisé dans le centre historique de Pont l’Abbé, nous avons visité l’église Saint Tudy à Loctudy. En 1844, Prosper Mérimée écrivit à son sujet : « L'église de Loctudy est un des rares monuments de style roman qui subsiste encore en Bretagne. Elle se recommande par la régularité de son plan et par l'élégance de ses détails. » Le monument, dont la construction a commencé au XIe siècle, est classé Monument historique en 1846. Il impressionne aujourd’hui par son harmonie et par son riche décor roman tout à fait exceptionnel en Bretagne. Jacques Pensec, président de l’association « les Ouvriers du Saint Esprit » qui restaure la chapelle éponyme à Quimper, a permis aux participants de découvrir toutes les richesses de ce monument : son architecture, ses chapiteaux sculptés et les statues qui le décore.

Pour la dernière visite guidée de la journée, nous avons été accueillis au tout récent musée de la Conserverie Alexis Le Gall de Loctudy. Ce musée fut une conserverie de poissons active entre 1901 et 1954. Classée monument historique en 2016, elle est la seule usine de France (et l’une des trois en Europe !) à être maintenue dans son état d'origine. Elle présente le fonctionnement d'une usine locale de conserves tel qu’elle existait dans la première moitié du XXe siècle. Cet ensemble unique et exceptionnel a bénéficié pour sa restauration qui s’est terminée en 2021, de soutiens importants dont la Fondation du Patrimoine et le Loto du Patrimoine. A ce titre, les élus locaux y ont accueilli Stéphane Bern le 11 septembre 2024.

Église de Loctudy

Loctudy

Manoir de Kerazan

Musée de la Conserverie