Responsive image
 

Lampaul-Plouarzel, chapelle Saint-Egarec, mai 2022


Excursion SAF 29 mai 2022.

Lors de l'excursion SAF du 29 mai 2022, la visite de la chapelle Saint-Égarec de Lampaul-Plouarzel a été effectuée sous la conduite de Marie Berthou. C'est un bel exemple de chapelle ensablée.

Saint Égarec aurait été un compagnon de Paul-Aurélien au VIe siècle. On ne le retrouve pas parmi les 14 disciples de Paul-Aurélien cités dans la vie de saint Paul Aurélien écrite au IXe siècle par le moine Wrmonoc de Landévennec. En revanche, on observe qu'à Plogonnec il est associé au disciple saint Thégonnec. Deux abbés sont représentés dans le choeur de la chapelle Saint-Thégonnec de Plogonnec, saint Thégonnec du côté droit, et saint Égarec du côté gauche. La fontaine qui jaillit dans la nef et traverse la chapelle dans un caniveau indique vraisemblablement une origine très ancienne.

Les chapelles dédiées à Saint-Égarec sont rares. On en trouve une à Kerlouan, et encore une autre à Briec, ce qui en fait quatre pour le Finistère. On trouve également une fontaine Saint-Égarec près de la chapelle Saint-Jean à Saint-Jean-Leïdez en Crozon. La chapelle Saint-Égarec de Lampaul-Plouarzel a été envahie par les sables. En fait, c'est toute la côte nord du Léon, entre le Conquet et Saint-Pol-de-Léon, qui a subi les effets d'un ensablement. Pendant le Petit âge glaciaire qui a commencé au XIVe siècle pour se terminer au XIXe siècle, les vents ont soufflé de manière récurrente pendant plusieurs siècles et poussé des grandes quantités de sable vers le sud, entraînant une progression généralisée des dunes. L'ensablement était sans doute réel au début du XVIe siècle. En 1550, les archives de la seigneurie des Parscau de Plouguerneau mentionnent : "Terres vendues à cause de l'ensablement" [https://www.abers-tourisme.com/decouvrir/actualites/le-site-medieval-diliz-koz-39758]. La situtation devient critique à partir de 1700. À Plouguerneau le presbytère l'Iliz-Koz est abandonné en 1721 et l'église en 1729. À Keremma en Tréflez, la chapelle Saint-Guévroc est également ensablée, sans doute dès le XVIe siècle [https://www.persee.fr/doc/bsnaf_0081-1181_1982_num_1978_1_8715]. La carte de Cassini de 1784 indique une chapelle ruinée. À l'Île-de-Batz, à l'est de l'île, la chapelle Saint-Anne anciennement appelée église Saint-Paul-Aurélien, est également ensablée. Les dunes envahissent les environs et la population se déplace vers le bourg actuel, au centre de l'île. L'église Saint-Paul-Aurélien reste quand même utilisée jusqu'à ce qu'elle soit réquisitionnée en 1786 pour servir de dépôt de munitions.

À Lampaul-Plouarzel, une énorme dune de 15 mètres d'épaisseur a recouvert la chapelle Saint-Égarec. À la fin de l'ensablement, on ne voyait plus que le clocher. La chapelle a été abandonnée en 1779 ou 1786. Dégagée en 1838, elle est restaurée en 1948. L'église Saint-Paul-Aurélien a également disparu sous les sables. On en ignore l'emplacement exact. Elle devait se trouver à 100 mètres au nord de la chapelle Saint-Egarec, à l'extrémité du chemin "Hent an Iliz" (route de l'église), près du quartier de Kerbeleyen, "Village des prêtres" (presbytère), non loin de Lampaul-Goz, le Vieux Lampaul [https://www.diocese-quimper.fr/etat-des-fonds/4910-2, Nouveau répertoire des églises et chapelles, R.Couffon].

La chapelle Saint-Égarec est un édifice de plan rectangulaire remontant au XIIIe siècle. Le clocher repose sur l'arc diaphragme qui se trouvait alors au milieu de la chapelle. La nef a été démolie, l'arc diaphragme en partie obstrué, et une porte basse rectangulaire est aménagée dans l'arcade. Voir aussi aussi le bulletin de la Société archéologique du Finistère, la chapelle Saint-Égarec de Lampaul-Plouarzel, SAF 2012 Tome CXL pp. 69-72.

Lors de la restauration, le dallage a été refait en réutilisant les pierres tombales qui se trouvaient dans la chapelle [http://michel.mauguin.pagesperso-orange.fr/Ploudal-heraldic.pdf]

La chapelle Saint-Égarec de Lampaul-Plouarzel
Statue de saint Egarec
Statue de la Vierge
L'ancre gravée indique qu'il s'agit d'une sépulture de marin ou d'armateur. La pierre porte la date 1749.
La dalle en granite rose armoriée est remarquable. Elle porte probablement le blason la famille de Saint-Goueznou de Kerbrédel en Plouarzel. L'écu porte une fasce accompagnée de six besants. Les Saint-Goueznou ou Langoueznou sont présents à Plouarzel en 1444 et aux montres de 1503 et 1534.
Sur un fragment de dalle, on croit reconnaître une épée avec son pommeau, sa garde et sa lame. Il s'agit peut-être d'une tombe de chevalier.
La tombe de la famille Mestrius blasonnait d’or à trois quintefeuilles ou roses de gueules. Les Mestrius sont présents à Ploumoguer en 1481, au Pouldu et Kervélégan.
L'inscription S : RULI M : K apparaît sur une dalle. Le nom semble originaire du sud de la France ou d'Espagne. Le commerce maritime a peut-être conduit ce personnage à Lampaul-Plouarzel.