Responsive image
 

Landéda, Abbaye des Anges, juillet 2021


Excursion SAF du 25 juillet 2021.

L'abbaye Notre-Dame-des-Anges de Landéda a été fondée en 1507 par Tanguy du Chastel et Marie du Juch. Depuis le XVe siècle, la famille du Chastel était l'une des plus puissantes du Léon avec les Carman de Plounévez-Lochrist et les Penhoat de Saint-Thégonnec. Elle avait bâti à Trémazan en Landunvez un château-fort imposant que la dendrochronologie des années 1370-1380. Les du Chastel sont devenus celèbres en 1418 au cours du conflit entre Bourguignons et Armagnacs pour le contrôle de Paris. Dans la nuit du 28 au 29 mai, les Bourguignons entrent dans Paris. Tanguy du Chastel, alors prévôt de Paris, emmène le futur roi Charles VII à Melun pour éviter sa capture par les Bourguignons.

Après la fondation de l'abbaye en 1507, la construction a duré 2 ans. Venus de l'Île-Vierge en Plouguerneau, les moines franciscains cordeliers s'y installent en 1509. En 1692, un incendie a provoqué des dommages importants. On en voit encore les traces dans les pierres rougies de l'abbatiale. À la Révolution, les 1200 livres que contenait la bibliothèque ont disparu pendant leur transfert à Brest.

Dans l'église abbatiale, on a recensé plus de 100 vases acoustiques au niveau du choeur. Lors de la restauration, 20 ont été préservés et une centaine a été remplacée par des vases neufs possédant les mêmes propriétés acoustiques. Leur volume va de 2,2 litres à un peu moins d'un litre. Les pots sont encastrés dans le mur et on ne voit que le col du vase. Leur fréquence de résonance a été mesurée. Elle va de 190 à 270 Hertz, ce qui correspond aux première harmoniques d'une voix chantée. Leur rôle exact reste encore mystérieux. Les vases avaient peut-être pour but de renforcer la voix. Ils pouvaient aussi servir de filtres pour absorber certaines fréquences. On ignore si le procédé était efficace comme on ignore si le placement se faisait de manière empirique ou s'il suivait certaines règles. On sait seulement que ces pots en argile étaient testés dans le mur avant d'être cuits. Ce qui est certain c'est que l'abbaye des Anges possède un ensemble exceptionnel de vases acoustiques. Les études qui seront menées dans les années qui viennent permettront peut-être d'en savoir plus sur les propriétés acoustiques de ces vases.

Mur rougi par l'incendie de 1692