La fontaine au crocodile a été édifiée en 1856 sur le quai Pénéroff pour fournir de l´eau potable. C´est un édifice monumental en fonte. La partie basse est haute de 2,5 m pour un poids de 421 kg. Au dessus, une tortue et une loutre se tiennent à côté d´un crocodile qui avale un poisson. La partie haute mesure 0,96 m et pèse 125 kg. Un lampadaire couronne la fontaine. Vers 1950-1960, la fontaine a été déplacée dans la ville close Place Saint-Guénolé.
Le bronze a été coulé dans les célèbres fonderies du Val d’Osne. C´est en 1836 que Jean-Piere-Victor André, précurseur dans la fonderie d´art, créa une fonderie sur la commune d´Osne-le-Val dans la Haute-Marne, à un kilomètre des mines de fer de la Forêt de Baudray. L´Exposition universelle de 1851 à Londres au Crystal Palace lui a permis d´obtenir une reconnaissance internationale.
Un rapport sur l´Exposition universelle de 1851 a été publié en 1854. On peut y lire dans le tome VI pages 142 et 143 :
« A l´Exposition de Londres, le jury a accordé quatre grandes médailles (council medals) à l´industrie des fontes moulées. Dans ce nombre il y en avait deux pour la France, une pour l´Allemagne et une pour l´Angleterre. »
« C´est qu´en effet nos fontes surpassaient toutes les autres par la pureté des formes, l´élégance et la netteté des dessins et le fini des surfaces au sortir du moule. »
« M. André, du Val-d´Osne, l´un des lauréats pour la grande médaille, avait exposé une fontaine d´une construction et d´un moulage admirables. Son alligator, sa cheminée, son bois de lit, présentaient un coulage tellement parfait, qu´on avait de la peine à croire que ces objets n´avaient pas reçu la moindre retouche, mais se trouvaient tels qu´on les avait sortis du moule. Son bois de lit surtout excitait l´admiration des connaisseurs par les bas-reliefs qui l´ornaient et dont l´élégance et la belle venue rendaient le plus honorable témoignage du talent de l´artiste et de l´habileté et des connaissances du mouleur et du fondeur. »
La fontaine de Concarneau a été réalisée d´après le modèle VO-PL518 présenté au Crystal Palace en 1851. Dans le jardin zoologique de Buenos Aires en Argentine, on peut voir un modèle similaire, le VO2-PL530. On retrouve la loutre, la tortue et l´alligator qui tient dans sa gueule un poisson.