Responsive image
 

Actualités


Visite organisée par la SAF au musée de la préhistoire de Penmarc'h le mardi 22 mai
Ajouté le 15 mai 2018
La Société archéologique du Finistère organise une visite du musée de la préhistoire de Penmarc'h, 657 rue du musée de la Préhistoire, le mardi 22 mai 2018. Rendez-vous sur place à 9 h 30 puis visite guidée des lieux à 10 h par la régisseuse du musée, Madame Valérie Dufour, et Monsieur Christian Lioto, de la SAF. Participation: 5 € par personne. B. Frankaert sera présent pour commenter les collections anthropologiques, notamment ses "patients" de Saint-Urnel. B. Frankaert est spécialiste des ossements anciens et en a fait sa thèse de médecine.

Voir article Le Télégramme 11 juin 2016

Situé au cœur de la Baie d’Audierne, face à la Pointe de la Torche, le Musée de la Préhistoire Finistérienne présente une riche collection d’archéologie qui s’inscrit dans l’histoire du département du Finistère. Sur 300 m² et dans une ambiance digne d’un cabinet des curiosités vous y découvrirez 3000 pièces archéologiques issues de plus de 200 sites de fouilles présentés dans les vitrines du musée. Par ces collections le musée nous dévoile 500 000 ans de notre histoire depuis le paléolithique inférieur jusqu’au Haut Moyen-âge et qui couvrent toute l’histoire du peuplement du Finistère. Les résultats de grandes fouilles finistériennes y sont présentées permettant de découvrir les céramiques et l’outillage lithique du grand Cairn de Barnenez, de Guennoc ou encore les céramiques, poignards, pointes de flèches des tumulus de l’Age du Bronze de Plouvorn, le riche mobilier provenant des souterrains de l’Age du Fer… Deux nécropoles avec leurs squelettes ont été reconstituées au cœur même du musée : nécropole du haut Moyen Âge avec ses crânes trépanés ainsi que la nécropole gauloise de Roz an tremen (Tène I).

Fondation de la Nouvelle-Orléans
Ajouté le 9 avril 2018
Deux Brestois ont activement participé à la fondation de la Nouvelle-Orléans. Conférence à Châteaulin jeudi 3 mai à 18h Bibliothèque Perrine de Grissac, et à Brest vendredi 4 mai à 18h à la salle des syndicats, rue de l'Observatoire.

Carnets d'Anatole Le Braz
Ajouté le 9 avril 2018
Un premier carnet d'Anatole Le Braz, dont l'original est conservé au CRBC à Brest, a été mis en ligne sur la bibliothèque numérique du CRBC. D'autres carnets suivront.
Lien : http://bibnumcrbc.huma-num.fr/items/show/2791
Les mémoires de Locronan
Ajouté le 9 avril 2018
Ajout de l'association "Les mémoires de Locronan" (Memor Lokorn) dans notre rubrique "Liens association locales". L'association a pour vocation la recherche des mémoires architecturales, orales, écrites, iconographiques, audio-visuelles et historiques sur le territoire de la commune de Locronan et ses alentours.
Lien : http://www.memoires-locronan.fr/
Exposition « L'enfance rêvée » au Musée départemental breton
Ajouté le 9 avril 2018
Jusqu'au 20 mai à Quimper, exposition au musée départemental breton « L'enfance rêvée Marguerite Chabay, illustratrice »
Lien : http://musee-breton.finistere.fr/fr/exposition-marguerite-chabay
Recherche d'une statue provenant de la chapelle du manoir de Kermadec, en Pencran (Finistère).
Ajouté par SAF le 4 décembre 2017
PDF à télécharger
Colloque sur l'art en Bretagne à la fin du Moyen Âge, Flamboyante Bretagne
Ajouté par SAF le 28 novembre 2017
Les 30, 31 octobre et 1er novembre 2017 s'est tenu à Quimper un colloque sur l'art en Bretagne à la fin du Moyen Âge, Flamboyante Bretagne, dirigé par Michèle Boccard et Arnaud Ybert. La SAF était partie-prenante de cette manifestation. Le président Yves Coativy a pris la parole en introduction du colloque pour présenter la Société archéologique du Finistère, sa philosophie et ses travaux. Il a aussi rappelé le lien étroit et ancien que la SAF entretient avec l'art en Finistère, en particulier au travers du Musée départemental Breton et dans la sauvegarde et la promotion des objets d'art dans le département.
Visite et vente de l'ouvrage sur les vitraux de la cathédrale de Quimper.
Ajouté par SAF le 22 novembre 2017
La Société archéologique du Finistère proposera à la vente le samedi 25 novembre de 14 h à 18 h 30 et le dimanche 26 novembre de 9 h à 12 h 30 dans la cathédrale Saint-Corentin de Quimper l'ouvrage dirigé par Tanguy Daniel, Les vitraux de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, édité par la SAF. A cette occasion, Yves Coativy, président de la Société archéologique du Finistère et professeur d'histoire médiévale à l'Université de Bretagne Occidentale, assurera samedi 25 novembre à 16 h une visite de la cathédrale, ouverte à tous.
14 octobre conférence sur les fouilles de Park al Lann à Ergué-Gabéric
Ajouté par saf le 14 septembre 2017
Le Samedi 14 octobre à 16 h, salle Ti-Kreiz à Croas Spern (Ergué-Gabéric), l’association Arkae invite Yvan Pailler, Archéologue à l’INRAP, afin d’animer une conférence sur les fouilles préventives du site Park al Lann, en Ergué-Gabéric, entreprises par une dizaine d’archéologues en 2016, en amont d’un projet d’aménagement par Quimper communauté.
14 octobre conférence sur les fouilles de Park al Lann à Ergué-Gabéric
Ajouté par saf le 17 septembre 2017
Souscription Félix Marant-Boissauveur
Ajouté par saf le 12 septembre 2017
Félix Marant-Boissauveur, habile dessinateur, a croqué dans les années 1840 architectures, costumes et paysages de la Bretagne avec un oeil d’ethnographe.

Les meilleurs spécialistes du costume et de l’architecture, de l’histoire de la marine et de la peinture ont mené l’enquête pour faire revivre cet artiste totalement inconnu. Ils ont pris le parti de mettre en récit ses dessins en les commentant à l’aune de leur savoir érudit.

Cliquer ci-dessous pour télécharger le bon de souscription de l'ouvrage qui va paraître prochainement.
Une première « visite au musée » le 11 mai 2017
Ajouté par saf le 3 septembre 2017
Nous étions 44 membres de la Société archéologique du Finistère le 11 mai 2017 à 10 h pour une première de « Visite au musée ». Il s’agissait de présenter un objet, « le menhir-autel de Kernuz » alias « stèle de Kervadol », et à travers celui-ci, l’histoire des premiers temps de la Société archéologique et d’un de ses anciens présidents, Paul du Chatelier[1]. C’est le 20 juillet 1878 que l’on signale à ce dernier l’existence à Kervadol en Plobannalec d’une stèle de l’âge du Fer retravaillée à l’époque romaine. Le collectionneur de Pont-l’Abbé en fait l’acquisition dès le lendemain et la transfère à Kernuz. On la voit sur les cartes postales anciennes, devant la maison, surmontée d’un joli dais de paille. En 1924, ses héritiers vendent sa collection au Musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye mais la stèle, très lourde, reste à Kernuz avant d’être confiée en dépôt en 1951 au Musée départemental breton où l’on peut encore admirer aujourd’hui. Cet objet remarquable est passionnant en lui-même mais aussi par son histoire qui révèle en filigrane celles de la SAF et du Musée départemental breton.

Yves Coativy

[1] Sur la stèle de Kervadol, synthèse récente de Jean-Yves Éveillard, « Un monument sculpté gallo-romain atypique : la stèle de Kervadol en Plobannalec (Finistère) », BSAF, CXXXIII, 2004, p. 43-59 ; sur Paul du Chatellier, Yves Coativy (dir.), Paul du Chatellier (1833-1911), collectionneur finistérien, Brest, 2006.

Photo: Tous droits réservés