Responsive image
 

Plozévet, mai 2015


Sortie de la Société Archéologique du Finistère du 22 mai 2016 sous la présidence de M. Patrick Galliou, organisée par monsieur Jean Paul Pérennou et monsieur Gilles Goyat, membres de la Société archéologique du Finistère.



Plozévet, Pors Poulhan

Pors Poulhan est le seul petit hâvre de la baie d’Audierne. C'est une limite administrative, religieuse et vestimentaire. La statue de la Bigoudène (René Quillivic) se trouve près du port et l'allée couverte de Pors Poulhan au nord.



Plozévet, Menhir des « Droits de l’Homme »

Un mégalithe a été réutilisé comme monument commémoratif à la suite du naufrage du vaisseau « Droits de l’Homme » lors d'un combat avec deux frégates britanniques en janvier 1797. Devenu ingouvernable au cours du combat, le « Droits de l’Homme » s'est échoué. Sur les 1300 hommes présents à bord, on estime à environ 400 le nombre des morts, dont 103 pendant les combats.

Lien : Naufrage du Droits de l'Homme (sur Wikipédia)



Plozévet, chapelle de la Trinité

Le quartier de La Trinité était un foyer de tailleurs et brodeurs. La foire de la Trinité était un événement important. En 1644, le père Maunoir fut blessé d'un coup de pistolet parce qu'il s'opposait aux distractions profanes pendant les fêtes religieuses. Dans la chapelle, les arcades sont dans le style de Pont-Croix. Dans les deux branches du transept et le choeur, les pièces maîtresses sont le retable et la statuaire.



Plozévet, autour de l'église

Les monuments aux morts des deux guerres mondiales de René Quillivic, et notamment celui d'inspiration mégalithique, se trouvent derrière l'église. Le calvaire, la tombe des naufragés du vaisseau « Droits de l’Homme ») et la fontaine de St Délo se trouvent à proximité. Devant l'église on trouve le monument aux sonneurs de René Quillivic et deux fontaines. La nef et les arcades sont dans le style de Pont-Croix. Le culte de saint Ronan est important et ancien à Plozévet.